Partager

Quels sont les symptômes du manque d'oestrogènes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 avril 2017
Quels sont les symptômes du manque d'oestrogènes

Les œstrogènes sont les hormones féminines par excellence, accomplissant un rôle important dans l'organisme sur le plan reproductif en réglant le cycle menstruel. Leur diminution marque le début de la ménopause ou la fin de l'étape reproductive, qui se caractérise par d'importants changements physiques et psychologiques, mais il existe aussi d'autres raisons pour lesquelles leur taux peut diminuer. Savez-vous quels sont les signaux de leur absence ?, Sur toutComment.com, nous vous expliquons quels sont les symptômes du manque d'œstrogènes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels aliments augmentent le taux d'oestrogènes
Étapes à suivre:
1

Les œstrogènes sont chargés de réguler le cycle menstruel féminin en lui permettant de fonctionner correctement et de déclencher des processus comme l'ovulation et la menstruation. Ils occupent également une fonction importante concernant le désir sexuel. Lorsque leur niveau est bas, il est normal que la libido de la femme baisse aussi.

2

Mais ce n'est pas l'unique fonction des œstrogènes :

  • Ils maintiennent les bons niveaux de calcium, nous permettant d'avoir un squelette fort en évitant que ce minéral ne sorte des os.
  • Ils régulent la métabolisation des graisses et les niveaux de cholestérol, les maintenant à un taux adéquat.
  • Ils déterminent la distribution des graisses dans notre corps en nous attribuant des formes féminines caractéristiques.
3

Le processus le plus courant à l'origine du manque d’œstrogènes est la ménopause, étape indiquant la fin du cycle de reproduction. Cependant, elle n'est pas l'unique cause de la diminution de cette hormone. D'autres cas de figure tels que l'excès d'exercice physique, la mauvaise alimentation, les troubles alimentaires comme l'anorexie ou tout autre type de situation affectant les ovaires peut conduire à la baisse du taux de cette hormone.

4

Les symptômes du manque d’œstrogènes sont les suivants :

  • Bouffés de chaleur soudaines qui se présentent plusieurs fois par jour.
  • Diminution du désir sexuel.
  • Sécheresse vaginale ou absence de lubrification pouvant entraîner des démangeaisons et des gênes dans la zone intime.
  • Changements brusques d'humeur.
  • Troubles du sommeil ou difficultés à bien dormir. Cette hormone règle aussi la qualité de notre repos.
  • Prise de poids ou augmentation des graisses localisées dans des zones localisées. Plus grande difficulté à perdre du poids.
  • Fatigue et maux de tête plus fréquents.
  • Changements de la pigmentation ou de la texture de la peau, devenant moins douce.
  • Cycle menstruel irrégulier ou absent sur de longues périodes.

Le manque d'œstrogènes augmente également le risque de souffrir de problèmes courants de la ménopause comme l'ostéoporose ou l'augmentation des taux de cholestérol.

5

Si vous suspectez une baisse d'œstrogènes, nous vous conseillons de consulter votre gynécologue afin de savoir si vous entrez dans la ménopause ou si ces symptômes sont dus à un autre cas de figure. Nous vous invitons à lire notre article quels aliments augmentent le taux d’œstrogènes pour connaître des solutions naturelles qui vous aideront à réduire les symptômes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes du manque d'oestrogènes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes du manque d'oestrogènes

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Henriques Fernanda
bonjour j``ai 59 ans je suis en manque d estrogenes
quel aliments augmentent le taux
Merci Fernanda

Quels sont les symptômes du manque d'oestrogènes
Quels sont les symptômes du manque d'oestrogènes

Retour en haut