Partager

Comment diminuer le taux d'oestrogènes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment diminuer le taux d'oestrogènes

Vous avez un taux d'oestrogènes élevé ? Cela peut être la cause d'une plus grande accumulation de graisse corporelle, ce qui entraîne un risque élevé de développer des maladies comme l'ostéoporose, des troubles de la thyroïde, etc.

Il est important d'avoir un taux hormonal équilibré pour avoir une vie saine, sans risques de santé majeurs.

Dans cet article toutComment, nous vous expliquons comment baisser le taux d'oestrogènes en suivant des techniques aussi simples qu'efficaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels aliments augmentent le taux d'oestrogènes
Étapes à suivre:
1

Les oestrogènes sont des hormones qui permettent aux femmes de tomber enceintes. L'hormone est fabriquée par les ovaires et gère la reproduction. Sans oestrogènes, la reproduction ne serait pas possible. La fonction des oestrogènes est la suivante :

  • Prévenir le développement des maladies vasculaires et/ou cérébrales.
  • Aider l'organisme à métaboliser les graisses et le cholestérol.
  • Permettre aux femmes d'avoir une menstruation plus régulière.

Par conséquent, il s'agit d'une hormone essentielle à la vie, mais, comme toutes les hormones présentes dans corps, lorsque son taux est trop élevé, elle met en danger la santé.

Un taux d'oestrogènes trop élevé dans le corps peut entraîner une prise de poids considérable car le corps ne sera pas en mesure de métaboliser. Vous courrez le risque de souffrir de maladies de la thyroïde et d'ostéoporose. Le risque de développer un cancer augmente.

Comment diminuer le taux d'oestrogènes - Étape 1
2

Ainsi, si vous voulez faire baisser votre taux d'oestrogènes, il faut savoir que la nourriture est un facteur très important pour atteindre cet objectif. Intégrer des fibres dans votre régime alimentaire permettra de faire diminuer le taux d'oestrogènes dans le corps car cet hormone passe par le foie puis par les intestins. Ainsi, comme les fibres améliorent le transit intestinal, les hormones sont éliminées plus rapidement.

Par ailleurs, les céréales complètes comme l'avoine bloquent les oestrogènes qui sont nuisibles. Ces céréales sont également parfaites pour que votre estomac se sente rassasié plus longtemps. Ainsi, vous ne serez pas tentée par la nourriture et vous ne prendrez pas de poids.

Comment diminuer le taux d'oestrogènes - Étape 2
3

Les polyphénols sont également des molécules, que l'on trouve dans des aliments, parfaites pour vous aider à faire baisser votre taux d’œstrogènes. Parmi ces aliments, on trouve les graines de lin, qui sont également riches en lignanes, une molécule qui permet de contrer les effets de l'oestrogène et de réguler sa production.

Cependant, d'autres graines permettent également d'atteindre cet objectif, comme, le chia ou le sésame.

4

Vous pouvez également faire baisser le taux d'oestrogènes en intégrant le brocoli à votre alimentation. Il s'agit d'un aliment diurétique, qui empêche la formation de toxines car il est riche en flavonoïdes, en sulforaphanes et en indoles.

Cette fonction protectrice permet également de contrôler directement la production d'oestrogènes, car il contient de la vitamine B1 et E qui augmentent le taux de testostérone et produisent des antioxydants.

Comment diminuer le taux d'oestrogènes - Étape 4
5

Les fruits rouges sont également adaptés pour faire baisser le taux d'oestrogènes car ils sont riches en bêta-carotène, une substance qui aide le corps à fabriquer de la vitamine A. Les composants caroténoïdes de ces fruits aident à réduire la croissance des cellules mammaires qui peuvent souffrir d'une tumeur et qui sont les récepteurs des œstrogènes.

Par conséquent, intégrer des aliments riches en bêta-carotène dans votre quotidien réduit le risque de souffrir d'un cancer du sein.

6

En plus de consommer les ingrédients dont nous venons de vous parler, il est également important que vous réduisiez la consommation de certains aliments ou substances qui peuvent générer une production d'oestrogènes :

  • L'alcool : lorsque vous buvez de l'alcool, la fonction hépatique est affaiblie. Or le foie est l'organe responsable de la métabolisation des oestrogènes. Par conséquent, si vous endommagez votre foie, il ne fonctionnera pas correctement et les oestrogènes ne seront pas métabolisés. Par conséquent, leur taux augmentera dans le corps.
  • Les produits laitiers : les oestrogènes que vous consommez à travers les aliments proviennent, en grande majorité, de produits dérivés du lait animal. Au lieu d'opter pour ce type d'aliments, choisissez des produits laitiers fabriqués à partir de lait d'amande ou de riz, par exemple.
  • Le soja : il est composé d'isoflavones qui sont des molécules qui se comportent comme les oestrogènes. Si votre taux d'oestrogènes est élevé, la consommation de soja augmentera les effets de cette hormone.

Pour plus d'information sur le sujet, consultez l'article suivant : Quels sont les aliments qui augmentent le taux d'oestrogènes

Comment diminuer le taux d'oestrogènes - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment diminuer le taux d'oestrogènes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment diminuer le taux d'oestrogènes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment diminuer le taux d'oestrogènes
1 sur 5
Comment diminuer le taux d'oestrogènes

Retour en haut