Partager

Comment faire baisser le taux de cortisol

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire baisser le taux de cortisol

Vous avez tendance à vous sentir stressé ? Le stress est l'une des principales causes à l'origine d'un taux de cortisol trop élevé. Voyons comment faire baisser le taux de cortisol, cette hormone sécrétée par les glandes surrénales situées au-dessus de chaque rein. Un taux élevé de cortisol, génère des réactions négatives dans le corps qui se traduisent par des symptômes tels que la dépression, l'anxiété, l'hypertension artérielle et le vieillissement prématuré, etc. Cependant, cela ne tient qu'à vous de changer vos habitudes de vie malsaines et stressantes, pour vous sentir en meilleure santé et plus heureux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment diminuer le taux d'oestrogènes

Cortisol et alimentation

L'une des conséquences que peuvent connaître les gens qui ont un taux élevé de cortisol est une prise de poids. Ceci est dû à l'accumulation de graisse qui a lieu à cause d'un type de sucre qui se trouve dans le foie et qui, libéré dans le sang, se transforme en graisse. Ce problème est plus aigu chez les personnes très stressées. Une alimentation adaptée sera donc très importante. Les aliments riches en phénylalanine, un acide aminé qui stimule la dopamine, aide à réduire l'envie de manger des aliments très gras ou très sucrés. Parmi les aliments qui contiennent cette molécule, on trouve : les oeufs, le riz complet, le brocoli, le poulet, l'artichaut, le potiron. Par ailleurs, le régime méditerranéen est un bon choix pour suivre un régime alimentaire équilibré et perdre du poids.

Certaines personnes, malgré un taux élevé de cortisol, ne souffrent pas d'une prise de poids. Cependant, certains aliments favorisent la sécrétion de cette hormone. Il sera nécessaire de limiter leur consommation pour faire baisser le taux de cortisol. Les aliments à éviter sont : le pain blanc, le riz blanc, les bonbons et les pâtisseries en général, etc. Évitez également les boissons contenant de la caféine comme le café, les boissons gazeuses, etc.

L'huile de poisson se trouve dans les aliments comme les sardines, le saumon et le loup et elle contribue à réduire la sécrétion de cortisol et le stress. Si vous voulez faire baisser votre taux de cortisol, sans prendre de compléments alimentaires, cette option est très efficace. Rappelez-vous que vous devez avoir une alimentation équilibrée. Ainsi, il ne s'agit pas non plus de consommer de l'huile de poisson tous les jours.

Cortisol et hydratation

Pour faire baisser un taux de cortisol élevé il faut veiller à rester hydraté. Lorsque vous êtes stressé, votre corps se déshydrate. Boire de l'eau tout au long de la journée vous aidera à contrôler votre stress. De plus, bien s'hydrater est essentiel pour rester en bonne santé. Une façon de savoir si vous ne buvez pas assez d'eau est le fait d'avoir des urines très sombres.

Cortisol et compléments alimentaires

Si cela ne vous pose aucun problème, vous pouvez consommer des compléments alimentaires anti-stress. Ceux-ci peuvent contribuer à réduire la sécrétion de cortisol. Ces compléments sont : les vitamines du groupe B, la vitamine C, le calcium, le magnésium, le zinc et le chrome. Ces compléments peuvent vous aider à brûler les graisses, à avoir plus d'énergie et à réduire votre taux de cortisol.

Comment faire baisser le taux de cortisol - Cortisol et compléments alimentaires

Cortisol et hygiène de vie

Les conseils mentionnés dans les paragraphes ci-dessus sont liés à l'alimentation. Cela est très important pour faire baisser le taux de cortisol, mais il faut également compléter l'alimentation à des habitudes saines. Vous devrez intégrer un certain nombre d'éléments à votre routine pour réduire le stress et la production de l'hormone de cortisol.

Dormir plus et mieux est essentiel pour permettre à votre corps de récupérer et de faire baisser le taux de cortisol, surtout si vous vous avez l'habitude de vous coucher tard, de vous réveiller tôt ou d'avoir un sommeil léger.

Cortisol et sport

Comme nous vous l'expliquons ci-dessus, le stress est l'une des principales causes d'un taux élevé de cortisol. C'est précisément pour cette raison que vous devez pratiquer une activité qui vous permet de vous détendre et d'oublier le stress. L'une des meilleures façons pour y parvenir est de pratiquer des exercices de relaxation. Pas besoin d'être un expert, vous pouvez simplement vous détendre dans votre chambre, sans bruit, ni distractions. Fermez les yeux et respirez profondément. De la musique d'ambiance peut vous aider à être plus détendu. Essayez de ne pas penser à vos problèmes pendant environ 30 minutes ou autant de temps que vous le souhaitez. Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux après. Il est important de trouver le moment et l'endroit approprié pour méditer, car s'il existe des distractions autour de vous, méditer sera très difficile.

Cortisol et pensée positive

Pour agir directement sur la cause première du cortisol, il faut entraîner son esprit à penser positif. C'est la seule façon durable de garder un faible taux de cortisol et de ressentir le bien-être. Bien sûr l'alimentation saine, le sommeil réparateur et le sport (qui génère sérotonines et endorphines) vous aideront dans cette voix.

À ce sujet, nous vous recommandons l'article Comment penser positif.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire baisser le taux de cortisol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment faire baisser le taux de cortisol

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire baisser le taux de cortisol
1 sur 2
Comment faire baisser le taux de cortisol

Retour en haut