Partager

Les symptômes d'un manque de sérotonine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les symptômes d'un manque de sérotonine

Lorsque nous mangeons des aliments riches en protéines, nous ingérons du tryptophane, un acide aminé, qui, dans le corps se transforme en 5-HTP qui, à son tour, se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur responsable de la régulation de l'humeur et d'autres fonctions biologiques telles que le sommeil, la libido, l'appétit etc. Lorsque le taux de sérotonine est faible, une série de symptômes apparaît et peut altérer votre humeur de manière significative et peut aller jusqu'à provoquer une dépression ou une irritabilité. Dans cet article de toutComment, nous allons vous décrire les symptômes d'un manque de sérotonine, les causes les plus fréquentes et le moyen d'y remédier.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Symptômes d'un faible taux de testostérone
Étapes à suivre:
1

Lorsque le taux de sérotonine est faible, nous éprouvons une série de symptômes concrets liés au déséquilibre de ce neurotransmetteur. Un des effets immédiats est un comportement négatif. En effet, le cerveau, en manque de cette hormone, n'est plus apte à créer des émotions et des pensées positives. Ce comportement va de pair avec une irritabilité car vous n'êtes plus capable de voir le bon côté des choses et vous êtes obsédé par les aspects les plus négatifs de la vie.

Les symptômes d'un manque de sérotonine - Étape 1
2

Un autre symptôme d'un taux faible de sérotonine est l'anxiété. Si la concentration de cette hormone n'est pas régulée, des épisodes dépressifs peuvent survenir et, par conséquent, une anxiété agitée et nerveuse également. Cela s'explique par le fait que, comme vous ne vous sentez pas bien, vous êtes angoissé, vous avez l'esprit tourmenté et vous avez des pensées répétitives, négatives et sombres.

Une attitude obsessionnelle peut aussi apparaître et vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que vous êtes angoissé, vous ne pouvez donc sortir de ce cercle vicieux.

3

Comme nous l'avons indiqué plus tôt, une attitude irritable est l'un des symptômes liés d'un déséquilibre du taux de sérotonine. Cela peut s'expliquer par le fait que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, que votre cerveau ne peut pas générer de pensées positives et que les substances chimiques vous rendent de mauvaise humeur. C'est pourquoi vous adopterez, de toute évidence, un comportement plus distant, vous serez de mauvaise humeur et un peu susceptible. Si vous vous êtes senti dernièrement êtes plus agressif et de mauvaise humeur, c'est peut-être parce que votre taux de sérotonine est faible.

Les symptômes d'un manque de sérotonine - Étape 3
4

En plus d'engendrer une attitude colérique, ce neurotransmetteur, en quantité trop faible, peut également influencer votre humeur et vous vous sentirez plus abattu, triste et apathique. Les personnes atteintes de cette maladie ont généralement envie de ne rien faire, elles se sentent tristes sans vraiment savoir pourquoi et n'ont envie de voir personne. Il faut être vigilant face à ce symptôme parce que, s'il n'est pas traité à temps, il peut aller jusqu'à une dépression et il est plus difficile d'en guérir.

5

Puisqu'elles ne se sentent pas bien dans leur peau, qu'elles n'ont pas envie d'être en contact avec les autres, et comme elles ont des difficultés à créer des pensées positives, les personnes qui se trouvent dans cette situation finissent avoir une faible estime d'elles-mêmes, à perdre de l'assurance et à ressentir de la peur, de la timidité ou une anxiété sociale.

En effet, lorsque nous ne nous sentons pas bien émotionnellement, nous avons tendance à nous isoler, à rester seul chez nous, à ne plus communiquer. Au fil du temps, cet isolement peut être tellement important que vous ne parvenez plus à entrer en relation avec les autres. Donc, si vous ressentez ce sentiment depuis plusieurs jours, consultez un médecin qui vous examinera puisque la cause peut être médicale et pas seulement psychologique.

Les symptômes d'un manque de sérotonine - Étape 5
6

Ce trouble hormonal peut aussi être responsable problèmes de sommeil parce que l'anxiété et l'inquiétude nous empêchent de nous endormir ou font que l'on se réveille plusieurs fois pendant la nuit. La nervosité, le sentiment négatif et l'angoisse empêchent votre esprit de se déconnecter complètement et vous pouvez donc souffrir d'épisodes d'insomnies.

7

Lorsque la sérotonine atteint des niveaux très bas, les symptômes associés peuvent se transformer en les symptômes suivants :

  • Pensées continues et très rapides
  • Idées très négatives et malveillantes
  • État apathique (rien ni personne ne semble vous importer)
  • Excès de colère ou sanglots prolongéss
  • Changements brusques de température du corps
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Pensées obsessionnelles (peur des maladies, des microbes, etc.)
  • Pensées suicidaires
Les symptômes d'un manque de sérotonine - Étape 7
8

Ce sont les symptômes d'un taux faible de sérotonine que la plupart des gens ressentent quand ils souffrent de ce déséquilibre hormonal. Mais à quoi est-ce dû ? Les causes qui ont un impact direct sur ce neurotransmetteur sont variées. Nous vous les décrivons ci-dessous pour que vous puissiez en comprendre l'origine :

  • La carence en tryptophane : comme nous l'avons déjà indiqué, la sérotonine apparaît lorsque nous ingérons cet acide aminé. Vous pourriez avoir un faible taux de sérotonine parce que votre alimentation ne contient pas assez de protéines ou que parce que ce nutriment est inhibé par d'autres substances telles que, par exemple, l'alcool, la caféine, les édulcorants chimiques, etc.
  • Le stress chronique : si vous souffrez de stress chronique, il est également possible que la quantité de ce neurotransmetteur diminue parce que le cerveau en utilise davantage pour vous permettre de rester calme et concentré dans les moments où vous êtes nerveux et anxieux.
  • Le manque de lumière : le soleil stimule la production de sérotonine, comme cela a été prouvé. C'est pourquoi, pendant l'hiver ou lorsqu'il pleut beaucoup, votre humeur peut en pâtir. C'est aussi la raison pour laquelle, dans les pays nordiques, le taux de dépression et de suicide est si élevé.

En outre, il faut aussi savoir que les femmes produisent des quantités plus faibles de sérotonine que les hommes, c'est pourquoi elles se sentent souvent plus déprimées, tristes ou qu'elles ont des changements d'humeur importants

Les symptômes d'un manque de sérotonine - Étape 8
9

Comme nous l'avons déjà indiqué, une des causes les plus fréquentes d'un taux faible de sérotonine est une mauvaise alimentation. En effet, notre organisme est alors incapable d'en générer suffisamment pour que nous nous sentions bien. Pour cette raison, voici les meilleurs aliments pour augmenter le taux de sérotonine :

  • Les glucides : ils nous apportent beaucoup d'énergie nous nous sentons plus vifs et capable de réaliser n'importe quelle activité. En fait, le chocolat permet d'augmenter la production de cette hormone, mais limitez-en votre consommation car il est très riche en sucres et en graisses saturées.
  • Les oeufs : ils sont riches en tryptophane, l'acide aminé qui permet de créer cette hormone. Les oeufs constituent donc un aliment de base pour la production de la sérotonine. Il est également riche en protéines animales, il permet donc d'augmenter rapidement le taux de sérotonine.
  • Les fruits secs : ils contiennent également du tryptophane, nécessaire en cas de carence en sérotonine. Ils sont également riches en protéines végétales, ils constituent donc une alternative parfaite pour agrémenter vos salades ou vos sauces, mais il faut également en limiter la consommation parce qu'ils sont très riches en calories.
  • Les produits laitiers : ils sont également riches en protéines et en tryptophane, ils sont donc idéaux dans votre alimentation pour récupérer un taux normal de cette hormone. Ceux-ci incluent le lait et tous ses dérivés (le yaourt, le fromage, le beurre, etc.).
  • La banane : De tous les fruits, la banane est le plus adéquate pour remédier à un taux faible de sérotonine car c'est l'aliment la plus riche en tryptophane.
Les symptômes d'un manque de sérotonine - Étape 9
10

Si vous présentez un de ces symptômes, en plus de modifier de manière significative votre alimentation, consultez un médecin pour qu'il puisse vous dire comment remédier à ce manque. N'oubliez pas que, si elle n'est pas prise en charge à temps, l'instabilité hormonale peut engendre une dépression. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment traiter un taux faible de sérotonine.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les symptômes d'un manque de sérotonine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Les symptômes d'un manque de sérotonine

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Mermod Pierre
Pour transformer le tryptophane prendre Hypericum 30CH mais sans tabac ni menthe ni alcool
PERIGORD
JE NAI PLUS BEAUCOUP DEQUILIBRE ET JAI PEUR DE SORTIR PRENDRE UNE DOUCHE ALLER AU TOILETTE ET JEN PASSE

Les symptômes d'un manque de sérotonine
1 sur 7
Les symptômes d'un manque de sérotonine

Retour en haut