Maux de tête au réveil : causes et remèdes
Presque tout le monde a eu mal à la tête à un moment ou à un autre de sa vie. La plupart du temps, il s'agit d'une nuisance passagère, qui n'a donc rien d'inquiétant. Mais de nombreuses personnes ont mal à la tête au réveil, sans savoir pourquoi, et cela peut perturber leurs activités quotidiennes, tant dans leur vie privée qu'au travail. Ne vous inquiétez pas car dans cet article de toutCOMMENT nous vous expliquons les causes et les remèdes des maux de tête au réveil, tels que l'insomnie, le bruxisme, le ronflement et l'apnée du sommeil.
Bonne lecture !
Insomnie
La principale caractéristique de l'insomnie est la difficulté à maintenir une ligne continue de sommeil et, par conséquent, à obtenir une bonne nuit de sommeil. Il est fréquent que les personnes souffrant d'insomnie se réveillent avec une sensation de pression dans la tête ou des maux de tête. Ce phénomène se produit généralement pendant les périodes de stress élevé et peut également être associé à la grossesse, à la dépression, à la ménopause ou à l'andropause.
L'insomnie peut être traitée de différentes manières en fonction de sa durée, de son intensité et de sa cause. Le traitement est généralement initié par l'adoption d'habitudes favorisant l'endormissement et par la prise de compléments naturels qui facilitent le sommeil sans créer de dépendance, tels que le tryptophane, la mélatonine, l'aubépine et le pavot de Californie.
Dans les cas d'insomnie plus graves, une psychothérapie, voire des traitements médicamenteux tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques somnifères, peuvent s'avérer nécessaires. Nous recommandons cet article sur Comment traiter l'insomnie.
Bruxisme
Le bruxisme est le fait de grincer ou de serrer inconsciemment les dents pendant la journée (bruxisme de l'éveil) ou pendant la nuit (bruxisme de sommeil). La pression ou la tension exercée sur la mâchoire entraîne une tension au niveau de la tête, ce qui provoque des maux de tête au réveil. Parmi les principales causes du bruxisme figurent les facteurs génétiques, les maladies du système nerveux central, l'ingestion de certaines drogues ou médicaments, le stress émotionnel, la modification de l'équilibre des neurotransmetteurs cérébraux et certains troubles du sommeil tels que l'apnée et l'insomnie.
Le traitement du bruxisme est indolore. Il peut nécessiter une intervention pluridisciplinaire par l'utilisation de gouttières occluso-dentaires destinées à prévenir l'usure des dents et à faciliter le relâchement des muscles masticateurs. D'autre part, la physiothérapie cranio-mandibulaire et le contrôle de l'anxiété et du stress par des techniques de respiration diaphragmatique, de Biofeedback ou de Mindfulness sont appliqués.
Ronflements et apnées
Le ronflement et l'apnée sont d'autres causes de migraines au réveil. Ces affections provoquent des pauses respiratoires intermittentes, ce qui rend le sommeil fragmenté et superficiel. Cela entraîne de la fatigue et des maux de tête au réveil. Elles aggravent ou peuvent entraîner des maladies telles que l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle ou les accidents vasculaires cérébraux.
Le traitement initial du ronflement et de l'apnée consiste à corriger certaines habitudes de vie telles que la réduction de la consommation d'alcool et de tabac, ainsi que le contrôle de l'excès de poids. Dans les cas modérés, un traitement dentaire est généralement appliqué au moyen d'appareils d'avancement mandibulaire, qui améliorent la respiration du patient pendant son sommeil.
Dans les cas plus graves, il est souvent nécessaire de recourir à la thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure), un petit compresseur qui délivre de l'air sous pression par l'intermédiaire d'un tube relié à un masque facial. Une intervention chirurgicale sur les voies respiratoires supérieures peut également s'avérer nécessaire.
Vous trouverez des informations sur Comment arrêter de ronfler sur ce lien.
Alcool et médicaments
Pourquoi encore se réveiller avec un mal de tête ? Une consommation excessive d'alcool peut provoquer des céphalées le matin, car c'est l'un des symptômes les plus courants de la gueule de bois. La prise de certains médicaments peut également avoir pour effet secondaire des maux de tête.
À cet égard, les maux de tête associés aux patchs transdermiques opioïdes utilisés pour le traitement de la douleur chronique sont fréquents. Les maux de tête causés par la consommation excessive et chronique de certains analgésiques, tels que le paracétamol, sont également fréquents.
Si votre migraine le matin est due à une consommation excessive d'alcool, vous devez boire beaucoup d'eau. Vous pouvez également prendre un analgésique léger en vente libre, tel que le paracétamol. Et si le mal de tête est causé par un effet secondaire d'un médicament, vous devez identifier lequel et vous rendre chez le médecin pour l'éliminer progressivement.
Dormir dans une mauvaise position ou utiliser un oreiller qui vous ne convient pas
L'utilisation d'un oreiller qui vous ne convient pas ou le fait de dormir dans une mauvaise position peut également entraîner des maux de tête au réveil, car cela peut provoquer des tensions musculaires au niveau du cou et de la tête. Pour éviter cela, utilisez un oreiller qui vous permet de garder votre cou et votre tête alignés avec l'axe de votre colonne vertébrale. Vous avez mal à la tête si vous êtes allongés mais pas debout ? Maintenant vous savez pourquoi !
Faim et soif
Le fait de ne pas manger suffisamment la veille ou un jeûne prolongé peut entraîner des maux de tête au réveil. Cela peut même déclencher ou aggraver des migraines en raison de l'hypoglycémie. Chez les personnes souffrant régulièrement de migraines, le fait de sauter le dîner ou de manger trop peu peut être un facteur de déclenchement du mal de tête le matin. Toutefois, un dîner copieux peut avoir le même effet en raison d'un excès de sucre dans le sang.
La déshydratation est un autre facteur à prendre en compte. Par conséquent, une alimentation équilibrée, le fait de ne pas sauter de repas et de rester bien hydraté peuvent suffire à faire disparaître le mal de tête au réveil.
Manque de caféine
Une autre des causes des maux de tête au réveil est le manque de caféine. Oublier de boire du café le matin peut provoquer cette horrible migraine du matin. Cela est particulièrement vrai si vous consommez plus de 200 milligrammes de caféine par jour, car le café contient généralement entre 80 et 100 milligrammes de caféine par 240 millilitres. Il s'agit donc d'une réaction qui peut également se produire si vous réduisez ou arrêtez votre consommation de café.
Lorsque l'on consomme de la caféine, cette douleur s'estompe rapidement. N'oubliez pas que la caféine se trouve également dans d'autres boissons telles que les boissons énergisantes, certains sodas et le thé. Si vous voulez arrêter le café, ces douleurs dureront quelques jours, mais elles passeront. En attendant, essayez de boire beaucoup d'eau, prenez un analgésique léger si nécessaire, et dormez ou reposez-vous autant que possible.
Maintenant que vous savez pourquoi vous avez mal derrière la tête le matin au réveil et des maux de tête au réveil, nous vous recommandons de lire également cet autre article : Quels sont les différents maux de tête - Images, symptômes et traitement !
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Maux de tête au réveil : causes et remèdes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.