Partager

Quels sont les symptômes d'un goitre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Quels sont les symptômes d'un goitre
Image: appealmagazine.com

Le goitre est une augmentation du volume de la glande thyroïde. Cette glande neuroendocrine se trouve à l'avant du cou, sur la trachée et juste en-dessous de la pomme d'Adam. Les hormones thyroïdiennes, la thyroxine et la triiodothyronine, sont responsables de la régulation de l'ensemble du métabolisme. Elles sont donc essentielles au maintien de l'équilibre du corps humain. Ces hormones sont produites, stockées et libérées par la glande thyroïde. Si vous voulez savoir quels sont les symptômes d'un goitre pour l'identifier et le traiter, consultez cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prévenir le goitre
Étapes à suivre:
1

La première chose à savoir est qu'il existe différents types de goitres, classés selon leur gravité et leur forme. En ce qui concerne la gravité, il faut distinguer le goitre simple et le goitre multinodulaire toxique.

  • Goitre simple : augmentation de la glande thyroïde qui n'est pas associée à de l'hyperthyroïdie, à de l'hypothyroïdie ou à d'autres maladies plus graves. Il s'agit d'un processus sans lésion inflammatoire.
  • Goitre multinodulaire toxique : augmentation du volume de la thyroïde causée par la présence de nodules. Il est généralement dû à la dégénérescence d'un goitre simple.

En ce qui concerne la forme du goitre, il peut être diffus, uninodulaire ou multinodulaire.

2

Les causes possibles de l'apparition d'un goitre sont nombreuses, mais il n'existe pas de schéma prédéfini. Dans certains cas, le goitre est dû à un déficit en iode. Dans d'autres cas, il est dû à une inflammation de la glande thyroïde, à des malformations congénitales, etc. Cependant, la plupart des patients souffrent d'une anomalie, légère ou grave, du mécanisme hormonal thyroïdien. Dans tous les cas, lorsque vous constatez les premiers symptômes, il est important d'être examiné(e) par un médecin.

3

En ce qui concerne les goitre simples en particulier, les patients ne présentent généralement pas de symptômes. Le goitre est souvent identifié lors d'un examen médical de routine ou lors d'une visite médicale pour un autre problème de santé. Il est donc important d'effectuer des visites médicales régulières.

Quels sont les symptômes d'un goitre - Étape 3
Image: addison.com
4

Dans certains cas, il est possible de remarquer un renflement sur le devant du cou lorsque vous le palpez. Cette bosse n'est pas douloureuse au toucher. De fait, de nombreux patients ne présentent aucun autre symptôme.

5

Lorsque le goitre est plus volumineux ou visible à l'oeil nu, il est généralement accompagné par d'autres symptômes. Le plus courant est la difficulté pour respirer à cause de la compression de la trachée et des structures adjacentes. Cette compression est due à l'augmentation du volume de la glande thyroïde. Lorsque cet extrême est atteint, le traitement est généralement chirurgical (tout ou partie de la thyroïde est retirée).

Quels sont les symptômes d'un goitre - Étape 5
Image: nutricion.com
6

La touxassociée à des maux de gorge sont d'autres symptômes courants d'un goitre. En outre, être enroué(e), les changement dans votre voix, les problèmes de déglutition et les douleurs peuvent être d'autres symptômes possibles.

7

Dans le cas où la taille du goitre est importante, au point de toucher la zone rétro-sternale, vous pouvez souffrir de vertiges et même de syncopes. Si les structures adjacentes de la glande thyroïde ne sont pas comprimées, le traitement contre le goitre est généralement un suivi médical, qui varie selon les symptômes et les causes du goitre. Le médecin va réaliser un suivi du patient pour observer le développement du goitre et faire les analyses et les examens pertinents pour s'assurer que tout va bien.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'un goitre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes d'un goitre
Image: appealmagazine.com
Image: addison.com
Image: nutricion.com
1 sur 3
Quels sont les symptômes d'un goitre

Retour en haut