Autres Rhumes et grippes : Symptômes et prévention

Faire du sport avec un rhume

Par Administrador ToutComment. Actualisé: 10 janvier 2024
Faire du sport avec un rhume

Vous êtes nombreux à vous demander si faire du sport avec un rhume est une bonne idée ou non. Eh bien, sachez que oui, vous pouvez faire du sport avec un rhume, mais si vous voulez vous sentir mieux, la session doit être légère. Faire du sport enrhumé permet généralement d'améliorer les problèmes de congestion nasale.

Cependant, selon l'avis de certains experts, dans certains cas, il est même déconseillé de pratiquer une quelconque activité physique. Voyons dans la suite de notre article si faire du sport avec un rhume est une bonne ou mauvaise idée !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un rhume rapidement
Index
  1. Est-il conseillé de faire du sport avec un rhume ?
  2. Quand ne pas faire de sport avec un rhume ?
  3. Exercices à faire en cas de rhume

Est-il conseillé de faire du sport avec un rhume ?

Les personnes dont les symptômes se limitent à un nez qui coule, un léger mal de gorge, des éternuements et une congestion nasale peuvent pratiquer des sports de faible intensité, tels que la marche ou le jogging. Tout cela, tant que les symptômes restent au-dessus du cou. En revanche, si les symptômes se manifestent dans d'autres régions situées sous le cou, et que vous avez des maux d'estomac, une toux et une congestion ou des douleurs thoraciques, il n'est pas recommandé de faire du sport.

La Société espagnole des médecins généralistes et de famille (SEMG) a souligné le fait que si vous vous entraînez avec la grippe, cela entraînera des changements dans votre schéma respiratoire et votre activité musculaire, ce qui diminuera vos performances physiques et rendra plus difficile votre guérison.

Si vous avez un rhume, vous pourrez peut-être faire quelques activités physiques modérées, mais n'oubliez pas qu'une bonne alimentation, une bonne hydratation et du repos sont très importants pour se remettre à 100%.

Il y a une croyance populaire qui affirme que quand une personne transpire, le rhume guérit plus vite, mais les spécialistes affirment que c'est faux, car en cas de grippe, le corps lutte en augmentant sa température. C'est pourquoi les médecins insistent sur le fait que si vous faites du sport alors que vous avez de la fièvre, cela aggravera votre état et rendra difficile votre guérison.

 

Faire du sport avec un rhume - Est-il conseillé de faire du sport avec un rhume ?

Quand ne pas faire de sport avec un rhume ?

Dans certains cas, il n'est pas recommandé de faire du sport, surtout si la maladie est dans sa phase la plus aiguë. Par exemple, en cas de covid-19, il est préférable de ne pas faire d'exercice, surtout s'il y a d'autres personnes à proximité. Ne faites pas non plus de sport si vous souffrez d'une autre maladie contagieuse.

Si vous avez mal au corps, de la fièvre et que vous vous sentez très fatigué, il est déconseillé de pratiquer tout type d'activité et on vous recommande plutôt de suivre les instructions du médecin afin que le rétablissement soit plus rapide.

Les spécialistes de la Société espagnole de médecine familiale et communautaire (Semfyc) soulignent le fait que, si une personne a de la fièvre, la pratique du sport n'est pas recommandée, pour les raisons mentionnées. En effet, la fièvre est un mécanisme de défense qui a pour fonction d'attaquer l'infection ; par conséquent, si une personne fait du sport alors qu'elle est fiévreuse, elle ne se sentira pas mieux et l'infection ne diminuera pas.

Lorsque la fièvre, les nausées, la congestion ou la douleur thoracique, ainsi que les douleurs musculaires ont disparu, vous pouvez parfaitement reprendre l'entraînement.

Exercices à faire en cas de rhume

En cas de rhume, la meilleure chose à faire, comme on l'a dit, est de faire des exercices d'intensité légère à modérée, comme la marche. D'autre part, certains recommandent le yoga comme la meilleure pratique pour relâcher les tensions et favoriser l'expansion des muscles. Découvrez tous les bienfaits du yoga !

Les adeptes du yoga affirment que la respiration consciente, en tapotant le creux sous la gorge, est utile pour se sentir plus énergique. Les postures les plus recommandées sont celles où la colonne vertébrale est étendue, comme le cobra, le chameau, l'arc ou le sphinx.

Ceux qui pratiquent le yoga lorsqu'ils ne se sentent pas bien disent qu'en tournant ou en tordant le corps - en haut - cela aide les voies respiratoires à s'ouvrir, car elles travaillent à partir du thorax, de sorte que les toxines, causées par les rhumes ou les médicaments, peuvent être libérées.

Enfin, votre meilleur guide sera toujours le corps. Si vous vous sentez très mal, la meilleure chose à faire est de prendre quelques jours de repos et, lorsque vous vous sentez mieux, vous allez pouvoir reprendre l'entraînement. Mais il faut toujours consulter son médecin, surtout si l'on a des doutes sur les effets de l'activité physique, car si l'on souffre d'une maladie, qui n'est pas un simple rhume mais qui est plus risquée, vous pouvez vous faire mal.

Découvrez la différence entre rhume et grippe !

Faire du sport avec un rhume - Exercices à faire en cas de rhume

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Faire du sport avec un rhume, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Faire du sport avec un rhume