Partager
Partager sur :

Quel est le taux normal d'acide urique

Quel est le taux normal d'acide urique
Image: hypoxisuadiye.com

Lorsque l'on parle de l'acide urique, nous faisons référence à une substance chimique produite par notre organisme lorsque les purines se décomposent. Son accumulation produit des calculs et d'autres troubles, de sorte qu'il s'avère nécessaire d'éviter que les taux d'acide urique soient trop élevés, car cela suppose des conséquences négatives pour la santé. C'est pourquoi vous devrez faire baisser l'acide urique si vous avez un niveau élevé. Il est donc fondamental de savoir quel est le taux d'acide urique normal dans le sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai trop d'acide urique

Qu'est-ce que l'acide urique ?

En premier lieu, il est nécessaire de savoir précisément ce qu'est l'acide urique, puisque nous en avons tous probablement entendu parler mais il se peut que l'on ne sache pas clairement ce que c'est. Il s'agit donc d'un « solide sous forme de cristaux blanchâtres, légèrement soluble dans l'eau, composé de carbone, d'azote, d'hydrogène et d'oxygène, dont l'accumulation pathologique produit des calculs et d'autres troubles, comme la goutte ».

Il s'agit donc d'une substance que l'organisme humain crée en décomposant des substances appelées purines. La majeure partie de l'acide urique se dissout dans le sang et se déplace dans les reins, où il est éliminé à travers l'urine. C'est pourquoi ce composé chimique n'est pas un problème en soi. C'est quand le corps produit trop d'acide urique ou ne l'élimine pas suffisamment que se produit l'hyperucémie, caractérisée par le dépôt de cristaux d'acide urique en forme d'aiguilles à l'intérieur des articulations. Vous pouvez en savoir plus dans notre article Qu'est-ce que l'acide urique ?

Image: sciencetavenir.com

Niveaux normaux d'acide urique

Il existe des valeurs entre lesquelles nous devons maintenir nos niveaux d'acide urique pour éviter ainsi les conséquences négatives qu'implique l'acide urique élevé. Ainsi, la valeur normale d'acide urique doit se maintenir entre :

  • Femmes : 2,4 à 5,7 mg/dl
  • Hommes : 3,4 à 7,0 mg/dl

Pour vérifier quel est notre niveau d'acide urique dans le sang, on procède à une analyse spécifique ou dans une demande générale de l'analyse biochimique du sang. Les résultats du laboratoire montreront la quantité ou la concentration de ce composé chimique dans le sang.

Réduire le niveau d'acide urique

Les personnes ayant des niveaux d'acide urique supérieurs à la valeur normale devront consulter leur médecin pour qu'il leur prescrive le traitement le plus approprié ; il sera également fondamental d'avoir un régime alimentaire approprié pour éviter les aliments qui aggravent la situation. C'est pourquoi il sera essentiel de savoir quels sont les aliments riches en purines qui aggravent la situation, comme le sont :

  • Fruits de mers
  • viandes rouges
  • Charcuterie
  • Abats
  • Poisson gras
  • Boissons gazeuses
  • Alcool

Nous vous recommandons également la lecture de ces articles :

Recommandations pour combattre l'acide urique

D'autres parts, vous devrez prendre en compte certaines recommandations qui vous seront utiles à l'heure de prévenir l'acide urique :

  • Boire beaucoup d'eau
  • Évitez les aliments qui apportent des purines
  • favorisez les aliments bénéfiques dans le régime alimentaire
  • Ne pas boire d'alcool

Suivez toujours les recommandations de votre médecin, et si nécessaire suivez le traitement pharmaceutique qu'il vous a prescrit.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le taux normal d'acide urique, nous vous recommendons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Commentaires (3)

Écrire un commentaire sur Quel est le taux normal d'acide urique

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Valorisation :
Carole
Je désire recevoir de la documentation au sujet de l'acide urique et comment la faire baisser
Michèle
je pèse 50 kg, pas de cholestérol, beaucoup de bon, 65 ans, du sport tous les jours, alimentation équilibrées beaucoup de céréales, pratiquement pas de viande, poisson, fruits légumes, laitages allégés, taux d acide urique 65? a n'y rien comprendre?
Dieudonné
J'ai des douleurs partout

Quel est le taux normal d'acide urique
Image: hypoxisuadiye.com
Image: sciencetavenir.com
1 sur 2
Quel est le taux normal d'acide urique