Partager

Qu'est-ce que l'acide urique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que l'acide urique
Image: remediosnaturalespara.org

Vous avez certainement entendu parler de l'acide urique. Mais savez-vous exactement quels problèmes elle peut entraîner ? Cette substance chimique est générée dans notre propre organisme lors de la décomposition des purines, des substances que nous trouvons dans certains aliments et certaines boissons. Ainsi, des niveaux excessifs d'acide urique auront des conséquences négatives pour notre santé. Nous devrons donc les contrôler et les réduire s'ils sont élevés. Pour résoudre les doutes que vous pourriez avoir, sur toutComment.com, nous vous expliquons en détail qu'est-ce que l'acide urique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire l'acide urique

Qu'est-ce que l'acide urique

L'acide urique est un « solide en forme de cristaux blanchâtres, légèrement soluble dans l'eau, composé de carbone, d'azote, d'hydrogène et d'oxygène, dont l'accumulation pathologique produit des calculs et d'autres troubles, comme la goutte ».

Il s'agit donc d'une substance que l'organisme humain crée en décomposant des substances appelées purines. La majeure partie de l'acide urique se dissout dans le sang et se déplace vers les reins, où il est éliminé à travers l'urine. Ainsi, nous voyons comment cette substance chimique n'est pas un problème en soi, mais que c'est lorsque le corps produit trop d'acide urique ou ne l'élimine pas suffisamment que cela peut entraîner des conséquences négatives.

Excès d'acide urique

Les niveaux d'acide urique élevés dans le sang se dénomment hyperuricémie. Cela se caractérise par le dépôt de cristaux d'acide urique en forme d'aiguilles dans les articulations, générant ainsi une inflammation de ces dernières. C'est ce que l'on connaît sous le nom de la goutte. Ses attaques causent de fortes douleurs aux personnes qui en souffrent ; c'est pourquoi il existe des valeurs entre lesquelles nous devons maintenir nos niveaux d'acide uriques pour éviter ainsi les conséquences négatives qu'implique l'acide urique élevé. Consultez ici quel est le niveau normal d'acide urique.

Dans des conditions normales, le tiers de l'acide urique de l'organisme provient des aliments et les deux autres tiers du métabolisme interne. De sorte que l'excès d'acide urique peut être dû à une mauvaise alimentation (ingestion excessive d'aliments riches en purines), à un excès de production ou à un défaut de son élimination. Les personnes susceptibles d'avoir l'acide urique élevé doivent savoir quels aliments sont bons pour faire baisser l'acide urique.

Personnes exposées à un niveau d'acide urique élevé

En général, les personnes les plus affectées par les niveaux d'acide urique élevés sont des personnes :

  • De sexe masculin
  • Avec des antécédents familiaux de goutte
  • Avec une consommation habituelle d'alcool

De même, certains facteurs sont considérés comme influents dans l'élévation de cette substance, tels que :

  • La consommation de caféine
  • Les situations de stress
  • L'utilisation de contrastes radiologiques iodés
  • L'obésité, l'hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies.

Traitement

Pour contrôler les niveaux d'acide urique, il sera nécessaire de réaliser des analyses sanguines qui détermineront s'ils sont élevés. Le cas échéant, le médecin devra recommander le traitement le plus approprié, qui impliquera certainement des changements des habitudes alimentaires du patient, ainsi que la prescription d'un type de médicament qui régule cette substance chimique. D'autre part, on peut également se diriger vers des remèdes naturels pour réduire les niveaux d'acide urique et suivre des recommandations précises sur comment faire baisser l'acide urique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que l'acide urique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que l'acide urique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que l'acide urique
Image: remediosnaturalespara.org
Qu'est-ce que l'acide urique

Retour en haut