menu
Partager

Les cerises font-elles grossir ?

 
Par François N’konou. Actualisé: 23 octobre 2023
Les cerises font-elles grossir ?

Les cerises, délicieux fruits rouges de saison, ne font pas grossir du tout, à condition de les inclure dans une alimentation variée et équilibrée et de tenir compte du fait que leur consommation doit être limitée. Nombreux sont les bienfaits des cerises pour la santé que tout le fonctionnement de l'organisme s'en voit amélioré et optimisé. En plus de nous poser la question "Est-ce que les cerises font grossir", il donc judicieux que nous cherchions à savoir, par là, si les calories de la cerise.

De façon générale, ceux qui suivent un régime minceur et tous ceux qui s'interrogent à savoir si les cerises font grossir trouveront dans cet article de toutCOMMENT des éléments de réponses vraiment essentiels pour une santé optimale.

Sur ce, on vous souhaite une très bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les graines de tournesol font-elles grossir ?

Les cerises font-elles grossir ou non ?

Plus de 80 % de la composition des cerises est constituée d'eau, selon les données de la base de données espagnole sur la composition des aliments (BEDCA)[1] et la présence de matières grasses est négligeable (0,5 g/100 g). Ce sont là deux des paramètres qui permettent d'affirmer que les cerises, en quantités modérées, ne sont pas un aliment qui contribue à la prise de poids.

Il est également important de noter que les cerises, malgré leur agréable goût sucré, ont un indice glycémique faible de 22, ce qui signifie que leur apport en sucres simples à l'organisme est assez limité.

Une personne en bonne santé, qui suit un régime alimentaire varié et fait un peu d'exercice, peut inclure les cerises dans ses menus, en les consommant soit comme dessert, soit comme goûter (idéal pour les sportifs), ou dans différentes préparations possibles telles que : smoothies, jus, gaspachos originaux ou sauces. Tant qu'il s'agit d'une consommation modérée, les cerises ne vont pas ajouter des kilos en trop.

Les cerises font-elles grossir ? - Les cerises font-elles grossir ou non ?

Calories des cerises

Malgré tout ce qui a été dit, il existe un point essentiel pour savoir si les cerises font grossir ou non, à savoir le nombre de calories qu'elles apportent à l'organisme. Pour vous donner une idée, 100 grammes de cerises représentent un apport approximatif de 66 kcal, selon les données de la Fondation espagnole de nutrition (FEN)[2].

Par rapport à d'autres fruits, les cerises se situent dans la moyenne. Il est vrai que d'autres fruits rouges, comme les fraises ou les framboises, sont moins caloriques (environ 40 kcal/100 grammes), mais d'autres fruits, comme les bananes, les figues ou les avocats, dépassent de loin les calories des cerises.

À cet égard, il convient de rappeler que l'idée selon laquelle les cerises font grossir n'est pas vraie, car une consommation sporadique et non excessive est parfaitement compatible avec une silhouette enviable.

Les cerises font-elles grossir ? - Calories des cerises

Bienfaits des cerises

  • Les cerises possèdent de nombreuses propriétés qui en font un aliment bénéfique pour la santé en raison de leur composition riche en nutriments essentiels. La première chose à savoir est la teneur en vitamines des cerises, car ce sont ces vitamines, en particulier la vitamine C et la provitamine A, qui confèrent au fruit rouge son pouvoir antioxydant élevé.
  • Vitamines mais aussi polyphénols et flavonoïdes, notamment les anthocyanes, font de la cerise un excellent allié dans la lutte contre les radicaux libres, et donc dans le ralentissement du vieillissement de l'organisme au niveau cellulaire. Leur intégration dans l'alimentation permet de conserver une peau plus lisse et plus jeune.
  • De plus, comme nous l'avons indiqué, les cerises aident à maintenir un poids correct, tant pour leurs calories modérées que pour leur bonne contribution en fibres, qui ont un effet rassasiant et sont les alliées d'un transit intestinal correct.
  • On estime que les cerises ont des propriétés anti-inflammatoires et qu'elles pourraient donc être utiles pour prévenir ou soulager les problèmes musculaires et articulaires.
  • Les cerises font partie des fruits que les personnes diabétiques peuvent généralement consommer (à condition qu'il n'y ait pas de contre-indication médicale), car elles font partie du groupe des fruits à faible indice glycémique.
  • En outre, leur teneur en graisses est pratiquement inexistante, de sorte qu'elles contribuent à maintenir les lipides dans le sang à des niveaux corrects, y compris le cholestérol. C'est pourquoi les cerises sont considérées comme un bon moyen de prévenir l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.
  • Le potassium, le magnésium ou le phosphore sont quelques-uns des minéraux qu'elles contiennent et qui font que les cerises sont également considérées comme bonnes pour maintenir le cerveau et les fonctions cognitives en bon état.

En résumé, on peut dire que la consommation de cerises, en quantités normales et dans le cadre d'une alimentation équilibrée, apporte des bénéfices importants pour la santé. Néanmoins, il convient de rappeler que leur consommation peut être contre-indiquée en cas d'allergie à l'un de leurs composants et si vous souffrez d'une maladie liée au transit intestinal.

Après avoir lu cet article de toutCOMMENT qui répond à la question Les cerises font-elles grossir ?, vous pouvez trouver d'autres informations utiles sur la question en cliquant sur ce lien : Cerises : propriétés et bienfaits .

Les cerises font-elles grossir ? - Bienfaits des cerises

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les cerises font-elles grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Références
  1. Base de Datos Española de Composición de los Alimentos (BEDCA). Disponible sur : https://www.bedca.net/bdpub/
  2. Fundación Española de la Nutrición (FEN). Disponible sur : https://www.fen.org.es/storage/app/media/flipbook/mercado-alimentos-fen/008/index.html#p=9

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Les cerises font-elles grossir ?
1 sur 4
Les cerises font-elles grossir ?

Retour en haut