menu
Partager

Les graines de tournesol font-elles grossir ?

 
Par François N’konou. Actualisé: 10 janvier 2024
Les graines de tournesol font-elles grossir ?

Les graines de tournesol, Helianthus anuus, sont les fruits extraits d'une plante herbacée du même nom. Bien qu'il soit originaire d'Amérique du Nord, le tournesol est actuellement cultivé dans de nombreuses régions au sol sec, notamment l'Espagne, la Chine, le Pérou, le Mexique et l'Argentine.

Aujourd'hui, les graines de tournesol sont l'un des fruits à coque les plus consommés à l'apéritif ou en collation en raison de leur richesse en acides gras sains et de leur goût délicieux. Cependant, comme tout aliment consommé en excès, elles peuvent vous faire prendre quelques kilos de plus. Voilà pourquoi dans cet article "Les graines de tournesol font-elles grossir ?" de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment éviter de prendre du poids en consommant ces graines, sans oublier de mettre préalablement en évidence la valeur nutritionnelle ainsi que les bienfaits et propriétés des graines de tournesol.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les cerises font-elles grossir ?

Valeur nutritionnelle des graines de tournesol

Les graines de tournesol ont la composition nutritionnelle suivante :

  • Acides gras sains : elles sont riches en acide linoléique (oméga 6), mais ont également une teneur élevée en acide linolénique (oméga 3).
  • Protéines et acides aminés essentiels : alanine, histadine, cystéine et glutamine.
  • Fibres : les graines décortiquées sont plus riches en ce nutriment, bien qu'il ne soit pas conseillé de les consommer. Pour obtenir suffisamment de fibres, il suffit de manger la graine elle-même et la peau blanche qui la recouvre à l'intérieur de la coquille.
  • Vitamines : elle est riche en vitamine E, mais c'est aussi une bonne source de thiamine, de riboflavine et de niacine.
  • Minéraux : elle a une teneur élevée en potassium, en phosphore, en fer, en calcium et en magnésium.
Les graines de tournesol font-elles grossir ? - Valeur nutritionnelle des graines de tournesol

Propriétés et bienfaits des graines de tournesol

Grâce à leur diversité nutritionnelle, les graines de tournesol ont les bienfaits suivants pour la santé :

  • Leur richesse en acides gras sains entraîne une production accrue de prostaglandines, une substance aux propriétés anti-inflammatoires qui soulage les douleurs prémenstruelles et les symptômes causés par l'arthrite.
  • Les acides gras régulent également le taux de mauvais cholestérol et réduisent les triglycérides dans le sang.
  • Grâce aux acides aminés essentiels qu'il contient, c'est aussi un aliment idéal pour le maintien des muscles et la croissance des enfants.
  • Sa richesse en potassium et en phosphore lui confère des propriétés qui permettent de lutter contre les pertes de mémoire et d'autres maladies dégénératives telles que l'Alzheimer ou le Parkinson.
  • Le tournesol est un puissant antioxydant qui nous aide à lutter contre les radicaux libres et l'oxydation cellulaire. De plus, grâce à ce nutriment, il améliore également le métabolisme cellulaire.
  • Les graines de tournesol possèdent d'excellentes propriétés rassasiantes qui réduisent notre appétit, grâce à sa richesse en fibres solubles.
  • Sa teneur en magnésium confère au tournesol des propriétés cardivasculaires, idéales pour les personnes souffrant d'hypertension.
  • Enfin, les graines de tournesol sont très riches en calcium, elles sont donc particulièrement recommandées aux personnes suivant un régime sans produits laitiers ou souffrant de maladies telles que l'ostéoporose, l'arthrose et la fibromyalgie.
Les graines de tournesol font-elles grossir ? - Propriétés et bienfaits des graines de tournesol

Est-ce que les graines de tournesol font grossir ?

De nombreuses personnes se demandent si les graines de tournesol font vraiment grossir, car il existe une croyance populaire selon laquelle les graines de tournesol sont un aliment qui fait grossir. Cependant, comme pour beaucoup d'autres aliments, tout dépend de la quantité et de la manière dont nous les consommons.

Une portion de graines de tournesol par jour peut être bénéfique pour notre santé, grâce à toutes les propriétés qu'elles contiennent et que nous avons expliquées dans les sections précédentes, mais il s'agit de savoir en consommer les bonnes doses. Dans le cas des graines de tournesol, il a été prouvé que pour 100 grammes de ce fruit à coque par jour, elles apportent à notre organisme environ 580 calories. Par conséquent, si nous consommons une telle quantité de graines chaque jour, nous finirons probablement par prendre du poids.

Nous prendrons également du poids si nous mangeons ces graines assaisonnées de sel ou d'autres arômes, car une quantité considérable de sodium augmentera le nombre de calories. Si nous mangeons 100 grammes de graines salées par jour (150 calories pour 25 grammes), nous apporterons à notre corps plus de 600 calories dans un repas qui n'est même pas un repas principal. En plus de faire grossir, l'excès de sel peut provoquer des problèmes cardiovasculaires, de la rétention d'eau et aggraver des maladies comme l'hypertension.

Les graines de tournesol font-elles grossir ? - Est-ce que les graines de tournesol font grossir ?

Comment manger des graines de tournesol pour ne pas grossir ?

Les graines de tournesol, si elles sont consommées dans les bonnes proportions, ne font pas grossir et peuvent même être bénéfiques pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant. Si vous voulez savoir comment consommer les graines de tournesol pour ne pas grossir, lisez les recommandations suivantes :

  • Pour éviter de grossir avec les graines de tournesol, il est préférable de les consommer naturellement, c'est-à-dire d'éviter les formats tels que les graines glacées, salées, grillées et en sauce.
  • Si nous mangeons cet aliment 100% naturel, nous pouvons consommer à peu près 25 grammes de graines de tournesol au moins 5 fois par semaine, soit plus ou moins deux cuillères à dessert par jour. Une portion de cette quantité nous apporterait environ 140 calories par jour.
  • Enfin, au lieu de les consommer seules, nous pouvons ajouter cette portion de graines de tournesol à des salades, des barres énergétiques ou céréalières, des yaourts ou encore dans la préparation de pains ou de pizzas.
Les graines de tournesol font-elles grossir ? - Comment manger des graines de tournesol pour ne pas grossir ?

Les graines de courge font-elles grossir ?

Une autre question fréquemment posée est de savoir si les graines de courge font grossir ou non. La réponse est non, et en fait, elles ne sont pas contre-indiquées dans le cadre d'un régime amaigrissant. Il est plutôt recommandé de les consommer entre les repas ou à certains moments de ce type de régime, voire pour maintenir le poids, à condition de ne pas en abuser.

Concrètement, 10 g de graines de courge ou une cuillère à soupe ne contiennent que 60 kcal et sont rassasiantes et très riches en bonnes graisses, en fibres et en protéines.

Les graines de tournesol font-elles grossir ? - Les graines de courge font-elles grossir ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les graines de tournesol font-elles grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Les graines de tournesol font-elles grossir ?
1 sur 6
Les graines de tournesol font-elles grossir ?

Retour en haut