Partager
Partager sur :

Comment avoir une alimentation équilibrée

Comment avoir une alimentation équilibrée

La manière dont nous nous alimentons à beaucoup d'importance dans le cadre d'une vie saine. A toutes les étapes de notre vie, nous devons faire attention à ce que nous ingérons afin de rester en bonne santé. C'est pour cela qu'il est important de veiller à avoir une alimentation équilibrée. Nous allons vous donner ici quelques principes de bases.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger équilibré

Premiers âges et enfants

Les réflexes pour avoir une alimentation équilibrée sont à acquérir dès les premières années de notre vie.

Les parents et la famille ont un rôle majeur d'éducation nutritionnelle: les parents doivent montrer l'exemple à leurs enfants et leur inculquer les principes fondamentaux afin qu'ils puissent par la suite, et par eux-mêmes, composer des menus équilibrés qui répondent à leur besoins nutritionnels.

Durant l'enfance, l'alimentation doit répondre aux besoins énergétiques. Ils leur faut des aliments suffisamment riches en terme de calories, en petite quantité mais plusieurs fois par jour. Il est important de veiller à l'apport en protéines, en calcium, en Fer et en vitamines A et D.

En parallèle, il convient de donner de bonnes habitudes à votre enfant en terme d'activité physique afin de prévenir les risques d'obésité.

Adolescents

L'adolescence se caractérise par une croissance des os et un développement rapide, qui font que les besoins énergétiques sont plus conséquents. Notons néanmoins que les besoins sont légèrement inférieurs chez les filles que chez les garçons.

Pendant l'adolescence, il est primordial d'instaurer de bonnes habitudes, tant alimentaires qu'en terme d'activité physique. L'obésité et les troubles du comportement alimentaire ont tendance à commencer à cette période de la vie.

Adultes

Bien que cela puisse paraître insensé de ne pas faire une distinction dans la catégorie des 19-50 ans, les besoins nutritionnels varient peu.

Aussi, les adultes doivent veiller à avoir une alimentation équilibrée combinée à une activité physique régulière pour être en bonne santé. Cela permet de se prémunir des risques de maladies, d'obésité mais aussi des problèmes cardiovasculaires et de l'ostéoporose.

Personnes âgées

En vieillissant, les besoins nutritionnels, tout comme le style de vie, changent. Cela est lié au fait que les personnes âgées sont plus sédentaires. Certes, cette catégorie de personnes a des besoins moindres en termes de quantité, mais attention à ne pas négliger la qualité des aliments ingérés. L'apport en vitamines et en minéraux doit être suffisant pour éviter les carences. L'alimentation joue sur les risques de maladies, les problèmes de mastication, les interactions avec certains médicaments....

Les personnes âgées doivent, tant que possible, rester actives et veiller à consommer les nutriments nécessaires. La consommation de calcium, de vitamine D est importante. Elles doivent aussi veiller à boire suffisamment et à consommer des légumes, sous forme de soupe par exemple.

Grossesse

Les femmes enceintes doivent tout particulièrement veiller à leur alimentation. La qualité de ce qu'elles ingèrent impacte particulièrement sur le bébé et le déroulement de leur grossesse. Leur alimentation doit répondre à leurs besoins en terme énergétique et nutritionnel. Aussi, une femme enceinte ne doit, en aucun cas, commencer un régime amaigrissant sous peine d'impacter négativement le développement du fœtus. De même, si elle prennent trop de poids trop rapidement, elles peuvent avoir des problèmes de diabètes ou d'hyper-tension;

Durant la grossesse, il faut veiller à avoir des apports en fer, en calcium et en zinc. Les vitamines A, D, K, B1, B2 et B6 sont égalemnet importantes. Après l'accouchement, au moment de l'allaitement, les apports alimentaires doivent restés conséquents.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment avoir une alimentation équilibrée, nous vous recommandons notre catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, veillez à avoir une activité physique régulière. Pour la forme mais aussi pour la plaisir!
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment avoir une alimentation équilibrée

Que vous a semblé cet article ?

Comment avoir une alimentation équilibrée
1 sur 4
Comment avoir une alimentation équilibrée