Partager

Aliments riches en fer

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Aliments riches en fer

Le fer est un des minéraux fondamentaux pour le bon fonctionnement de notre organisme. Une carence en fer pourrait avoir de graves conséquences sur la santé. De plus, le fer est un des nutriments les plus recherchés et l'un des oligo-éléments les plus abondants chez l'Homme. Sa déficience affecte la formation de globules rouges et donne lieu à une des anémies les plus communes, l'anémie ferriprive. Vous trouverez par la suite une liste détaillée des aliments riches en fer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments riches en vitamine A

Palourdes et coques

Les palourdes et les coques sont les aliments qui contiennent le plus de fer. 100 g de ces aliments possède une teneur en fer d'environ 24 mg. Soit plus que la quantité dont notre corps a besoin quotidiennement. Mais ce sont des aliments que nous n'avons pas l'habitude de manger tous les jours et qui coûtent assez chers.

Céréales complètes

Les céréales sont très riches en fer en raison de leur fortification et de l'attention portée à la l'enveloppe du grain; Il y a entre 7 et 12 mg pour 100 grammes de blé produit. Cependant, la fibre et son origine végétale réduisent significativement l'absorption de fer par notre organisme. C'est pourquoi, pour optimiser son assimilation, il est recommandé de consommer les céréales avec un jus d'oranges pressées, ou un peu de citron, riche en vitamine C.

Aliments riches en fer - Céréales complètes

Les fruits

En général, les fruits riches ne sont pas la meilleure source diététique de fer. Nous vous présentons tout de même les 10 meilleurs fruits riches en fer, qui, combinées à d'autres nourritures riches en fer, couvriront vos besoins nutritionnels. Quelques exemples de fruits riches en fer: Les nèfles, myrtilles, mûres, fruit de la passion, groseilles.

La viande

La viande de boeuf, de poulet, le poisson, la dinde, le jambon contiennent une quantité de fer qui avoisine les 2 mg pour 100 g de viande. Ce fer s'absorbe facilement.

Aliments riches en fer - La viande

Les lentilles et le soja

Les lentilles et la soja sont deux types d'aliment très riches en fer. Ce sont les légumes les plus riches en fer, avec 7 ou 8 mg de fer pour 100 gr.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments riches en fer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Aliments riches en fer

Que vous a semblé cet article ?

Aliments riches en fer
1 sur 3
Aliments riches en fer

Retour en haut