Partager

Combien d’œufs je peux manger chaque semaine

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Combien d’œufs je peux manger chaque semaine

Dans cet article toutComment, nous explorerons la relation entre consommation d'oeufs et santé et nous déterminerons combien d'oeufs manger par semaine. Les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol ne devraient pas, selon certains méedcins, consommer trop d'oeufs ; cependant, les recherches les plus récentes mettent l'accent sur l'apport nutritif de l'oeuf, ce qui en fait un aliment plus bénéfique que néfaste.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Manger beaucoup d'oeufs est-il mauvais pour la santé 

Bienfaits de l'oeuf

Commençons par dire que les œufs issus de l'agriculture biologique sont vivement recommandés. Le label AB (Agriculture Biologique) assure que les poules qui pondent ces oeufs sont élevés dans des conditions dignes, ce qui influe directement sur la qualité de l'oeuf.

Parmi les principaux bienfaits des oeufs, on trouve :

  • Haute teneur en protéines : la protéine contenu dans les oeufs fortifient les muscles, sans pour autant générer un excès calorique. Idéal pour les sportifs.
  • Apport en bonnes graisses : notre corps a besoin de graisses insaturées. Avec l'huile d'olive, l'oeuf est une excellente source de bonnes graisses.
  • Le plein de vitamines : un oeuf contient presque toutes les vitamines qui soient : A, E, D, B1, B2, B6 y B12. Ces vitamines influent directement sur notre système immunitaire, en favorisant la production d'antioxydants et en éliminant les radicaux libres.
  • Des minéraux en abondance : l'oeuf contient du fer, de l'iode, du zinc, de l'acide folique et beaucoup d'autres minéraux dont l'organisme humain a besoin.

Oeuf et cholestérol

Avoir du cholestérol, c'est avoir un niveau supérieur à 220 d'un certains type de cholestérol appelé mauvais cholestérol ou LDL. Mais il existe le bon cholestérol ou HDL, qui est bénéfique à la santé.

Il convient aussi de différencier le cholestérol du sang du cholestérol présent dans l'alimentation. Le niveau de cholestérol sanguin augmente à cause des graisses saturées ou mauvaises graisses, non à cause du cholestérol contenu dans les aliments, par exemple l'oeuf.

L'oeuf n'augmente pas le cholestérol sanguin : il apporte des graisses insaturées, bonne pour la santé.

Ajoutons qu'il y a deux types d'organisme :

  • Ceux qui absorbent environ 20% du cholestérol des aliments.
  • Ceux qui absorbent jusqu'à 60% du cholestérol : ceux-là ont tout intérêt à faire plus d'exercice et manger plus de fruits et légumes que la moyenne.

Aucun excès n'est bon pour la sante, mais manger des œufs plusieurs fois par semaine ne met pas en péril votre santé. Ce qui compromet votre santé, ce sont les aliments trop salés, trop sucrés ou trop gras et l’absence de fruits et légumes au quotidien.

Combien d’œufs je peux manger chaque semaine - Oeuf et cholestérol

Combien d'oeufs à la semaine ?

Ceci étant dit, les oeufs sont recommandés à tout âge, sutout aux enfants en pleine croissance et aux personnes âgés. Il renforcera leurs os, leurs muscles et leurs défenses naturelles.

L'Association Américaine du Cœur recommande 3 oeufs à la semaine par personne. Mais les personnes sans problème de santé aucun peuvent manger un oeuf chaque jour, pourvu qu'il soit cuisiné sans excès d'huile et de sel.

Un oeuf frit par jour N'EST PAS recommandé, mais une omelette ou un oeuf dur l'est. Accompagnez cet oeuf de salade verte ou de céréales intégrales (riz, pain, pâtes). Les végétariens et les sportifs ont intérêt à consommer plus de 3 oeufs par semaine.

Article recommandé : Triglycérides - Causes et traitement

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien d’œufs je peux manger chaque semaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Combien d’œufs je peux manger chaque semaine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien d’œufs je peux manger chaque semaine
1 sur 2
Combien d’œufs je peux manger chaque semaine

Retour en haut