Partager

Quelle quantité de poisson manger par semaine

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 mars 2017
Quelle quantité de poisson manger par semaine

Il est de notoriété publique que le poisson est très bénéfique pour votre santé, car il contient des protéines maigres. Le poisson nous apporte donc tous les bienfaits de ce nutriment, sans pour autant que votre organisme stocke des graisses malsaines. Par ailleurs, les acides gras omégas 3 des poissons bleus qui aident votre organisme à recevoir des bons acides gras qui améliorent vos niveaux de HDL ou le bon cholestérol.

Vous pouvez préparer le poisson de plusieurs manières, délicieuses et légères. Pour autant quelle quantité de poisson devez-vous manger par semaine ? Si vous voulez savoir à quel point il est recommandable d'intégrer cet ingrédient dans votre régime alimentaire, quelles sont les meilleures recettes et quels sont les principaux bienfaits du poisson, continuez à lire cet article, car nous allons tout vous expliquer sur toutComment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger équilibré

La valeur nutritive du poisson

Le poisson est une excellente source de protéines saines, car elle contient beaucoup moins de gras saturés que la viande, et que le poisson est considéré comme une viande maigre. Par ailleurs, outre les protéines, cet aliment fournit :

  • Un bon apport en oméga-3, des acides gras essentiels qui sont contenus dans les poissons gras comme les sardines, le saumon, le thon ou les anchois. Ces apports permettent de prévenir les maladies cardiaques, d'apporter à votre organisme un bon cholestérol et d'atténuer l'hypertension artérielle.
  • Ils offrent à votre corps de la vitamine A et de la vitamine D, de base pour le bon fonctionnement de l'organisme.
  • Les poissons sont également une source de calcium, de fer, de potassium, d'iode, de sodium et de magnésium, des minéraux nécessaires pour nos os et la santé des muscles.

Il est donc recommandé d'intégrer cet aliment à votre alimentation et, d'acheter du poisson frais au lieu des produits surgelés ou emballés, pour vous assurer du parfait état de leurs propriétés. Il est également important de préparer vos poissons de manière saine par exemple en les préparant à la plancha, au four ou cuit, en évitant les préparations plus caloriques comme les poissons frits ou panés.

Quelle quantité de poisson manger par semaine - La valeur nutritive du poisson

La quantité recommandée de poissons par semaine

Manger du poisson est bon pour la santé, mais quelle quantité de poisson devez-vous manger par semaine ? Les nutritionnistes recommandent de manger 700 grammes de poisson par semaine, soit 3 ou 4 portions.

Nous vous recommandons de manger 2 deux types de poisson bleu et le reste en poisson blanc, car même si ce dernier est plus maigre, son apport en acides gras oméga 3 et en vitamines A et D est plus important chez les poissons bleus que chez les poissons blancs. Les poissons bleus sont donc considérés comme plus nutritifs à cet égard.

Quelle quantité de poisson manger par semaine - La quantité recommandée de poissons par semaine

Mais méfiez-vous des poissons riches en mercure !

Bien que le poisson soit la protéine idéale, il faut que vous fassiez attention aux poissons qui accumulent plus de mercure dans leur organisme. Ce métal lourd ingéré en grandes quantités peut provoquer diverses complications cardiaques et affecte également les systèmes immunitaires et reproducteurs. En outre, ce métal peut menacer la santé du foetus pendant la grossesse, c'est pourquoi vous devriez limiter leur consommation en particulier pendant la grossesse.

Les poissons les plus riches en mercure sont :

  • L'empereur ou l'espadon.
  • Le thon rouge.
  • Le mérou.
  • Le bar commun.

Il est recommandé de consommer ces poissons très occasionnellement, de choisir dans l'idéal des poissons qui ne contiennent pas ce métal comme le merlu, les sardines, les anchois, le saumon, la morue, entre autres.

Quelle quantité de poisson manger par semaine - Mais méfiez-vous des poissons riches en mercure !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle quantité de poisson manger par semaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quelle quantité de poisson manger par semaine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle quantité de poisson manger par semaine
1 sur 4
Quelle quantité de poisson manger par semaine

Retour en haut