Partager

Est-il mauvais de manger beaucoup de thon

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Est-il mauvais de manger beaucoup de thon
Image: notiblue.com

Le thon est l'un des poissons les plus connus que vous pouvez trouver, une excellente source d'acides gras essentiels, de protéines et de nutriments. Mais il est en plus devenu une alternative populaire, car il favorise le contrôle du cholestérol et des triglycérides, en étant une bonne option pour qui ceux qui suivent un régime ou qui cherchent à améliorer leur image, notamment le thon en boîtes de conserve. Mais est-il mauvais de manger beaucoup de thon ? Sur toutComment.com, nous allons dissiper vos doutes à ce sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-il mauvais de manger beaucoup de fruits ?

Les bienfaits du thon

Le thon figure dans la liste des poissons bleus, ce qui veut dire qu'il apporte à notre corps des acides gras essentiels qui aident à réduire le cholestérol ainsi que les triglycérides et à améliorer la circulation sanguine, en plus d'apporter des vitamines A, B, D et E, des oméga 3, du calcium entre autres éléments minéraux.

Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une protéine animale bénéfique pour le corps, mais comme n'importe quel autre ingrédient, la consommer de façon excessive n'est pas bon pour notre organisme, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Est-il mauvais de manger beaucoup de thon ?

Face à la question de savoir s'il est mauvais de manger beaucoup de thon, il serait important de définir au préalable ce que l'on entend par « beaucoup ». Le thon est un poisson sain, mais, en fonction de sa présentation, il apporte à notre corps des substances qui ne sont pas du tout bénéfiques.

  • Thon en boîtes de conserve : il est important de rappeler que, comme son nom l'indique, c'est un produit en conserve, un type de présentation qui n'est, de manière générale, pas considéré comme étant très sain. Le thon en boîte de conserve contient une teneur élevée de sodium qui, excessivement consommé, augmente le risque d'hypertension artérielle. Cela peut uniquement être évité en en achetant qui soit faible en sel. De plus, les présentations du thon dans de l'huile apportent des gras superflus au corps, en particulier si nous souhaitons perdre du poids ou réduire le cholestérol, et ce n'est pas très conseillé.
  • Thon frais : le thon frais, notamment le thon rouge, est un poisson ayant une teneur élevée en mercure. Consommé en excès, il peut occasionner des problèmes dans le système nerveux et dans le cerveau, en plus du fait d'affecter le foetus pendant la gestation s'il est excessivement consommé pendant la grossesse.

Vous l'aurez compris, même s'il s'agit d'un aliment bénéfique, si nous en mangeons chaque jour, cela peut causer des effets négatifs sur notre santé, il est donc conseillé de ne pas faire d'excès.

Quelles sont les quantités de thon conseillées ?

La quantité de thon conseillée est de 100 grammes de thon frais deux fois par semaine, ou entre 2 et 3 boîtes de conserve hebdomadaires. Si vous dépassez ces quantités conseillées pendant une semaine, il ne vous arrivera rien, mais il est important de ne pas le faire de manière fréquente. Ainsi, comme nous l'avons expliqué à l'étape précédente, que le thon soit en boîtes de conserve ou frais, il contient des effets négatifs sur notre santé si nous en consommons excessivement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-il mauvais de manger beaucoup de thon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Est-il mauvais de manger beaucoup de thon

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-il mauvais de manger beaucoup de thon
Image: notiblue.com
Est-il mauvais de manger beaucoup de thon

Retour en haut