Partager

Quels sont les aliments riches en vitamine D

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les aliments riches en vitamine D

La vitamine D est essentielle à l'organisme. Les carences en vitamine D provoquent le rachitisme. Grâce à la vitamine D, le corps peut absorber le calcium. C'est pourquoi elle a une importance majeure. Aussi chargée de réguler les niveaux de phosphore, elle doit être omniprésente dans votre régime alimentaire. Pour être en bonne santé, un adulte doit consommer près de 600 UI de vitamine D par jour jusqu'à ses 70 ans. Au-delà de cet âge-là, il faut passer à 800 UI. Bien que le corps produise de la vitamine D lors de l'exposition au soleil, certaines personnes n'arrivent pas toujours à en produire de la sorte. C'est pourquoi elles doivent l'inclure dans leur alimentation. L'équipe de ToutComment.com a dressé une liste d'aliments contenant de la vitamine D pour que vous les incluiez dans votre alimentation et puissiez profiter de tous ses bienfaits.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments riches en vitamine C

Le poisson-chat

De tous les aliments que vous pouvez consommer, le poisson-chat, aussi appelé panga dans certains pays, est celui qui contient le plus de vitamine D (400 UI pour 85 grammes de panga). De plus, c'est un poisson pauvre en mercure : il peut donc être consommé deux fois par semaine sans problème.

Photo : 123rf.com

Les poissons gras

En plus d'être riches en omégas 3, les poissons gras contiennent beaucoup de vitamine D. Le plus riche d'entre eux en vitamine D est le saumon, avec plus de 300 UI de vitamines D pour 100 grammes. Il s'agit d'un poisson très sain pour le corps humain. Cependant, il ne doit pas être consommé plus de deux fois par semaine en raison de sa teneur élevée en lipides.

Le thon et les sardines, en boîte ou fraîches, représentent aussi un bon apport en vitamine D, de même que le maquereau (qui ne doit pas être consommé trop fréquemment à cause de sa teneur élevée en mercure).

Quels sont les aliments riches en vitamine D - Les poissons gras

Les oeufs

L'œuf est l'une des meilleures protéines animales qui soient pour la santé. Il ne faut pas en abuser à cause de la teneur importante en cholestérol des jaunes d’œuf. Néanmoins,l’œuf est riche en vitamine D (20 UI par œuf). Préférez les durs ou pochés, pour réduire l'ingestion de lipides.

Quels sont les aliments riches en vitamine D - Les oeufs

Les fruits de mer et les mollusques

Les crevettes, les langoustines, les huîtres ou les palourdes sont des aliments riches en vitamine D, bénéfiques au corps. Dans le cas des huîtres, 100 grammes contiennent 320 UI de vitamine D, plus de la moitié de l'apport journalier recommandé.

Huile de poisson

Les huiles de poisson sont une bonne source d'omégas 3 et de vitamine D. Bien que certains ne souhaitent pas les incorporer à leur alimentation, c'est une source de vitamine.

Le lait, les yaourts, les fromages ou les céréales sont aussi de bonne option.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments riches en vitamine D, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Quels sont les aliments riches en vitamine D

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les aliments riches en vitamine D
1 sur 3
Quels sont les aliments riches en vitamine D

Retour en haut