Partager

Comment réduire le cholestérol

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réduire le cholestérol

Maintenir votre taux de cholestérol à des niveaux appropriés, est essentiel pour garantir la santé de votre cœur et de prévenir les maladies cardiaques. Faire des changements dans votre mode de vie et votre régime alimentaire et augmenter votre activité physique est essentielle pour atteindre le taux de cholestérol idéal et un mode de vie sain. Vous ne savez pas par où commencer?

Toutcomment.com vous donne ici des conseils essentiels pour découvrir comment réduire le cholestérol.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire le cholestérol naturellement
Étapes à suivre:
1

Il y a deux types de cholestérol:

  • Le HDL, considéré comme le bon cholestérol dû à un régime alimentaire faible en graisses et riche en fibres et dont les valeurs doivent être au-dessus de 60 mg / dL
  • Le LDL ou mauvais cholestérol dû à un régime riche en graisses saturées, une inactivité physique et des habitudes nocives. Il devrait idéalement être inférieur à 100 mg / dL, mais quand il dépasse 160 mg / dL il est considéré comme élevé

Le LDL s'accumule dans les parois des artères, perturbe le flux sanguin et augmente le risque de souffrir de complications cardiaques dangereuses. Il est donc essentiel de changer vos habitudes pour réduire le cholestérol et veiller à la santé de votre coeur.

2

Le premier pas est de faire des changements alimentaires afin de minimiser les niveaux de graisses saturées et d'avoir une alimentation plus saine.

Il est donc important:

  • Évitez les aliments frits, panés ou fabriqués avec beaucoup d'huile. Optez pour des aliments cuits au four, grillés ou à la plancha.
  • Contrôlez votre consommation de viandes grasses et préférez les viandes maigres et le poisson, plus sains.
  • Évitez la malbouffe et les aliments transformés, qui contiennent souvent un apport élevé en graisses.
  • Optez pour des produits laitiers faibles en graisses, qui contiennent moins de matières grasses.
  • Il est également important d'ajouter des fruits et des légumes à votre régime, qui vous aideront à vous sentir rassasié sans avoir besoin de consommer beaucoup de lipides.

Il est très important de savoir quels aliments augmentent le cholestérol pour contrôler leur consommation et protéger votre santé.

Comment réduire le cholestérol - Étape 2
3

Un autre aspect important est de r bien contrôler la quantité d'aliments que vous mangez afin d'éviter les excès. Ajoutez à votre alimentation des aliments riches en fibres comme les épinards, le brocoli, les légumes ou les fruits qui vont vous aider à être rassasié plus longtemps, ce qui vous permet de consommer des portions plus petites. En outre, certains ingrédients seront vos alliés pour combattre le cholestérol, et dans notre article aliments anti-cholestérol nous vous expliquons quels produits privilégier dans votre alimentation pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment réduire le cholestérol - Étape 3
4

L'activité physique est essentielle pour réduire le cholestérol élevé et garantir la santé de votre coeur. Il est recommandé de faire du sport au moins trois fois par semaine, avec des activités cardio-vasculaires comme la natation, la marche, la course ou l'aérobic par exemple. Si vous n'avez pas le temps, allez dans une salle de gym et demandez l'aide d'un professionnel pour une séance d'entraînement bénéfique.

Comment réduire le cholestérol - Étape 4
5

Pensez également à réduire le stress et les tensions dans votre vie quotidienne, car ces facteurs influent sur votre taux de cholestérol et peuvent compromettre votre santé cardiaque.

Mangez calmement et sans hâte, reposez-vous suffisamment et faites des activités pour réduire le stress, comme le sport ou un passe-temps, c'est important pour augmenter de votre bien-être en général.

Comment réduire le cholestérol - Étape 5
6

Outre toutes les mesures ci-dessus, si vous êtes en surpoids, il est essentiel de replanifier votre alimentation pour perdre du poids. L'obésité est l'un des principaux déclencheurs du taux élevé de cholestérol, il est donc nécessaire d'éliminer ces kilos supplémentaires pour votre santé. Dans notre article comment perdre du poids nous vous donnons quelques astuces importants à mettre en oeuvre.

Comment réduire le cholestérol - Étape 6
7

Il est également essentiel de suivre les indications de votre médecin à la lettre, parce que de cette façon vous pourrez contrôler efficacement vos niveaux de LDL et améliorer votre santé.

8

Avec ces recommandations, vous pourrez réduire votre taux de cholestérol avec succès. En outre, vous pouvez utiliser quelques remèdes maison qui vous permettront d'améliorer l'effet du sport, avoir une bonne alimentation et mettre en place quelques conseils pour garder un taux de cholestérol bas.

Donc, nous vous invitons à consulter nos articles:

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réduire le cholestérol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Ne commencez pas un régime ou un programme sportif sans consulter votre médecin

Écrire un commentaire sur Comment réduire le cholestérol

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réduire le cholestérol
1 sur 6
Comment réduire le cholestérol

Retour en haut