Partager

Comment faire baisser les triglycérides naturellement

 
Par Rafadam. Actualisé: 15 février 2017
Comment faire baisser les triglycérides naturellement

Un taux de triglycérides élevé compromet la santé. Il peut s'expliquer par plusieurs causes et le traitement sera avant tout naturel. L'organisme tire parti des calories contenues dans les aliments qu'il ingère. Certaines de ces calories sont sources d'énergie immédiate, tandis que d'autres sont emmagasinées sous forme de graisses dans tout le système sanguin. Une teneur sanguine en graisse trop élevée compromet la santé du corps : on parle alors d'un taux de triglycérides supérieur à la normale. Il convient de contrôler ce taux, en connaissant les causes d'une telle augmentation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser les triglycérides avec de la niacine

Quel est le taux normal de triglycérides

Comment mesure-t-on les niveaux de triglycérides ? Les triglycérides sont un type de graisses présentes dans le sang, si bien que l'on mesure leur taux par analyse sanguine.

Quel est le niveau normal de triglycérides ?

  • Normal : moins de 150 mg/dL
  • Presque élevé : 150 à 199 mg/dL
  • Élevé : 200 à 499 mg/dL
  • Très élevé : 500 mg/dL ou plus

Quand on dépasse les 150 mg/dL, le taux de triglycérides est considéré comme élevé et, à mesure qu'il augmente, il sera plus nuisible pour la santé.

Quelles sont les causes des triglycérides élevés ?

  • Le surpoids va de pair avec un taux élevé de triglycérides. Pour faire redescendre ce taux, il faut adopter un mode de vie sain : faire du sport, boire suffisamment, manger équilibré.
  • La "malbouffe", caractérisée par un régime alimentaire pauvre et calorique, provoque une augmentation significative des triglycérides et diminue sensiblement la sensation de bien-être. Les fritures, les aliments riches en gras saturés et les sucres raffinés sont quelques-unes des principales sources de triglycérides dans l'alimentation. Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour, ainsi que des oméga-3, qui permettent d'éliminer les graisses accumulées dans le sang et qui favorisent la circulation sanguine (vous en trouverez entre autres dans les poissons bleus, les légumes, les fruits secs...)
  • L'hérédité peut être la cause d'un taux de triglycérides élevé. Si la génétique est en cause, il convient de suivre un traitement prescrit par un médecin. L'âge peut aussi être en cause dans l'augmentation de votre taux de triglycérides. Ces deux facteurs sont malheureusement difficiles à enrayer, mais vous pourrez maintenir un taux décent grâce à notre article : Comment garder un bon taux de triglycérides grâce aux remèdes naturels
  • La consommation de drogues et la surconsommation d'alcool et de tabac augmentent significativement le taux de triglycérides.
  • L'abus des médicaments favorise la prolifération des triglycérides. Tenez-vous en aux doses prescrites par le médecin. Pris en infusion, la cannelle, l'artichaut ou encore le Ginkgo sont quelques-uns des médicaments naturels et complémentaires qui permettent d'éliminer les triglycérides.
  • Certaines maladies ou certains états particuliers peuvent augmenter le taux de triglycérides : c'est le cas des personnes qui ont des diabètes, des dysthyroïdies, des maladies rénales ou encore des femmes ayant la ménopause...
  • Certains moyens contraceptifs peuvent augmenter le taux de triglycérides. Consultez votre médecin pour qu'il vous prescrive une pilule appropriée.
Comment faire baisser les triglycérides naturellement - Quelles sont les causes des triglycérides élevés ?

Diminuer les triglycérides naturellement

Aliments à éviter

Les aliments frits, notamment ceux qui ont été préparés dans de l'huile de tournesol ou de maïs, sont nocifs pour les personnes ayant des niveaux de triglycérides élevés, car ils augmentent le risque de souffrir de complications cardiaques. C'est pour cela qu'il est conseillé d'éliminer complètement de son régime alimentaire :

  • Tout type de viandes, poissons et légumes frits ou panés.
  • Les snacks frits comme les pommes de terre, les bâtonnets au fromage, etc.

Les aliments riches en gras saturés doivent être réduits au maximum, car ils contribuent en grande partie à élever ces niveaux en nuisant à votre santé. C'est pourquoi vous devrez modérer la consommation de :

  • Viandes avec une haute teneur en gras comme la viande rouge, les abats et les lardons. Il est conseillé de toujours consommer des viandes maigres.
  • Les charcuteries. Celles riches en gras comme les saucisses, les chorizos ou les pâtés doivent être éliminés ou être réduits au minimum.
  • Les aliments industriels et riches en gras trans doivent aussi être retirés du régime alimentaire.
  • Lait entier et ses dérivés.
  • Beurres, margarines et huiles de tournesol ou de maïs, par exemple. Il est permis de consommer de l'huile d'olive en petites quantités.

Les sucreries et la viennoiserie industrielle sont nocives pour notre corps en général, en affectant spécialement les personnes souffrant de triglycérides élevés en raison de la teneur en gras de ces produits. Il est conseillé d'éliminer tout type de viennoiserie industrielle comme les donuts, les gâteaux, les croissants, ainsi que les biscuits et les sucreries contenant beaucoup de sucre.

Comment manger pour diminuer les triglycérides

Prenez des repas sains et augmentez la consommation de fruits et de légumes frais.

Les personnes aux triglycérides élevés devront manger des aliments riches en acides gras mono-insaturés. Parmi ces produits, on peut signaler l'huile d'olive ou les produits avec beaucoup d'acides gras oméga-3 : poissons bleus (sardine, maquereau, thon, espadon, saumon, chinchard, anchois...), fruits secs ou huile de colza.

Pour les patients en surpoids ou obèses, ils faudra suivre un régime d'amaigrissement qui aidera en même temps à diminuer les triglycérides.

En ce qui concerne les techniques les plus appropriées pour cuisiner chez les personnes ayant des niveaux de triglycérides élevés, il est recommandé de cuisiner à la plancha ou à la braise, en évitant les plats frits et les ragoûts. Les plats devront être préparés sans excès d'huile et le gras visible devra être retiré dans certains aliments comme la viande avant de la cuisiner. Il est conseillé d'opter pour des méthodes de cuisson plus saines : à la poêle, au four ou à la vapeur, et de choisir des fruits ou des produits faibles en gras au lieu de snacks caloriques à consommer au goûter.

Outre l'alimentation évoquée plus haut, le traitement naturel consiste à pratiquer une activité physique quotidienne. Le sport est indispensable au bon fonctionnement du corps et il influe directement sur les niveaux d'endorphines et de sérotonine, deux hormones clés dans le bien-être mental et physique.

Comment faire baisser les triglycérides naturellement - Diminuer les triglycérides naturellement

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire baisser les triglycérides naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment faire baisser les triglycérides naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire baisser les triglycérides naturellement
1 sur 3
Comment faire baisser les triglycérides naturellement

Retour en haut