Partager

Vertus des graines de lin

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Vertus des graines de lin

Les graines de lin sont extraites d'une plante appelée le lin. Elles possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques pour l'organisme. Ces graines peuvent être consommées entières, moulues ou sous la forme d'huile, obtenue en pressant les graines de lin, et qui se trouve être également bénéfique pour la santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits des graines de lin

Graines de lin & cholestérol

Les graines de lin sont excellentes pour le système circulatoire en général. En effet, entre d'autres choses, il a été démontré que la consommation régulière de graines de lin permet de diminuer le mauvais cholestérol, de favoriser la circulation sanguine et de prévenir la formation de caillots. En outre, elles sont riches en oméga 3, ce qui en fait un très bon produit naturel pour dilater les artères, faire baisser la tension artérielle et augmenter le taux de plaquettes dans le sang. Les graines de lin sont ainsi très bénéfiques pour le coeur et permettent de prévenir de nombreuses maladies qui peuvent affecter cet organe vital.

Graines de lin & cancer

La consommation de graines de lin est liée à une plus faible incidence de cancer. En effet, le lin contient un total de 27 composants anti-cancer, comme la lignine, qui protègent le corps face à la formation de tumeurs. Une autre raison pour laquelle on a attribué des propriétés anticancéreuses au lin est parce qu'il favorise l'élimination des toxines avant qu'elles ne soient absorbées par l'intestin.

Vertus des graines de lin - Graines de lin & cancer

Graines de lin & transit intestinal

En raison de leur teneur élevée en fibres solubles, les graines de lin aident à soulager les problèmes de constipation et les autres troubles digestifs tels que la gastrite, les brûlures d'estomac. Ces graines permettent de réguler le transit intestinal, de régénérer la flore intestinale et de prévenir l'inflammation des muqueuses de l'estomac.

Si vous souffrez souvent de constipation, une bonne solution est d'intégrer les graines de lin à votre petit-déjeuner. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de lin à un yaourt ou à un smoothie.

Vertus des graines de lin - Graines de lin & transit intestinal

Graines de lin & inflammations

La graine de lin est également utilisée pour traiter des maladies qui provoquent des inflammations, comme l'arthrite, l'arthrose ou le lupus. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire les gonflements et à soulager la douleur et l'inconfort causés par ces maladies. En outre, les graines de lin sont également un bon remède naturel pour diminuer les ballonnements et le gonflement des seins pendant la menstruation. Elles aident à lutter contre la rétention d'eau et contre d'autres symptômes caractéristiques du syndrome prémenstruel.

Vertus des graines de lin - Graines de lin & inflammations

Graines de lin & perte de poids

Saviez-vous que les graines de lin peuvent également aider à perdre du poids ? Si vous essayez de perdre quelques kilos et d'affiner votre silhouette, la consommation de cette graine est très recommandée. Elle active le métabolisme et produit un effet de satiété qui permet de réduire la quantité de nourriture ingérée. Sa teneur élevée en omégas 3 peut vous faire perdre votre goût pour les aliments très sucrés.

Outre ajouter des graines de lin à vos plats ou vos aliments sains et hypocaloriques, une bonne façon de consommer des graines de lin pour perdre du poids est d'ajouter deux cuillères à soupe de graines de lin moulues dans un verre d'eau et de bien mélanger. Buvez cette préparation une fois par jour.

Vertus des graines de lin - Graines de lin & perte de poids

Bienfaits des graines de lin pour la peau et les cheveux

La graine de lin contient des mucilages, des composants qui luttent contre le relâchement de la peau. Les graines de lin laissent la peau plus douce et plus lisse. Elles sont donc parfaites pour lutter contre le vieillissement prématuré. Elles sont également efficaces pour traiter des affections cutanées comme le psoriasis et l'eczéma.

Quant aux cheveux, les graines de lin sont un ingrédient naturel exceptionnel qui permet de freiner leur chute, tout en les rendant plus forts et plus résistants.

Si vous voulez savoir comment consommer de la graine de lin pour améliorer à la fois l'apparence de votre peau et de vos cheveux, mettez en pratique nos astuces de beauté au lin que nous vous donnons dans cet article.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Vertus des graines de lin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Vertus des graines de lin

Que vous a semblé cet article ?

Vertus des graines de lin
1 sur 5
Vertus des graines de lin

Retour en haut