Partager

Les vertus de la noix de muscade

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les vertus de la noix de muscade

La noix de muscade est une épice très prisée et est principalement utilisée dans la préparation de desserts. Elle est toutefois également présente dans certains plats salés et dans la cuisine épicée de certains pays, comme en Inde ou en Indonésie. En plus d'apporter une touche sucrée très originale à vos plats, la poudre provenant de la noix de muscade a de nombreux bienfaits pour la santé. Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons en détail quelles sont les vertues de la noix de muscade et dans quels cas il est déconseillé d'en consommer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits des noix
Étapes à suivre:
1

L'une des propriétés de la noix de muscade la plus connue est de stimuler la mémoire et la concentration. En effet, elle contient des substances naturelles qui aident à stimuler les processus cognitifs. Intégrée à votre régime alimentaire, elle peut favoriser la réalisation d'activités quotidiennes qui nécessitent un certain niveau de concentration.

Les vertus de la noix de muscade - Étape 1
2

Cette épice est connue pour ses bienfaits sur l'appareil gastro-intestinal : elle facilite la digestion, calme la diarrhée, les gaz et les vomissements et soulage les maux d'estomac. Ajoutez la moitié d'une cuillère à café de poudre de noix de muscade à vos infusions de camomille ou de menthe, cela aidera à soulager les maux d'estomac dus à une mauvaise digestion.

Les vertus de la noix de muscade - Étape 2
3

La noix de muscade est une excellente alternative naturelle pour améliorer la circulation sanguine. Elle permet ainsi de protéger votre coeur et de réduire le risque de développer des problèmes comme les varices. C'est aussi pour cette raison que cette épice est communément utilisée pour traiter les douleurs et les problèmes menstruels.

Les vertus de la noix de muscade - Étape 3
4

L'huile de noix de muscade est populairement utilisée pour soulager les douleurs, les inflammations et les douleurs musculaires et articulaires, y compris celles produites par l'arthrite, la goutte ou les crampes. Si vous souffrez de ces affections, un massage avec cette huile vous aidera à vous détendre et à vous soulager.

Les vertus de la noix de muscade - Étape 4
5

La noix de muscade est également un excellent ingrédient pour calmer les nerfs et réduire l'anxiété car il favorise le sommeil et vous aide à mieux dormir. En raison de ses propriétés antibactériennes, cette épice est également utilisée pour traiter des problèmes comme la mauvaise haleine. Elle lutte contre les bactéries qui se forment dans la bouche, responsables de ce problème fréquent.

6

Malgré toutes les propriétés de la noix de muscade, il est important de noter que cette épice, consommée en excès, peut être très nocive : elle provoque des hallucinations et de l'inconfort et peut endommager le foie à long terme. Il est recommandé de ne pas ingérer plus de 10 grammes de cette épice par jour. Ainsi, nous vous recommandons de consommer au maximum une cuillère à café par jour de noix de muscade.

Cette épice est contre-indiquée chez les femmes enceintes car elle peut avoir un effet abortif.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les vertus de la noix de muscade, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les vertus de la noix de muscade

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
LARACH
C'EST TRES GENIAL MERCI

Les vertus de la noix de muscade
1 sur 5
Les vertus de la noix de muscade

Retour en haut