Partager

Quelles sont les vertus de la pastèque

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les vertus de la pastèque

Toute l'exubérance tropicale de l'Afrique se trouve dans un fruit juteux, la pastèque. Sa pulpe rouge délicieuse a longtemps été considérée comme un objet de vénération en Afrique, et les anciens pharaons la considéraient comme un de leurs trésors plus précieux, car c'est une excellente source en eau.

De taille considérable, une pastèque moyenne peut facilement atteindre cinq kilos. Certaines sont la peau vert foncé, d'autres sont plus claires avec parfois des rayures vertes bitonales. Rondes et ovales. Voyons en détail quelles sont les vertus de la pastèque.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la pastèque
Étapes à suivre:
1

Manger de la pastèque a le même effet qu'une boisson isotonique : elle rafraîchit et nourrit à la fois. Cela est dû à sa forte teneur en eau (93 %) dans laquelle sont dissouts des oligo-éléments, des minéraux, des vitamines et un faible pourcentage de sucres.

Sa consommation est idéale pour apaiser la soif pendant les mois d'été, lorsque la sudation augmente et entraîne une plus forte perte de liquide et de minéraux.

2

L'apport nutritionnel de la pastèque a traditionnellement été exploité pour aider la production de lait chez les mères allaitantes, et pour réduire la fièvre de manière naturelle en cas d'infection.

Aujourd'hui, ses principales vertus thérapeutiques on distingue son action diurétique et détoxifiante, qui est renforcée par une présence significative de potassium et un niveau faible en sodium .

Quelles sont les vertus de la pastèque - Étape 2
3

La pastèque stimule également le nettoyage du système urinaire et des reins, de sorte qu'elle prévient la rétention de liquides, les oedèmes et la cellulite. Dépourvue de matières grasses et contenant moins de sucre que les autres fruits, son apport calorique n'est pas pertinent, elle peut donc être incluse dans les régimes détox ou en cas de contrôle du poids, en accompagnement d'autres plats crus ou hypocaloriques.

4

Certains des composés antioxydants qu'elle apporte ont une activité antioxydante, protègent les cellules, les tissus et la peau. Parmi eux se trouve le lycopène, un caroténoïde précurseur de la vitamine A qui protège les artères et est anticancéreux. La proportion des vitamines antioxydantes C et E est faible, mais représentative, puisque ce fruit est consommé en portions généreuses, car il est très digeste et léger.

Quelles sont les vertus de la pastèque - Étape 4
5

Des vitamines du complexe B, thiamine, riboflavine et niacine, sont également présentes et confère à la pastèque un pouvoir antistress.

Il existe trois variétés de pastèque : tigre, or et sugar baby.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les vertus de la pastèque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Si vous demandez dans votre épicerie, on vous conseillera comment manger la pastèque, comment la conserver et surtout comment la savourer.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les vertus de la pastèque

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les vertus de la pastèque
1 sur 3
Quelles sont les vertus de la pastèque

Retour en haut