Partager

Comment libérer des endorphines

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment libérer des endorphines

Les caresses, les rires, avoir des relations sexuelles et même contact avec la nature crée des endorphines dans votre organisme qui procurent un sentiment de bonheur. Les endorphines sont des molécules libérées par le système nerveux lorsque vous réalisez des actions qui vous sont agréables ou lorsque vous percevez des stimuli qui génèrent le bien-être. On pourrait donc avoir l'impression que pour être heureux, il vous suffit juste de comprendre comment comment produire des endorphines. Eh bien, même ce n'est pas si simple, cette molécule peut vous aider dans votre recherche du bonheur. Par conséquent, nous allons vous expliquer sur toutCOMMENT comment secréter des endorphines pour que vous vous sentiez heureux et à l'aise dans la vie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Stress des examens, que faire pour se détendre ?

Le toucher et les caresses stimulent les endorphines

Qui n'aime pas le contact de la peau contre la peau ? Le contact humain est une bonne manière de stimuler la production d'endorphines. Les caresses produisent une sensation agréable, et si, en plus, elles sont faites par quelqu'un d'autres, vous connaîtrez une sensation de bien-être absolue. Les signes d'affection comme les caresses, les étreintes ou les baisers procurent les mêmes effets. Il a été prouvé que les endorphines réduisent la pression artérielle, le cortisol responsable du stress et vous aident à vous sentir plus proches d'une autre personne. Voilà pourquoi, aimer et se sentir aimé est une formule de base pour augmenter la production d'endorphine.

Le sexe : le roi des endorphines

Si vous allez au-delà des caresses, le sexe vous permettra de sécréter des endorphines et d'augmenter votre sentiment de bien-être. Tout ce qui implique des relations sexuelles entre deux personnes, les regards, les caresses et le jeu de la séduction, contribue à une augmentation de la sécrétion des molécules du bonheur. Et bien évidement la sensation de bien-être est totale lorsque nous atteignons l'orgamse. Le sexe stimule la circulation sanguine qui apporte de l'oxygène aux cellules, augmente nos défenses et améliore notre système immunitaire, prévient les problèmes cardiaques et agit comme un analgésique pour la douleur. En outre, si vous vous concentrez sur le terrain émotionnel, le sexe unit les personnes, leur permet de détendre leur esprit et crée un lien entre les deux membres du couple.

Comment libérer des endorphines - Le sexe : le roi des endorphines

Faire de l'exercice physique pour générer des endorphines

Il ne fait aucun doute que, pour avoir une vie saine, l'aspect sportif joue un rôle très important. Si vous gardez votre corps en mouvement, vous améliorerez votre circulation sanguine, vous garderez vos articulations en forme, comme vos os et vos muscles, entre autres choses. Vous pouvez aussi augmenter vos secrétions d'endorphines en pratiquant une activité physique et stimuler la production en créant un sentiment d'euphorie et de bien-être physique et psychologique. Une activité physique régulière vous aidera à obtenir les résultats suivants :

  • Lutter contre le stress et l'anxiété.
  • Augmenter l'estime de soi et l'équilibre émotionnel.
  • Réguler le cycle de sommeil.
  • Prévenir les problèmes cardiaques.
  • Éliminer la graisse corporelle et tonifier les muscles.
Comment libérer des endorphines - Faire de l'exercice physique pour générer des endorphines

S'amuser pour fabriquer des endorphines

Si la création d'endorphines est le résultat d'actions de notre part ou d'autres personnes qui nous plaisent, il est presque évident que s'amuser est une bonne manière d'augmenter les sécrétions endorphines. Une chose aussi simple que de passer du bon temps et rire avec ses amis, sa famille ou son partenaire, faire une activité ou un hobby qui vous plaise, ou faire la fête tout simplement permet de sécréter des endorphines. Toute excuse est valable pour s'amuser et nous avons tous un peu de temps libre que nous pouvons dédier à la détente et au rire. Donc, vous le savez, une des premières choses que vous pouvez faire consiste à ne pas négliger votre vie sociale et à rire avec les autres.

Comment libérer des endorphines - S'amuser pour fabriquer des endorphines

La musique, source d'endorphines

Les sens humains sont très puissants et permettent de générer une multitude de sensations indescriptibles. La musique a la capacité de changer notre humeur : elle peut nous faire sentir plus triste que nous le sommes ou au contraire, améliorer notre humeur. Si la musique fait partie de votre vie et que vous l’écouter lorsque vous vous rendez au travail, elle peut vous faire penser à de bons souvenirs et vous mettre de bonne humeur. Par conséquent, une bonne manière d'augmenter la sécrétion d'endorphines est d'écouter la musique qui vous rend heureux et permet d'améliorer votre humeur.

De plus certaines expériences ont démontré qu'une musique douce aide à augmenter les endorphines et peut donc avoir des propriétés analgésiques, calmantes et euphorisantes. La musique détourne l’attention et dé-focalise celle-ci de la douleur.

Comment libérer des endorphines - La musique, source d'endorphines

Faites des exercices de relaxation

Une autre manière d'augmenter ses endorphines consiste à réaliser quelques exercices de relaxation. Le stress réduit la sécrétion des molécules de bonheur. Pour moins souffrir de stress, vous pouvez donc pratiquer un peu de méditation. Les exercices comme le yoga, sont très connus et dont les bénéfices ont été démontrés à plus d'une occasion, vous pouvez entrer dans un état de relaxation qui permet la sécrétion d'endorphines et vous sentir bien dans votre peau. De la même manière, les massages peuvent également vous détendre et impliquent en plus un contact avec votre corps, ce qui peut aussi être une arme puissante pour provoquer l'apparition d'endorphines et obtenir un sentiment de bien-être.

Comment libérer des endorphines - Faites des exercices de relaxation

L'alimentation : la base du bien-être

L'alimentation est une autre bonne manière la quantité d'endorphines produite par votre organisme. Manger doit être une source de plaisir, et si en plus manger permet d'augmenter votre production d'endorphine, c'est encore mieux. En outre, certains aliments comme le chocolat permet d'augmentation la sécrétion d'endorphines : vous n'aurez donc plus besoin d'excuses pour en prendre.

  • Les aliments sucrés contribuent à la ségrégation de la sérotonine, une substance clé qui permet d'obtenir une sensation de bien-être et de bonheur. Attention cependant à ne pas en abuser.
  • Le chocolat noir. Le sucre aide le corps à absorber le tryptophane, ce qui augmente la production sérotonine dans le cerveau. En outre, la caféine a un effet stimulant sur le système nerveux et permet de se concentrer et améliorer votre humeur. Préférez cependant toujours le chocolat noir.
  • Les aliments riches en vitamine C ou B, comme l'ananas, le poivre et de certaines céréales, permettent de rester dans un état d'esprit optimal pour produire des substances comme la cobalamine et l'acide folique. La banane est riche en fibres et en vitamines et stimule l'absorption du tryptophane à travers divers nutriments.
  • Légumes secs. Certaines légumineuses comme les pois chiches produisent de la sérotonine, un antidépresseur naturel du corps, en plus du tryptophane.
Comment libérer des endorphines - L'alimentation : la base du bien-être

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment libérer des endorphines, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment libérer des endorphines

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment libérer des endorphines
1 sur 7
Comment libérer des endorphines

Retour en haut