Partager

Conséquences de la surprotection des parents

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Conséquences de la surprotection des parents
Image: todoparaninos.com

Une mère surprotectrice ou un papa poule c'est bien, mais pas sans conséquences. Trop protéger ses enfants ne permet pas de bien les éduquer et peut également avoir des effets indésirables. Tous les pères veulent que leurs enfants soient heureux, ne souffrent pas et ne soient pas confrontés aux mêmes événements qu'ils ont dû affrontés enfants.

Toutefois, vous devez savoir que si votre enfant se bat et souffre, il n'en sera pas pour autant malheureux, et échapper à ces épreuves ne le rendra pas non plus heureux.

Pour cette raison, toutComment va vous expliquer quelles sont les conséquences de la surprotection maternelle et paternelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment libérer des endorphines
Étapes à suivre:
1

Une mauvaise estime de soi. Si on vous empêche constamment de faire face aux problèmes seul, vous ne saurez jamais de quoi vous serez capable.

2

Problèmes de compétences sociales. Les enfants surprotégés deviennent timides et restent en retrait. Ils ont peur d'agir quand quelque chose leur arrive et préfèrent éviter les conflits.

3

Ils n'arrivent pas à prendre des décisions. Ils n'arrivent pas à prendre des décisions seuls, puisque papa ou maman le font à leur place.

Comment peuvent-t-ils savoir ce qui est le mieux pour eux ? L'enfant qui a été trop couvé devient généralement hésitant. Même des décisions qui pour d'autres personnes sont très facile à prendre deviennent une source d'anxiété intense.

Conséquences de la surprotection des parents - Étape 3
4

Les enfants trop protégés deviennent des adultes qui n'ont plus confiance en eux, et se sentent incapables de réaliser des choses pour eux-mêmes. En effet, ils ont une mauvaise estime d'eux-mêmes car ils n'ont jamais eu l'occasion d'avoir des objectifs personnels.

5

Ils comptent sur les autres.Ces enfants vont compter sur les autres pour prendre des décisions personnelles, comme ils l'ont fait toute leur vie. Ils cherchent la protection chez les autres ce qui débouche sur des relations malsaines et créé une dépendance affective.

6

Ils voient le verre à moitié vide et ont une mauvaise image d'eux-mêmes. Ils abandonnent rapidement les objectifs qu'ils se sont fixéd et baissent les bras à la première difficulté venue par peur de se tromper. Ils peuvent même ne plus rien faire pour éviter l'échec.

Conséquences de la surprotection des parents - Étape 6
7

Des relations compliquées avec leurs parents.Au fur et à mesure qu'ils grandissent et qu'ils comprennent le monde autour d'eux, ils peuvent ressentir de la colère envers leurs parents, et les rendre directement responsables de leur incapacité à faire quoi que ce soit pour soi-même.

8

Ils rendent les autres responsables de leurs problèmes. La colère qu'ils ressentent les pousse à rendre responsable les autres de tout ce qui leur arrive sans que cela ne leur permette de prendre du recul et de comprendre de quoi ils sont capables pour s'améliorer et se sentir mieux.

9

La dépression. Quand ils atteignent l'adolescence, ils peuvent être touchés par la dépression en raison de leur faible estime de soi, et de leur mauvaise image d'eux-mêmes, car ils ne sont pas en mesure de résoudre leur problème tout seul.

Conséquences de la surprotection des parents - Étape 9
10

Un sentiment d'impuissance construit au fil du temps. La sensation de ne pas pouvoir contrôler les évènements, sûrement en raison des expériences négatives qu'ils ont vécus, leur donne le sentiment que quoi qu'il fasse, rien ne changera. Il ne saura alors plus quoi faire de sa vie et se sentira de moins en moins bien.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Conséquences de la surprotection des parents, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Conséquences de la surprotection des parents

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Conséquences de la surprotection des parents
Image: todoparaninos.com
1 sur 4
Conséquences de la surprotection des parents

Retour en haut