Partager
Partager sur :

Comment aider une personne avec une faible estime d'elle

Pas à pas
 
Comment aider une personne avec une faible estime d'elle

Quand une personne a une faible estime d'elle, elle est habituellement peu sûre d'elle, elle doute de ses capacités et se sent incapable de prendre des décisions, de peur de se tromper. Il est difficile d'aider une personne avec ce genre de problème émotionnel, car, généralement, elle a besoin de l'approbation des autres. Elle a également une image déformée d'elle-même et de ses qualités personnelles. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous montrons comment aider une personne avec une faible estime d'elle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercice pour renforcer l'estime de soi
Étapes à suivre:
1

Bien que vous ne puissiez pas changer les sentiments d'une personne qui a une faible estime d'elle, vous pouvez apporter votre soutien pour que cette personne, progressivement, prenne confiance en elle, commence à voir différemment et, finalement, se sente un peu mieux vis-à-vis d'elle-même. Pour aider cette personne, vous devrez être très patient(e) et savoir que votre soutien ne sera efficace que si la personne est réceptive et prête à changer. Si cette personne que vous appréciez se laisse aider, c'est le moment de vous mettre au travail et d'accomplir un changement positif.

2

La chose la plus importante est d'être à ses côtés, qu'elle sache qu'elle peut compter sur vous à tout moment. Elle doit se sentir aimée, respectée et dans un climat de confiance. Pour que cette personne sache cela, vous devrez lui rappeler avec des gestes et, surtout, avec des mots que votre soutien est réel et inconditionnel. Vous devrez également être en mesure de l'écouter attentivement chaque fois qu'elle vous parle et lui faire voir que son opinion compte. Ses problèmes sont graves. Vous ne devrez jamais les sous-estimer et l'aider à trouver des solutions, à voir le bon côté des choses, chaque fois que cela est possible.

3

Il ne s'agit pas de tout prendre à la légère, mais d'essayer de faire en sorte que cette personne voie les choses avec humour. Vous l'aiderez grandement si vous lui permettez de voir le côté drôle ou humoristique des erreurs ou des difficultés de la vie, mais jamais en vous moquant. C'est un moyen d'atténuer l'importance des problèmes pas de les faire disparaître. Cela ne veut pas dire rigoler à chaque fois que cette personne vous parle de ses sentiments, car cela pourrait être contre-productif. Aidez-la à trouver ses points forts. Vous devez être honnête et ne pas faire de faux compliments pour lui faire plaisir. Un beau compliment au bon moment peut être un baume pour renforcer l'estime de cette personne. Vous devez également vous soucier des objectifs qu'elle atteint, aussi petits soient-ils.

4

Vous devez la motiver et l'encourager à entreprendre des projets divers. Une personne avec une faible estime d'elle ne fait plus rien, sauf si elle sent qu'il y a un réel intérêt à réaliser ce projet, car elle pense qu'elle va échouer dans ce qu'elle fait. Donnez-lui des raisons d'aller de l'avant et minimisez ses craintes rationnelles et mettez l'accent sur le positif.

5

En plus d'être son soutien, essayez de partager avec cette personne des expériences agréables qui serviront de distraction. Vous partagez sûrement des centres d'intérêt qui vous font passer de bons moments et penser à autre chose qu'à vous-même. Vous pouvez aussi l'aider à s'intégrer, à se sentir plus importante et spéciale dans la vie des autres. Lorsqu'une personne a une faible estime d'elle, elle a tendance à penser qu'elle n'est utile à personne, qu'elle ne fait pas partie de l'existence des gens qui l'entourent. Par conséquent, vous pouvez intégrer cette personne dans votre entourage, la faire participer à votre vie quotidienne, l'inviter à des événements, faire toute activité impliquant la rencontre d'autres personnes.

6

Pour que vous ayez à disposition toutes les ressources utiles et que vous puissiez aider cette personne avec succès, nous vous recommandons de lire les articles suivants : Comment travailler l'estime de soi et Conseils pour augmenter l'estime de soi.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider une personne avec une faible estime d'elle, nous vous recommandons notre catégorie Santé et psychologie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment aider une personne avec une faible estime d'elle

Que vous a semblé cet article ?

Comment aider une personne avec une faible estime d'elle
1 sur 4
Comment aider une personne avec une faible estime d'elle