Partager

Comment marche l'hypnose - Les explications détaillées

Par Estelle Corre. Actualisé: 27 juillet 2017
Comment marche l'hypnose - Les explications détaillées

L'hypnose est un état modifié de la conscience dans lequel la personne atteint un stade très profond de conscience, en parvenant à se connaître comme jamais. Car son attention se concentre sur ses émotions et sensations internes, en déconnectant du monde extérieur. Cela ne veut pas dire que l'on ne perçoive pas ce qui se passe en dehors, on est simplement concentré sur son propre processus. L'on éprouve ce qu'on appelle une transe. Sur toutCOMMENT.com, nous vous expliquons comment marche l'hypnose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment profiter de chaque jour

Principes et types d'hypnoses

L'hypnothérapie sert à aider une personne à tirer profit de ses propres associations et souvenirs pour atteindre un objectif concret. La suggestion moyennant l'hypnose fait que vous utilisiez vos capacités et ressources personnelles que vous n'utilisez pas en temps normal, tout simplement par manque d'habitude ou de compréhension. Mais en état de transe, nos limites disparaissent et c'est alors que la personne est plus réceptive à de nouveaux patrons de pensée qui aideront à résoudre n'importe quel problème qui se présente.

Voici les différents principes de l'hypnoses et types d'hypnoses qui existent en France en 2017 :

Traditionnelle : L’hypnotiseur joue un rôle de premier plan – c’est lui qui dirige la séance. Il prononce des suggestions « directes » (appelées « injonctions »), tandis que le patient reste passif.

Semi-traditionnelle : L’hypnotiseur, toujours au premier plan, émet à la fois des suggestions « directes » et « indirectes ».

Nouvelle : L’accent est mis sur la personne et sur sa relation avec son thérapeute, par des échanges, une communication.

Ericksonienne : Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.

Comment fonctionne l'hypnose ericksonienne

Le Dr. Milton Erickson cherchait à provoquer chez ses interlocuteurs un état particulier (parfois appelé "transe") et il démontra qu'un léger état de "dissociation" suffisait pour obtenir des résultats.

Une de ses spécialités était de provoquer chez ses interlocuteurs un état "d'ennui" en racontant des histoires qui n'en finissaient pas mais qui avaient, bien entendu, un contenu thérapeutique. Elles amenaient ainsi au résultat voulu, sans que le patient y comprenne quelque chose...

Différentes sensations peuvent être éprouvées en état de transe :

  • des sensations corporelles diverses: chaleur, fourmillement, froid, lourdeur, légèreté,..
  • se sentir à la fois ici et ailleurs.
  • une grande facilité à retrouver ses souvenirs.
  • la sensation "d'Etre", tout simplement.
  • les perceptions de l'environnement extérieur n'ont plus d'importance.
  • l'impression de connaître déjà cet état particulier.
  • ressentir la présence d'immenses possibilités et ressources intérieures.
  • ressentir un grand confort à demeurer dans cet état.

Comment se déroule une séance d'hypnose ericksonienne ?

D'abord, le thérapeute va s'enquérir du problème en cherchant à comprendre les processus (et non les détails de la vie de la personne), pour ensuite aider le client à déterminer un objectif (positif, réalisable ) dont on vérifie " l'écologie", c'est à dire les conséquences pour la personne.

Ensuite, la séance d'hypnose : Induction (et il y a de nombreuses manières de provoquer une transe), approfondissement, application d'une ou de plusieurs techniques pour amener la personne vers son objectif, quelques suggestions pour une prochaine séance, et enfin, le "retour" avec parfois une conversation sur ce qui s'est passé, pour pouvoir en tenir compte lors d'une éventuelle prochaine séance (parfois une séance suffit, mais la plupart du temps, il faudra "dénouer le problème" en plusieurs séances).

L'hypnose ericksonienne peut traiter les cas de phobies, peurs, anxiété, dépression...

Comment marche l'hypnose - Les explications détaillées - Principes et types d'hypnoses

Les bienfaits de l'hypnose

Relation à l'inconscient

Avec l'hypnose, l'on parvient à communiquer avec notre inconscient, situation impossible à obtenir autrement. L'utilité de l'hypnose dans sa connexion avec la partie de notre esprit inconscient est cruciale pour résoudre de nombreux problèmes et traumatismes. Beaucoup de choses que l'on fait, dit ou pense sont guidées par l'inconscient. Celui-ci ayant l'habitude d'être rempli d'expériences ou souvenirs qui sont peut-être restés enfouis comme mécanisme de défense. L'hypnose aide à accéder à ces souvenirs inconscients, à les faire remonter à la surface et à les transformer sainement pour parvenir à des changements positifs de la vie.

Capacités boostées

L'hypnose est un état de conscience dans lequel vos capacités fonctionnent au maximum, sauf la partie rationnelle de l'esprit qui remet tout en question. L'hypnose mène une tâche inestimable en libérant l'inconscient et ne permettant pas que l'esprit conscient interfère et rende impossible tout changement. Avec l'hypnothérapie, on se connecte avec l'inconscient pour un travail thérapeutique consistant et profond pour l'obtention de véritables solutions.

Sommeil réparateur

Au fur et à mesure que vous habituez votre corps à la relaxation sous hypnose, vous allez remarquer que votre sommeil devient de plus en plus réparateur. C’est comme si votre corps apprenait comment se reposer de façon plus calme. Et ce calme deviendra de plus en plus marqué au fur de vos sessions d’hypnose et d’auto-hypnose.

Hypnose : comment savoir si on est réceptif ?

Une chose à retenir c'est que l'hypnose ne fonctionne que lorsque la personne s'y livre de plein gré. Si la personne ne souhaite pas entrer en transe ou qu'elle a peur, il est impossible d'atteindre ce stade mental. Il faut être disposé à suivre la suggestion pour réellement être hypnotisé et obtenir des résultats. Il n'y a aujourd'hui aucune preuve qu'une personne sous hypnose puisse être obligée à faire quelque chose qui irait à l'encontre de ses valeurs ou croyances. Ce n'est que pure spéculation.

Comment savoir si l'on est réceptif ?

Votre réceptivité dépend en grande partie de votre motivation. De votre motivation à vouloir changer, de votre envie de voir l'hypnose fonctionner et vous aider à accomplir ce que vous souhaitez accomplir. De plus, il faut bien que vous compreniez que l'état d'hypnose est un état de conscience que n'importe qui peut atteindre. Si un jour, un hypnotiseur vous dit que vous n'avez pas le profil et que vous n'êtes pas "hypnotisable", il en sera en vérité, clairement de sa responsabilité. C'est lui qui n'aura pas réussi à vous mener vers cet état de conscience car il aura échoué à cerner votre profil correctement. Néanmoins, si vous souhaitez tenter une séance, il faut absolument que vous lui donniez un objectif, un sens, un but à atteindre. Sans intention clairement définie, l'hypnose est vaine.

Comment marche l'hypnose - Les explications détaillées - Hypnose : comment savoir si on est réceptif ?

Comment fonctionne l'hypnose sur le cerveau

Après avoir localisé les régions cérébrales actives pendant la phase hypnotique, des chercheurs de l'Université de Stanford aux USA ont décidé d'aller plus loin et de tenter de comprendre dans les détails comment fonctionne l'hypnose sur le cerveau et comment augmenter son efficacité à l'avenir.

Une activité neuronale intense

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer compte tenu de l'état de transe, quasi inerte, dans lequel nous nous trouvons lorsque nous sommes en phase hypnotique, les neurones de notre cerveau sont loin d'être inactifs. Bien au contraire, il a été constaté que les neurones situés dans la zone de résolution des problèmes et de la concentration sont davantage sollicités.

Les scientifiques de l'Université ont scanné les cerveaux de 57 volontaires dont certains sont très certains réceptifs et d'autres pas du tout ou très peu.

Semi-(in)conscience

Pendant la période hypnotique, les sujets ne font plus attention à ce qui les entoure. Il semblerait, selon les résultats de cette expérience, que les zones du cerveau rattachées à la flexibilité de la réflexion et à la conscience de soi soient beaucoup plus intenses. Les individus se concentrent sur eux, et l'environnement passe totalement au second plan, jusqu'à même parfois disparaître totalement.

Diminution des connexions

Il existe une diminution des connexions entre la région de la conscience de soi et la zone cérébrale active lorsque le cerveau est au repos. Ce phénomène permet donc aux personnes hypnotisées de comprendre, réfléchir et appréhender certaines choses avec une approche différente de celle qu'elles auraient pu avoir en étant totalement éveillées. Ce phénomène est donc très positif dans le cas où le patient voudrait se débarrasser d'une phobie ou mieux comprendre un traumatisme.

 

Etat Modifié de Conscience VS Etat Extraordinaire de Conscience

Vous pouvez être réceptif à l'hypnose en Etat Modifié de Conscience ou bien en Etat Extraordinaire de Conscience.

Quelle est la différence ?

L'Etat Modifié de Conscience (ou EMC) désigne tout état mental différent de l'état de conscience ordinaire. Exemple : rêve, hallucination, orgasme, voyage astral, Expérience de Mort Imminente

L'Etat Extraordinaire de Conscience (ou EEC) est vécu lorsque nous vivons quelque chose que nous considérons comme étant exceptionnel. Un moment de paix intense ou bien lorsque nous tombons amoureux par exemple.

Voici quelques exemples particuliers d'Etat Extraordinaire de Conscience pour que vous compreniez mieux ce qui différencie les deux :

  • L'Etat de beauté fondamentale : dans cet état, c'est le positivisme qui prédomine. Nous voyons et ressentons tout comme quelque chose de beau. Notre esprit est silencieux, rempli de joie et d'un calme apaisant.
  • L'Etat de flot : cet état est très bénéfique dans des cas de dépressions puisqu'il nous permet de tout accomplir sans sensation de difficulté, tout devient fluide et même le fait d'aller travailler, de travailler, ne nous demande aucun effort que l'on vivrait de façon difficile. Tout devient fluide et simple.
  • L'Etat de sommeil minimaliste : Il s'agit d'un processus thérapeutique qui permet à certaines personnes dormant entre 7 à 9h et ressentant pourtant une fatigue chronique de ne plus dormir que 3 à 4h tout en ayant une meilleure santé pendant la journée. Ce processus ne peut pas évidemment fonctionner sur tout mais ses bienfaits ont été prouvés.

Voici pour notre article sur comment marche l'hypnose, n'hésitez pas à nous raconter vos expériences en commentant en bas de cet article !

Si vous voulez en savoir plus sur l'hypnose, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à :

Comment maigrir avec l'hypnose

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment marche l'hypnose - Les explications détaillées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment marche l'hypnose - Les explications détaillées

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Tifanie
Pour info, le site hypnocaments.com fournit des séances d'hypnose mp3 d'excellente qualité. J'aime également beaucoup leur explication détaillée du fonctionnement de l'hypnose, qui m'a beaucoup éclairé et vraiment donné confiance.

Comment marche l'hypnose - Les explications détaillées
1 sur 3
Comment marche l'hypnose - Les explications détaillées

Retour en haut