Partager

Comment surmonter mon complexe d'infériorité

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment surmonter mon complexe d'infériorité

Souffrir d'un complexe d'infériorité est plus fréquent qu'on croit : cela génère beaucoup d'anxiété et de frustration personnelle. Si vous vous sentez inférieur aux autres, si vous ressentez que personne ne tient compte de vous, si vous vous sentez insignifiant... Il est clair que vous souffrez ce complexe. C'est souvent provoqué par une personne ou par des situations sociales stressantes, mais quelle qu'en soit la cause, sur toutcomment.com nous vous donnons quelques clefs pour surmonter votre complexe d'infériorité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du complexe d'infériorité
Étapes à suivre:
1

Avoir un complexe d'infériorité est un grave problème qu'il finira par altérer votre confiance en vous, et vous devez soigner cela pour pouvoir profiter d'une vie émotionnelle pleine et satisfaisante. Une confiance en soi saine est essentielle pour vous sentir heureux et prendre n'importe quelle initiative avec enthousiasme.

2

Vous devez admettre que vous vous sentez inférieur. C'est le premier pas pour parvenir à en finir avec ce problème. Vous devez vous dire, à vous-même, que vous n'êtes pas inférieur aux autres, mais que le problème est dans votre tête, et que cette impression n'est pas réelle.

Recherchez dans vos souvenirs l'origine possible de ce complexe : si vous le découvrez, ce peut être le point de départ de votre récupération. Faire face au passé n'est pas facile, mais c'est souvent nécessaire pour guérir.

3

Identifiez les symptômes de cette sensation d'infériorité. Vide dans l'estomac, nervosité, transpiration excessive et tremblements sont des signaux qui vous mettront sur la piste . Bien que vous soyez très habitué à vous sentir ainsi, dès que vous éprouvez ces sensations, arrêtez-vous un moment et pensez-y. Vous devez prendre conscience de cette pensée intangible, que vous avez-vous-même mise dans votre esprit. Et vous devrez l'éliminer vous-même en prenant votre temps et en vous montrant patient.

4

Si vous avez un quelconque complexe physique, n'oubliez pas que c'est vous qui accordez de l'importance à ce détail qui vous déplaît. L'être humain est complexe : évitez donc de vous juger en vous focalisant sur une caractéristique aussi superficielle. En plus, il est possible que ce qui vous déplaise tant soit invisible pour les autres, et qu'il n'y ait que vous qui le voyiez. Un bon conseil pour prendre du recul par rapport à cela est de faire une liste de vos points forts en tant que personne, qu'ils soient physiques ou pas. Lorsque vous visualisez cette liste écrite, vous verrez que vous êtes une personne remarquable pour beaucoup de raisons. Consacrez du temps à étudier et développer vos caractéristiques.

5

L'environnement dans lequel vous évoluez est crucial pour le développement de votre confiance en vous. Vous devez vous entourer de personnes positives à votre égard. Ignorez ou écartez toute personne que se moque de vous, vous critique, profite de vous... Ce sont des personnes nuisibles qui ne vous apportent rien de bon . Vous devez garder contact avec des personnes que vous aiment et qui vous apprécient tel que vous êtes.

6

La meilleure manière de surmonter le complexe d'infériorité est de développant vos intérêts, vos passions et vos aptitudes personnelles. Ainsi, votre esprit sera ouvert et il se centrera sur ce qui est vraiment important et réel, en éloignant les pensées négatives.

7

Si vous ne parvenez pas à surmonter cela vous-même, et vous vivez en permanence dans un état de dépression, que vous êtes incapable de faire de nouvelles connaissances et de profiter pleinement de la vie, il faut rechercher une aide psychologique. N'ayez ni peur ni honte : le complexe d'infériorité est un problème fréquent et il est possible de s'en débarrasser. Il faut seulement être guidé et conseillé par un professionnel.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment surmonter mon complexe d'infériorité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment surmonter mon complexe d'infériorité

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment surmonter mon complexe d'infériorité
Comment surmonter mon complexe d'infériorité

Retour en haut