Partager

Comment s'aimer soi-même

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'aimer soi-même

Nous verrons ici comment s'aimer soi-même tout en restant humble, sans passer d'un extrême à l'autre. Garder un niveau optimal d''estime de soi est plus important que ce que vous pensez habituellement, car la confiance, l'évaluation positive et la sécurité pour vous-mêmes sont la clé pour vous aider atteindre tous vos objectifs. Il faut non seulement vous sentir en sécurité dans votre apparence physique, mais aussi à l'aise dans le développement de vos tâches quotidiennes, votre travail ou vos études, pour exprimer vos pensées ou vos opinions, en interaction avec vos amis ou connaissances et dans votre relation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment attirer l'énergie positive
Étapes à suivre:
1

Il y a deux aspects fondamentaux pour améliorer votre estime de vous et s'aimer soi-même: la façon dont vous pensez que les autres vous voient et vous apprécient, et la façon dont vous vous appréciez et ressentez. Il est essentiel d'être sûr de soi et d'avoir confiance en vous-mêmes, construire de solides bases pour la création de votre moi avant de penser à la façon dont les autres vous voient ou apprécient.

Dans la mesure où vous croyez en vous-même, les paris les plus positifs ne vous ferons plus peur, vous sentirez en sécurité et vous pourrez montrer au monde qui vous êtes pour que votre entourage apprenne à vous accepter et à vous aimer. Si vous ne croyez pas en vous les autres ne croiront pas en vous non plus.

2

Pour s'aimer soi-même et apprendre à croire en vous, gagner la confiance dont vous avez besoin dans certains aspects de votre vie, il est important que vous commenciez à comprendre que la perfection n'existe pas. Personne n'est parfait, nous avons tous des défauts, des faiblesses, des peurs et des insécurités qui font partie de qui nous sommes, mais elles ne peuvent pas dominer votre personnalité.

Comprendre qu'améliorer votre estime de vous est différent d'être parfait, mais que c'est être à l'aise avec vous-mêmes est la première étape pour promouvoir tout ce qui vous rend spécial et vous fait vous sentir plus en sécurité.

3

Il est important de vous concentrer sur vos points forts plutôt que sur vos faiblesses pour augmenter votre estime de vous. Chaque fois que vous pensez que vous ne pouvez pas obtenir ce qui vous tente, passez outre à cette pensée négative avec toutes ces caractéristiques et cela vous aidera à obtenir ce que vous voulez.

Par exemple, si vous sentez que vous n'aurez jamais cet emploi ni cet examen, pensez plutôt que vous êtes intelligent, actif, engagé, etc. Connaitre clairement vos qualités positives sont les pierres angulaires de la construction de votre estime de soi.

4

Ne vous concentrez pas sur le fait d'être parfait, mais atteignez l'objectif que vous visezcela vous aidera à apprendre à accorder moins d'importance à la perfection. Ne vous comparez avec les autres mais inspirez-vous de ceux qui réussissent. Par exemple, si vous avez un partenaire toujours excellent à l'école ou au travail, car il sait se concentrer pour atteindre ses objectifs avec succès, au lieu de vous comparer à lui, être jaloux et dire que vous ne l'aimez pas, demandez-lui conseils ou essayez de l'imiter.

5

Un aspect clé pour vous aimer et garder un bon niveau est d'apprendre de vos erreurs au lieu de vous laisser vaincre. Assumer vos responsabilités avec maturité et ne pas blâmer les autres pour vos échecs prouve que vous avez identifié ce qui a échoué et que vous pouvez l'utiliser pour devenir une meilleure personne.

Mieux vous vous sentez, plus vous accumulez de l'expérience à partir de vos erreurs, plus vous serez plus sage et plus confiant dans votre vie.

Comment s'aimer soi-même - Étape 5
6

Il y a quelque chose chez vous qui vous dérange et affecte votre estime, mais vous pouvez le modifier. Alors qu'attendez-vous? Ceux qui se plaignent facilement savent combien il est difficile de prendre des mesures pour changer.

Si vous sentez que vous êtes en surpoids limites, alors surveillez votre alimentation et faites de l'exercice si vous souhaitez changer de look pour faire une cure de jouvence, si vous sentez que vous êtes coincé au travail, commencez de nouveaux projets qui vous aideront à grandir professionnellement: apprendre une nouvelle langue, aller à un cours intéressant, développer un passe-temps.

Il y a toujours des options pour être mieux, l'important est de les identifier et de les mettre en oeuvre.

7

Et que dire de ce que vous ne pouvez pas changer? Il est important d'apprendre à vous accepter et de vivre heureux avec vos défauts. Tout ce qui provoque de l'insécurité ne peut pas être changé, mais la maturité et la croissance personnelle vous feront accepter qu'il ne peut pas être modifié, pour apprendre de cela et ne pas le laisser vous affecter plus que nécessaire.

8

Il y a beaucoup d'activités qui peuvent vous aider à stimuler votre propre estime et qui devraient vous aider à vous sentir mieux, certains d'entre elles sont:

  • L'exercice physique fréquent, il vous aide à libérer des endorphines qui améliorent votre humeur et vous font vous sentir plus positif et heureux.
  • Des activités telles que le yoga ou le Pilates, qui aident à équilibrer votre corps et votre esprit.
  • Faire toute activité pour laquelle vous savez être bon vous aide toujours à améliorer votre confiance en vous-mêmes. Faites que vous aimez et faites-en une partie de votre vie.
  • Passez du temps avec les gens que vous aimez, que vous appréciez et respectez, vous aide aussi à être bon.
  • Apportez des changements dans votre environnement pour vous aider à être plus heureux. Une coupe de cheveux, de nouveaux vêtements, repeindre votre chambre d'une couleur différente, changer vos lunettes, la moindre petite chose peut vous faire sentir comme neuf et plus sûr de vous-même.
9

Gardez à l'esprit que vous êtes important. Ce n'est pas être égoïste ; c'est tout le contraire parce que si vous n'êtes pas bon, vous ne pouvez pas aider les autres, vous ne pouvez pas être malheureux et misérable juste pour aider quelqu'un, juste pour plaire à quelqu'un dans votre environnement ou pour répondre aux attentes que les autres ont de vous.

Votre bonheur est plus important parce que vous pourrez voir le monde de façon positive et les choses vont vous faire du bien.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'aimer soi-même, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment s'aimer soi-même

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'aimer soi-même
1 sur 2
Comment s'aimer soi-même

Retour en haut