Stress au travail : symptômes, traitement et prévention
Le stress au travail que le monde connait de plus en plus de nos jours provient surtout des exigences de la vie professionnelle dans la plupart des métiers. De nombreuses personnes finissent ainsi par souffrir de ce que l'on appelle le stress lié au travail, un problème qui, s'il n'est pas identifié et traité correctement, peut avoir de graves conséquences sur la santé de l'individu. Il est donc important de bien comprendre de quoi il s'agit afin d'y remédier le plus rapidement possible.
L'une des difficultés du traitement du stress lié au travail est qu'il peut être confondu avec d'autres problèmes ou maladies. Vu que ses symptômes sont très proches de ceux que l'on peut ressentir avec d'autres problèmes de santé, il demeure important de les identifier et de les différencier. Pour tout savoir sur le stress au travail, ses symptômes, ses conséquences et la manière de le traiter, ainsi que quelques conseils pour le prévenir, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article de toutCOMMENT.
Stress au travail : définition
Le stress lié au travail a été identifié au fil des ans sous différents noms, du populaire sumernage au plus récent syndrome d'épuisement professionnel ou burnout. Fondamentalement, il s'agit d'un type de stress dû à l'épuisement du système nerveux qui a tendance à devenir chronique. Cet épuisement produit un burnout qui donne lieu à une série de symptômes de type dépressif.
Le terme populaire de stress désigne le sentiment de pression, de tension et d'angoisse face à une situation environnementale. La personne se sent inquiète des conséquences possibles de son incapacité à répondre à une demande ou à un objectif. Cette inquiétude peut se manifester dans différents domaines, par exemple au travail.
En ce sens, le stress professionnel se produit dans un environnement de travail, généralement dans un environnement de travail tendu ou sous pression.
Quels sont les symptômes du stress au travail ?
Les principaux symptômes du stress lié au travail sont similaires à la symptomatologie d'autres types de stress, provoquant des symptômes psychologiques et physiques. Ces symptômes affectent les performances du travailleur, car ils provoquent un manque de concentration et un épuisement.
Les symptômes psychologiques ou cognitifs du stress au travail sont les suivants :
- Insécurité
- Inquiétude
- Peur ou crainte
- Peur de faire des erreurs et de perdre le contrôle
- Perception négative de soi-même et de ses propres décisions
- Peut conduire à la dépression et à l'anxiété
- Difficulté à penser, à étudier et à se concentrer.
Voici les symptômes physiques causés par le stress lié au travail :
- Palpitations
- Transpiration
- Tension musculaire
- Maux de tête
- Malaise au niveau de l'estomac
- Tachycardie
- Vertiges et nausées
- Difficultés respiratoires.
Quelles sont les conséquences du stress au travail ?
Les principales conséquences qui peuvent résulter du stress au travail sont les suivantes :
- Problèmes de mémoire, trous de mémoire et oublis occasionnels d'informations liées au travail.
- Difficultés de concentration au travail et diminution de la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
- Insomnie et indicateurs cardiovasculaires anormaux.
- Diabète, hypertension et même problèmes de thyroïde.
- Dans la plupart des cas, les conséquences cutanées sont dues à des maladies dermatologiques.
- Céphalées de tension et maux de tête.
- Problèmes émotionnels : crises de panique, anxiété et symptômes dépressifs.
Quel traitement pour le stress au travail ?
Généralement, les symptômes du stress lié au travail impliquent une gravité et une entrave réelle aux tâches quotidiennes, de sorte que le traitement doit combiner un soutien pharmacologique et psychologique.
- Sur le plan pharmacologique, les anxiolytiques et les antidépresseurs sont à privilégier, car ils soulagent dans la plupart des cas assez rapidement et modifient les symptômes les plus aigus.
- En ce qui concerne le soutien psychologique, l'accompagnement thérapeutique doit être effectué dans le but de résoudre des problèmes plus individuels liés à la personnalité du patient. En ce sens, une série de stratégies sont générées pour obtenir de meilleures performances sur le lieu de travail. Un exemple est de l'associer davantage au plaisir qu'à un contexte d'obligation.
Comment prévenir le stress au travail ?
Le stress au travail s'est érigé en une réalité on ne peut plus inquiétante. La mesure la plus efficace pour prévenir le stress au travail est la création d'un lieu de travail où l'on se sent à l'aise, avec une atmosphère agréable entre collègues et des stimuli motivants et positifs.
Chez toutCOMMENT, nous vous donnons les conseils suivants pour prévenir le stress lié au travail :
- Faites deux pauses : une en milieu de matinée et une en milieu d'après-midi.
- Respectez la pause déjeuner, car il s'agit d'une petite pause dans la journée qui vous permet de vous distraire et de prêter attention à d'autres choses.
- Essayez de maintenir de bonnes relations avec vos collègues et de renforcer le travail d'équipe, en encourageant même ce lien en dehors de l'environnement de travail.
- Levez-vous pour vous dégourdir les pieds et les jambes, marchez et changez de temps en temps de position. Il est bon de s'oxygéner ainsi, car cela permet de se détendre.
- Concentrez-vous sur les tâches que vous avez réussi à terminer et non sur celles qu'il vous reste à faire. Il est important de se concentrer sur ce que l'on a accompli.
Maintenant que vous savez ce qu'est le stress au travail, ne manquez pas les articles suivants : Chute de cheveux liée au stress : symptômes et solutions !
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Stress au travail : symptômes, traitement et prévention, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.