Partager

Astuces pour stopper la nervosité

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Astuces pour stopper la nervosité
Image: lahiguera.net

Dans certaines situations, l'anxiété devient trop importante et vous avez les nerfs à fleur de peau, mais nous savons tous que la tension n'amène rien de bon, surtout dans certaines situations où il convient de calmer le jeu. Si vous ne savez pas comment y parvenir, lisez cet article : nous y donnons quelques astuces pour stopper la nervosité et vous aider à vous relaxer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Stress des examens, que faire pour se détendre ?
Étapes à suivre:
1

Si vous êtes nerveux/se, une solution très efficace pour vous calmer consiste à respirer profondément pendant quelques minutes. Fermez les yeux, inhalez lentement, jusqu'à ce que vous sentiez que vous ne pouvez pas aller plus loin, puis retenez votre respiration pendant quelques secondes, et enfin expirez doucement. Répétez cette technique plusieurs fois (au moins une dizaine de fois).

Cette astuce pour stopper la nervosité est efficace, car elle vous aide à réguler les pulsations cardiaques et à avoir l'esprit plus clair. Vous redevenez raisonnable et reprenez le contrôle de votre esprit. Pensez à faire cet exercice au quotidien.

Astuces pour stopper la nervosité - Étape 1
2

Si une situation particulière vous rend nerveux/se, par exemple si vous attendez des notes d'examens ou la réponse pour un travail, une bonne astuce pour stopper la nervosité, diminuer l'anxiété et vous sentir optimiste consiste à faire de l'exercice.

L'activité physique est excellente pour calmer l'anxiété et améliorer votre humeur, c'est pourquoi elle est tout particulièrement recommandée pour les personnes nerveuses, anxieuses et/ou hyperactives.

Astuces pour stopper la nervosité - Étape 2
3

Très souvent, la nervosité est le fruit du manque de confiance en soi, surtout lorsqu'il s'agit des situations suivantes : réaliser un exposé, parler en public, diriger une réunion de travail, faire quelque chose pour la première fois...

Dans ces cas, la meilleure astuce pour stopper la nervosité, c'est d'augmenter votre sentiment de sécurité. Entraînez-vous plusieurs fois si nécessaire devant un miroir pour améliorer votre confiance en vous, corriger vos fautes et vous sentir plus à l'aise dans la diction et la posture. Cela vous aidera grandement à vaincre la nervosité et vos craintes. En somme, répétez, comme un acteur ou un comédien (prendre des cours de théâtre ne serait d'ailleurs pas une mauvaise idée : gestion du trac, développement de l'intelligence émotionnelle, sans parler des amitiés qui naissent en général au sein d'une troupe).

Astuces pour stopper la nervosité - Étape 3
4

Nombreuses sont les infusions qui peuvent vous aider à vous relaxer et à combattre la nervosité. Elles vous seront tout particulièrement utiles lorsque vous vous trouverez dans des situations très tendues ou stressantes.

La mélisse ou citronnelle est l'une des alternatives les plus recommandées en cas de stress. Préparez une infusion bien chargée avec de l'eau bouillante, laissez reposer cinq minutes puis buvez petit à petit. Vous pouvez prendre trois tasses par jour, après chaque repas. Il s'agit d'un relaxant puissant qui peut aussi vous aider à trouver le sommeil.

Astuces pour stopper la nervosité - Étape 4
5

Il existe d'autres infusions efficaces contre la nervosité, comme l'infusion de valériane, le tilleul ou la lavande, toutes ayant d'excellentes propriétés pour réduire l'anxiété et favoriser la relaxation.

Astuces pour stopper la nervosité - Étape 5
6

Pratiquer des techniques de méditation est l'une des meilleures astuces pour calmer la nervosité, mais elles requièrent un certain niveau de connaissances. C'est pourquoi, si vous êtes une personne très nerveuse, inscrivez-vous à des cours de méditation. De même, des activités commele yoga, le Pilates ou le tai chi vous aideront à diminuer l'anxiété et à vous relaxer beaucoup plus.

Astuces pour stopper la nervosité - Étape 6
7

En dernier lieu, n'oubliez pas que le stress n'existe pas comme une chose en soi : il s'agit de notre réaction à l'environnement. Des personnes peuvent être mises dans un environnement ultra-dynamique réputé stressant, sans pour autant être mal à l'aise. La prochaine fois que vous sentez la nervosité vous gagner, faites-vous la remarque et essayez de vous calmer par la pensée.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Astuces pour stopper la nervosité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Astuces pour stopper la nervosité

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Astuces pour stopper la nervosité
Image: lahiguera.net
1 sur 7
Astuces pour stopper la nervosité

Retour en haut