Partager

Les exercices de relaxation pour bien dormir

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les exercices de relaxation pour bien dormir

Si, ces derniers temps, vous n'arrivez pas à bien dormir et que vous n'arrivez pas à vous endormir, peut-être le temps est-il venu de mettre en oeuvre certaines techniques de relaxation qui vous aideront à surmonter ce problème. Bien dormir la nuit est essentiel pour se lever plein d'énergie le lendemain et pouvoir faire face à toutes les tâches quotidiennes sans que l'épuisement ou la fatigue ne vous jouent des tours. Soyez attentif aux exercices de relaxation pour bien dormir que nous vous montrons dans cet article de toutComment et vous verrez que, à partir de là, vous aurez tous les atouts de votre côté pour oublier vos soucis et bien dormir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Astuces pour dormir rapidement
Étapes à suivre:
1

Les exercices de relaxation peuvent être mis en oeuvre pour favoriser l'endormissement et mieux dormir pendant la nuit, mais aussi à d'autres moments de la journée, lorsque vous en ressentez le besoin face à certaines situations. Ce type d'exercices apporte de nombreux bienfaits. Ils sont parfaits pour :

  • Libérer la tension, combattre le stress et l'anxiété.
  • Mieux contrôler votre respiration, lors d'une crise d'hyperventilation notamment.
  • Mieux dormir, d'un sommeil profond.
  • Améliorer la capacité à vous endormir le soir.
  • Accroître votre confiance en vous.
  • Améliorer l'oxygénation du sang.
  • Équilibrer la tension artérielle.
  • Améliorer les capacités de concentration.

Les exercices de relaxation deviennent de plus en plus efficaces avec la pratique, mais il est particulièrement important de faire ces exercices dans un endroit calme et tranquille, dans un environnement adapté à la recherche du bien-être physique et mental.

2

Les techniques de relaxation musculaire sont, en plus des exercices qui se focalisent sur la respiration, les exercices les plus efficaces pour détendre l'ensemble du corps et donc, faciliter l'endormissement. Ils sont également intéressants pour améliorer la circulation sanguine dans les parties du corps que vous exercez.

Dans la suite de l'article, nous vous montrons les principaux groupes musculaires que vous devriez exercer en priorité. Pour les exercices suivants, vous devrez être couché(e) sur le dos, les bras placés le long du corps et les paumes vers le haut. Assurez-vous que votre dos soit complètement collé au lit et fermez vos yeux pour vous détendre encore plus.

  • Les pieds et les jambes. Appuyez avec vos talons sur le lit, en direction du sol, et sentez comme les fesses et l'arrière des jambes sont étirés. Ensuite, ramenez les orteils vers vous pour faire travailler les jumeaux. Faites ensuite tourner vos chevilles jusqu'à ce que vous sentiez que vous avez libéré toute la tension de cette partie du corps.
  • Les épaules. Pour détendre vos épaules, il vous suffit de hausser les épaules vers la tête tout en inspirant. Maintenez cette position quelques secondes, puis descendez vos épaules en expirant.
  • Les mains et les bras. Premièrement. Fermez et serrez fort les poings. Le mieux est de procéder avec un bras, puis avec l'autre, pendant que vous respirez calmement pour vous détendre.
  • Le cou et la tête. Pour l'exercice suivant, vous devrez soulever la partie supérieure de votre corps. Tout d'abord, tournez la tête lentement de gauche à droite et faites des mouvements circulaires avec votre cou. Puis, laissez retomber la tête vers l'avant en touchant votre poitrine avec votre menton et respirez profondément 5 fois.
Les exercices de relaxation pour bien dormir - Étape 2
3

Respirer profondément avant d'aller dormir est l'idéal pour se défaire des tensions accumulées pendant la journée et permettre à votre corps d'atteindre un état de relaxation dont il a besoin pour bien se reposer. C'est important de bien réaliser cet exercice : nous vous conseillons, pour cela, de vous assoir confortablement dans votre lit en gardant toujours le dos droit et vos épaules légèrement vers l'arrière. Maintenant, respirez profondément par le nez et concentrez-vous sur l'air qui va de l'abdomen dans les poumons. Retenez votre respiration une ou deux secondes et expirez par la bouche en sentant votre corps se détendre et les tensions et les soucis être évacués. Répétez l'exercice 5 à 10 fois et vous verrez que vous serez prêt(e) à dormir paisiblement.

4

En plus de ces exercices, d'autres exercices pour bien dormir qui ont de très bons résultats sont les techniques de visualisation. En quoi cela consiste ? C'est très simple, il vous suffira de vous coucher dans le lit confortablement. Fermez les yeux et imaginez la scène qui provoque en vous la paix et le calme. Ce peut être un paysage de montagne ou une forêt, une plage paradisiaque, un lieu lié à votre enfance, etc. Vous devrez vous imaginer dans cet endroit, en utilisant l'ensemble de vos sens. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez visualiser cet endroit tout en écoutant un enregistrement ou de la musique relaxante.

Les exercices de relaxation pour bien dormir - Étape 4
5

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un exercice à proprement parler, les massages sont également une bonne solution pour vous détendre avant de vous coucher. Si vous voulez vous faire un massage vous-même, essayez un automassage de la tête. Placez vos doigts sur le cuir chevelu et exercez une légère pression tout en réalisant des mouvements circulaires. Commencez par le front et descendez lentement jusqu'à la nuque.

Les exercices de relaxation pour bien dormir - Étape 5
6

En plus de ces techniques de relaxation, il existe d'autres mesures que vous pouvez prendre pour mieux dormir et trouver pendant la nuit le repos dont votre corps a besoin. Ces mesures comprennent un dîner léger, de l'exercice pendant la journée, prendre un bain chaud, ne pas vous énerver avant de vous coucher, ne plus penser à rien, boire une tisane relaxante, etc. Découvrez ces mesures et d'autres remèdes en consultant les articles Comment bien dormir la nuit.

Les exercices de relaxation pour bien dormir - Étape 6

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les exercices de relaxation pour bien dormir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Les exercices de relaxation pour bien dormir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les exercices de relaxation pour bien dormir
1 sur 5
Les exercices de relaxation pour bien dormir

Retour en haut