Partager

Comment bien dormir la nuit

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment bien dormir la nuit

Lorsque le corps ne trouve pas le repos nécessaire, les différentes facettes de notre vie s'en trouve affectées et cela peut devenir problématique. Nous nous sentons abattus, plus vulnérables face au stress, les défenses descendent et le corps, autant que le mental, s'épuise, nous perdons en productivité et en bien-être. Pour se reposer comme il faut, quelques changements dans notre routine suffisent. Voyons en détail comment bien dormir le soir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien dormir en couple

Établir une routine de sommeil

Il est important de fixer une heure à laquelle vous allez aller au lit tous les jours. Si vous ne fixez pas d'heure, vous risquez de vous laissez submerger pas des tâches suspens ou simplement vous laisser distraire et retarder l'heure d'aller se coucher, ce qui aura comme conséquence que vous ne serez pas assez reposer le jours suivant.

Et si à peine levé vous devez chercher les vêtements que vous souhaitez mettre, préparé le petit-déjeuner et toutes les autres tâches quotidiennes, vous vous coucherez angoissé à l'idée de ne pas pouvoir prendre votre temps le matin.

Profitez-en donc pour préparer tout ce qui est nécessaire avant d'aller au lit. Posez vos vêtements et tout ce dont vous aurez besoin au bon endroit. Dressez la table du petit-déjeuner pour ne pas avoir à le faire le matin et éviter de devoir sortir en courant du lit dès que le réveil sonne.

Prenez de bonne habitudes

Mettez de côté la sédentarité, car il est prouvé que l'activité physique est un des meilleurs moyens pour lutter contre l'insomnie et les troubles du sommeil. Une autre activité qui favorise le sommeil : les rapports sexuels. Il y a de grandes chances que vous vous endormiez comme un bébé et complètement détendu ensuite. Les bienfaits de l'exercice physique ne sont plus un secret, mais ce qui l'est peut-être un peu plus, c'est que le fait de maintenir le corps actif peut aider considérablement à concilier le sommeil. La pratique de 20 minutes au moins d'exercice physique par jour, peut vous aider à mieux dormir et plus facilement. Ce qui importe, si vous aimez faire du sport le soir, c'est de tenter de le faire au moins deux heures avant d'aller vous coucher.

Une autre des clés pour mieux dormir est l'alimentation. Ne consommez pas de boissons stimulantes en excès, ne dînez pas trop lourd ou si vous le faites, ne vous couchez pas aussitôt, n'allez pas non plus au lit avec l'estomac vide. Vous devez faire un dîner léger, 2 ou 3 heures avant d'aller dormir. Il est courant de sortir dîner le soir, manger en trop grande quantités ou manger des plats trop lourds. Lorsque nous dînons des fritures, de la viande rouge, des choses sucrées ou très lourdes, le corps tarde à digérer et cela fera que vous dormirez moins bien et que vous vous sentirez plus fatigués le lendemain.

Découvrez les aliments qui aident à dormir et quelques idées pour dîner léger.

Comment bien dormir la nuit - Prenez de bonne habitudes

Le stress : votre ennemie pour bien dormir

Au moment d'aller vous coucher, vous devez oubliez ce qui s'est produit durant la journée

Disputes, contrariétés, enfants insupportables.... Peu importe. Une fois la porte de la chambre refermée,Vous devez ces situations désagréables dehors, et vous devez vous concentrer sur votre repos. Car un mauvais repos détériorera les choses.Votre chambre doit être un lieu sûr dans lequel vous êtes tranquille et déconnecté(e) des soucis quotidiens. Consacrez un moment à repousser hors de votre esprit tout ce que vous ne pouvez pas résoudre dans l'immédiat. Vous vous en occuperez le lendemain ou au moment voulu. Chaque chose en son temps.

Evidemment il n'est pas toujours facile de se détendre. Vous devez faire un réel effort de conscience pour pour détendre votre corps et votre esprit. Fermez les yeux, respirez très doucement, et visualisez les différentes parties de votre corps se libérer des tensions du jour...maintenez vos pensées sur votre respiration. Si une pensée obsessionnelle vous dérange, relativisez (à t-elle tant d'importance ? En parlerons-nous dans 1 an ? 10 ans ? 50 ans ?). Visualisez votre chambre, puis votre immeuble, votre quartier, votre ville, votre pays, le continent, la terre, l'espace infini... cette technique de visualisation devrait vous aider à relativiser et à vous détendre.

Si vous ne parvenez pas à vous endormir, ne vous inquiétez pas ! Vous risquez d'entrer dans la spirale « Je ne peux pas dormir parce que ça me stresse de ne pouvoir dormir » et vous finirez les nerfs à vif dans un demi-sommeil qui ne vous fera aucun bien. Gardez votre tête détendue, suivez le conseil précédent, et si vous voyez que vous êtes totalement réveillé, lisez un instant ou écoutez de la musique douce. Le sommeil finira par venir

Si vous avez du mal a vous détendre avant d'aller vous coucher, lisez nos conseils pour se relaxer en 5 minutes. Nous vous conseillons également d'apprendre quelques techniques de méditation nocturne qui vous aideront à trouver le sommeil.

Comment bien dormir la nuit - Le stress : votre ennemie pour bien dormir

Déconnectez-vous

Supprimer l'utilisation de la technologie dédiée aux loisirs est important. Pour détendre votre esprit et votre corps, il est nécessaire de déconnecter de votre téléphone portable, ordinateur ou tout autre gadget électronique qui ne vous aide pas à vous reposer. Les appareils électroniques gardent votre cerveau en constante activité. Ainsi, si vous voulez vous détendre, vider votre esprit et arrêter de penser, utilisez l'ordinateur ou votre téléphone portable uniquement pour suivre une méditation guidée avant le coucher

Surtout pensez à éteindre les notifications de votre téléphone portable pour que les réseaux sociaux ou WhatsApp ne soient pas coupables de votre mauvaise humeur ou de votre manque de productivité car vous n'avez pas assez dormi. un bon moyen est de simplement mettre votre portable sur le mode " avion", ainsi il restera allumé s'il vous sert de réveil-matin, mais aucun appel ou notification ne vous dérangera pendant la nuit.

Comment bien dormir la nuit - Déconnectez-vous

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien dormir la nuit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment bien dormir la nuit

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment bien dormir la nuit
1 sur 4
Comment bien dormir la nuit

Retour en haut