Partager

Comment se détendre avant de dormir

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se détendre avant de dormir

Passer une bonne nuit de sommeil réparateur peut être difficile. Souvent, nous nous réveillons au milieu de la nuit sans pouvoir nous rendormir ou nous nous réveillons et nous nous sentons comme si nous ne nous étions pas reposés. Une façon de s'assurer un sommeil réparateur qui vous permettra d'être efficace pendant la journée est de se relaxer avant de se coucher. Nous allons, dans la suite de l'article, vous donner quelques conseils pour que vous profitiez pleinement de vos heures de sommeil. Découvrez sur toutComment.com comment vous détendre avant de vous coucher.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 7 choses à éviter avant de se coucher
Étapes à suivre:
1

Il existe un vieux truc qui ne rate jamais. Prendre un bain chaud vous permettra de détendre vos muscles et d'augmenter votre température corporelle : la combinaison de ces deux facteurs va vous aider à mieux dormir. Mettez-vous dans votre bain, ajoutez un peu d'huiles essentielles ou allumez un bâton d'encens à la lavande et laissez-vous aller. Prenez le temps dont vous avez besoin pour vous sentir détendu(e). Vous verrez que vous dormirez mieux.

2

Lorsque vous vous allongez sur le lit, veillez à ce que vous soyez parfaitement à l'aise. Si votre pyjama vous serre un peu, si vous avez chaud ou froid, si le lit est sale et si des miettes vous dérangent, vous ne parviendrez pas à dormir comme vous le souhaitez. Facilitez la détente de votre corps et de votre esprit et essayez d'être aussi confortablement installé(e) que possible.

3

Normalement, il faut s'étirer avant et après avoir fait de l'exercice. Prenez cinq minutes avant de vous coucher pour étirer votre corps et vous verrez la différence. Souvent, à la fin de la journée, les muscles sont tendus à cause des différentes activités quotidiennes ou du stress. Si vous prenez d'abord un bain chaud et que vous vous étirez ensuite, votre corps se libèrera des tensions et se détendra.

Comment se détendre avant de dormir - Étape 3
4

Lorsque vous vous allongez dans le lit, déconnectez-vous de votre vie numérique et de tous vos appareils électroniques. Éteignez votre téléphone ou mettez-le sur votre table de chevet, à l'envers, afin que la lumière n'interrompe pas le processus de détente. Si vous aimez regarder la télévision, regardez des émissions positives et divertissantes. Éteignez la télévision au moins 30 minutes avant de vous coucher. Les lumières de la télévision, du téléphone et autres attirent votre attention et ne vous permettent pas de vous reposer mentalement.

5

Si vous n'êtes toujours pas détendu(e), essayez la méditation. Prenez des respirations profondes pour vous détendre avant de vous coucher. Mettez-vous au calme pendant 10 minutes, respirez calmement et concentrez-vous sur chaque respiration. Si vous sentez que votre esprit se met à divaguer pensez à votre respiration et visualisez votre corps qui se libère de la tension.

Comment se détendre avant de dormir - Étape 5
6

Voyagez dans votre tête et promenez-vous dans votre endroit préféré. Il peut s'agir d'une belle plage où vous vous imaginez sur le sable avec la brise de la mer caressant votre visage, d'une armoire au milieu des montagnes où vous pouvez vous cacher ou d'une île déserte. Recherchez un lieu qui vous inspire la paix. Votre esprit dictera le comportement à votre corps et vous permettra d'être détendu(e) et de bien dormir.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se détendre avant de dormir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment se détendre avant de dormir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se détendre avant de dormir
1 sur 3
Comment se détendre avant de dormir

Retour en haut