Partager

Comment faire de l'huile de calendula

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire de l'huile de calendula
Image: granvelada.com

La calendula est une plante originaire du sud de l'Europe dont les propriétés médicinales offrent une infinité de bienfaits pour votre corps. Son utilisation s'est surtout développée pour traiter les problèmes de peau, comme la dermatite, l'eczéma, les irritations ou les brûlures, grâce à ses propriétés antiseptique, bactéricides et anti-inflammatoires. En général, elle s'applique sous forme d'huile que vous pouvez acheter dans n'importe quelle herboristerie spécialisée ou la faire vous même à la maison. Pour savoir comment faire de l'huile de calendula, continuez à lire cet article de toutcomment.com et découvrez-le.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile de menthe
Étapes à suivre:
1

Pour faire de l'huile de calendula maison vous avez besoin de 100ml d'huile d'olive, préférablement extra vierge, ou, sinon d'huile d'amandes , et de fleurs de calendula. Pour les ramasser vous devrez le faire lorsqu'elles sont complètement ouvertes et les couper juste sous la corolle de la fleur.

Comment faire de l'huile de calendula - Étape 1
Image: plantas-medicinales.tv
2

Lorsque vous aurez tous les ingrédients vous pourrez commencer. Pour cela, commencez par examiner les fleurs qui ne doivent pas avoir d'insectes à l'intérieur, placez-les tête en bas et secouez-les légèrement pour qu'ils tombent. Après, mettez-les dans un bocal ou un pot en verre préalablement stérilisé.

Comment faire de l'huile de calendula - Étape 2
Image: cocinadenihacc.com
3

Versez l'huile d'olive ou d'amande de sorte que toutes les fleurs soient recouvertes. S'il y a plus de fleurs qu'huile, vous pouvez ajouter un peu plus d'huile. De même, s'il y a beaucoup plus d'huile que de fleurs, ajoutez des fleurs. Fermez le bocal ou le pot et laissez macérer.

Comment faire de l'huile de calendula - Étape 3
Image: benderapotheker.com
4

Pour la macération vous avez deux options, vous pouvez la faire avec la chaleur et laisser le pot au soleil pendant 15 jours ou avec le froid et le placer dans un lieu obscur pendant 40 jours. La différence est que la macération au froid maintient beaucoup mieux les propriétés de la plante, mais requiert plus de temps. Si vous êtes pressé, optez pour la macération à la chaleur, mais sinon, nous vous conseillons le froid.

Comment faire de l'huile de calendula - Étape 4
Image: naturalthrifty.com
5

Passé ce temps, il ne vous reste qu'à filtrer l'huile et c'est prêt ! Vous pouvez utiliser votre huile de calendula maison. En plus de l'utiliser comme remède naturel pour combattre les problèmes de la peau et à caractère inflammatoire, utilisez-la en cosmétique, précisément pour ses propriétés médicinales. Si vous aimez les huiles naturelles, lisez nos articles sur comment faire de l'huile d'amande, de romarin, de lavande, ou de laurier.

Comment faire de l'huile de calendula - Étape 5
Image: motherearthliving.com

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de calendula, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile de calendula

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire de l'huile de calendula
Image: granvelada.com
Image: plantas-medicinales.tv
Image: cocinadenihacc.com
Image: benderapotheker.com
Image: naturalthrifty.com
Image: motherearthliving.com
1 sur 6
Comment faire de l'huile de calendula

Retour en haut