menu
Partager

Comment utiliser le baume du tigre rouge

 
Par Antoine Decrouy. 18 janvier 2022
Comment utiliser le baume du tigre rouge

Tout le monde connait le baume du tigre, mais, ce n'est pas parce que tout le monde connaît quelque chose qu'on ne doit plus le présenter, n'est-ce pas ? Le baume du tigre est une pommade magique qu'on s'applique sur le corps pour de nombreux petits bobos, mais, qui est-elle vraiment ?

En quelques mots, le baume du tigre est un onguent qui nous vient tout droit du pays du soleil levant et qu'on utilise afin de soulager les douleurs musculaires ou squelettiques. Il a été développé en 1870, en Birmanie, par l'herboriste chinois Aw Chu Kin, par la suite, ses enfants ont amélioré le produit et ont commencé à le commercialiser. Saviez-vous qu'il existe deux types de baume du tigre ? Eh oui, deux recettes existent, la rouge et la blanche.

Mais... est-ce que vous avez déjà entendu parler du baume du tigre rouge ? Est-ce que vous savez comment utiliser le baume du tigre rouge ? ou quelles sont les différences qui existent entre le baume du tigre rouge et blanc ? Si vous souhaitez savoir comment utiliser le baume du tigre rouge, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser la camomille au quotidien

Qu'est-ce que le baume du tigre rouge ?

Comme nous l'avons dit dans notre introduction, le baume du tigre rouge est une variété du célèbre onguent chinois. Voyons de plus près la composition du baume du tigre rouge :

  • 25% de camphre
  • 10% de menthol
  • 6% d'huile essentielle de mente démentholisée
  • 7% d'huile de cajeput
  • 5% d'huile essentielle de cannelier de Chine
  • 5% d'huile essentielle de clous de girofle

Ce qui complète le baume du tigre rouge est de la paraffine. Maintenant que vous avez une petite idée de ce qu'est le baume du tigre rouge, voyons ce qui le différencie du blanc.

Quelle différence entre le baume du tigre rouge et blanc

Le baume du tigre rouge se différencie du blanc sur plusieurs points.

Différences de composition entre le baume du tigre rouge et blanc

Le baume du tigre rouge contient de l'huile de Cajeput et de l'huile essentielle de cannelier (qui lui donne sa couleur rougeâtre) alors que le baume du tigre blanc en est dépourvu. Le blanc ne contient que 8% de Menthol et au lieu d'huile essentielle de menthe démentholisée, il contient 14% d'huile essentielle d'eucalyptus. Pour finir, il a dans sa recette à peine 1,5% d'huile essentielle de clous de girofle contre 5% pour le baume du tigre rouge.

Différences d'utilisation entre le baume du tigre rouge et blanc

  • On utilise le baume du tigre rouge dans les cas de douleurs et contractures musculaires et articulaires.
  • Le baume du tigre blanc, quant à lui, sera plus utilisé pour lutter contre les maux de tête, les démangeaisons provoquées par les piqûres d'insectes ainsi que pour la congestion nasale.

Maintenant que les différences entre le baume du tigre rouge et blanc sont claires, voyons ensemble comment utiliser le baume du tigre rouge !

Comment utiliser le baume du tigre rouge ?

Comme nous allons vous l'expliquer, rien n'est plus simple que d'utiliser du baume du tigre rouge. Pour en mettre, soit parce que vous avez une douleur musculaire ou articulaire ou soit parce vous souhaitez vous échauffer avant votre entraînement sportif, vous aurez juste à en prendre une noisette que vous appliquerez en frictionnant lentement la zone en question. Son incroyable effet lui vient de son action chauffante et refroidissante qui survient lorsqu'il entre au contact de la peau.

Voici quelques conseils d'utilisation pour les personnes qui n'ont jamais utilisé de baume du tigre rouge :

  • C'est un produit d'application topique
  • Il ne doit jamais être appliqué sur les muqueuses
  • Pensez à bien vous laver les mains après l'avoir utilisé
  • Vous pouvez utiliser du baume du tigre rouge autant de fois que nécessaire.

Quand utiliser du baume du tigre rouge ?

Pour conclure notre article dans lequel nous avons vu ensemble comment utiliser du baume du tigre, il nous a semblé opportun de prendre le temps de vous expliquer quand utiliser du baume du tigre rouge !

Pour les douleurs musculaires

C'est l'utilisation la plus courante du baume du tigre rouge, en effet, grâce à son effet anti-inflammatoire, décontractant musculaire et antalgique, il se pose comme une excellente pommade pour lutter contre les contractures et les torticolis.

Pour les douleurs articulaires

Si vous avez des douleurs articulaires difficiles à soulager, appliquer du baume du tigre rouge peut être une excellente manière de les calmer. Il a vraiment un très bon effet pour les genoux, le dos, les hanches ou les épaules.

Avant l'effort

Si vous êtes un sportif régulier, il est recommandé de s'appliquer du baume du tigre rouge afin de compléter votre échauffement.

Après l'effort

Appliquer du baume du tigre rouge après l'effort permet de décongestionner vos muscles en intensifiant la circulation sanguine, ce qui vous permet de mieux récupérer. Son action décontractante peut même vous permettre d'éviter certaines courbatures.

Pour les rhumatismes

Les rhumatismes étant une affection qui touchent les articulations en les rigidifiant, il est normal que le baume du tigre rouge soit efficace. Grâce à ses actions anti-inflammatoires, analgésiques et à sa capacité d'activation de la circulation sanguine, l'utilisation de cet onguent est recommandée aux personnes souffrant de rhumatismes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser le baume du tigre rouge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment utiliser le baume du tigre rouge
Comment utiliser le baume du tigre rouge

Retour en haut