Partager

À quoi sert le gel à l'arnica

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
À quoi sert le gel à l'arnica

Le gel d'arnica est un produit extrait de la plante vivace de laquelle il tient son nom, l'arnica, et qui, utilisé par voie topique, est très efficace dans le traitement de divers maux et douleurs de toutes sortes. Surtout, il a été utilisé comme un bon remède naturel pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires, favoriser la guérison des plaies, favoriser la circulation sanguine et protéger la santé de la peau, parmi d'autres utilisations. Si vous voulez savoir comment vous pouvez profiter de ses superbes propriétés, lisez attentivement cet article de toutComment dans lequel nous expliquons en détails à quoi sert le gel d'arnica.

Cela pourrait aussi vous intéresser : À quoi sert la prêle des champs

Propriétés du gel d'arnica

Le gel d'arnica est un produit qui se distingue par ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes. Par conséquent, il est considéré comme l'un des meilleurs remèdes naturels pour traiter les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, réduire les inflammations, aider à guérir les blessures et combattre certaines maladies de la peau, comme les vergetures.

Ensuite, nous allons détailler à quoi sert le gel d'arnica spécifiquement et dans quelles situations vous pouvez l'appliquer sur la peau par voie topique pour noter les améliorations :

  • Douleurs, déchirures ou claquages musculaires : que ce soit pour les maux de dos, aux cervicales, aux jambes, aux mains, etc., le gel d'arnica détend les muscles, stimule la circulation sanguine dans la zone touchée et réduit largement la douleur et l'inconfort.
  • C'est un bon produit à appliquer après une dure journée de travail ou une longue journée.
  • Douleurs dues à des coups ou des ecchymoses : il est excellent pour réduire l'inflammation, la douleur dans la zone touchée et prévenir d'ecchymoses ou de bosses.
  • Entorses et luxations : le gel d'arnica est un excellent produit pour les athlètes, car en plus de combattre la douleur en cas d'entorses, de luxations et autres blessures, il accélère le rétablissement du patient.
  • Gênes dues au syndrome du canal carpien : le gel d'arnica est très bon pour traiter les symptômes de cette maladie de plus en plus commune, tels que les douleurs dans le poignet et l'avant-bras, et les crampes et les picotements dans les doigts.
  • Ecchymoses : le gel d'arnica stimule la circulation sanguine et, pour cette raison, il est recommandé pour le traitement de contusions et accélérer leur disparition.
  • Ampoules : si les ampoules ne sont pas ouvertes, le gel d'arnica peut aider à combattre l'inflammation, prévenir des infections et réduire la douleur.
  • La polyarthrite rhumatoïde : cette maladie qui provoque une inflammation des articulations peut être soulagée grâce au gel d'arnica, car il permet de réduire les symptômes tels que la rigidité, la douleur, l'inflammation et les picotements.
  • Vergetures post-grossesse : ce produit est également efficace contre les vergétures qui sont apparues en raison d'une grossesse et pour améliorer le tonus de la peau.
À quoi sert le gel à l'arnica - Propriétés du gel d'arnica

Comment utiliser le gel de l'arnica

Le gel d'arnica n'est pas gras et il est très léger lorsqu'il est appliqué sur la peau, il est absorbé facilement. Pour l'utiliser en application externe et réduire l'inconfort, appliquez une quantité généreuse sur la zone touchée et laissez sécher à l'air libre, et attendez que la peau l'ait complètement absorbé. Il est important de ne pas utiliser ce gel sur le visage.

Une des recommandations que vous devriez garder à l'esprit lors de son utilisation sont les suivantes :

  • Appliquez-le environ 2 ou 3 fois par jour sur la zone douloureuse en faisant des mouvements circulaires doux sans pression et sans faire de mouvements brusques.
  • En aucun cas, vous ne devez l'appliquer sur des plaies ouvertes.
  • Il est essentiel de se laver les mains avant et après l'avoir utilisé.
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 10 ans.
  • N'appliquez pas non plus le gel d'arnica sur une peau irritée et il est essentiel qu'il n'entre pas en contact avec les yeux et les muqueuses.
À quoi sert le gel à l'arnica - Comment utiliser le gel de l'arnica

Contre-indications du gel d'arnica

Le gel d'arnica doit seulement être utilisé de manière externe appliqué sur la peau, et avant de l'utiliser, il est important de s'assurer qu'il sera contre-productif pour notre santé. Comme indiqué précédemment, il ne doit pas être appliqué chez les enfants de moins de 10 ans et son utilisation est également déconseillée chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent.

D'autre part, les personnes ayant la peau extrêmement sensible doivent être très prudentes, parce que le produit pourrait éventuellement provoquer l'apparition de la dermatite ou des cloques. Vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien avant en cas de doutes à ce sujet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi sert le gel à l'arnica, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur À quoi sert le gel à l'arnica

Qu'avez-vous pensé de notre article?

À quoi sert le gel à l'arnica
1 sur 3
À quoi sert le gel à l'arnica

Retour en haut