Partager

Comment extraire le sucre de la Stevia

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment extraire le sucre de la Stevia

La Stevia rebaudiana est une herbe de la famille des chrysanthèmes, elle pousse de forme sylvestre dans certaines zones du Paraguay et du Brésil. Des 300 espèces uniques de plantes de Stevia, c'est la seule qui est riche en glucosides doux et en stévioside. En guise d'édulcorant naturel, la Stevia rebaudiana peut être séchée et broyée sous forme de poudre, préparée en sirop ou en édulcorant liquide ou être extraite à travers l'extraction d'alcool ou par l'intermédiaire de la distillation à la vapeur. L'extraction d'alcool est la meilleure chose, car la plupart des édulcorants de la plante sont extraits. Prenez note : le sucre n'est pas extrait de l'herbe, c'est l'édulcorant naturel de l'herbe qui l'est. Le sucre provient d'une source totalement différente. Voyons ici comment extraire le sucre de la Stevia.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de la Stevia
Étapes à suivre:
1

Lavez bien deux verres de feuilles fraîches de stevia , organiques avec de l'eau propre et fraîche. Arrachez les feuilles ridées ou de couleur marron du tas. Placez les feuilles sur un essuie-tout en papier absorbant pour les sécher. Vous pouvez acheter des plantes de Stevia fraîche dans beaucoup de pépinières, de centres de jardinage et en ligne dans les boutiques de fournitures d'herbes organiques.

2

Hachez grossièrement les feuilles de la Stevia à l'aide d'un couteau. Coupez l'herbe, brisez les fibres végétales ainsi que les parois cellulaires permet de libérer les glucosides pour l'extraction. Couper les feuilles revient, en théorie, à moudre les pommes avant l'extraction du cidre. Plus vous le faites efficacement, plus on peut extraire davantage de jus.

3

Remplissez une tasse d'alcool de grain et versez-le sur les feuilles de stevia dans un récipient. Recouvrez le récipient et laissez le mélange reposer pendant 24 heures. L'alcool est une solution efficace qui extrait une grande partie des résines, des glucosides et des stéviosides de la Stevia rebaudiana. De plus, l'alcool est un conservateur et un stabilisant.

4

Filtrez la sédimentation de la plante, le liquide. Versez le mélange dans un tamis en gaze pour la première filtration. Pour éliminer toutes les plus petites particules de la plante, passez le mélange une deuxième fois à travers le tamis du filtre à café.

5

Versez l'infusion d'extrait d'alcool dans une casserole. Placez le moule sur un brûleur et chauffez le mélange à feu doux, cuisez-le à feux doux, mais sans le faire bouillir. Réchauffez l'extrait jusqu'à ce que la majorité de l'alcool se soit évaporé. Ce qui reste est l'extrait du concentré.

6

Mettez l'extrait de Stevia dans des flacons compte-gouttes . Comme l'extrait est concentré (l'extrait de Stevia est 300 fois plus sucré que le sucre), il doit être dilué avant d'être utilisé. Les proportions de dilution sont de trois mesures d'eau pour une mesure de Stevia.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment extraire le sucre de la Stevia, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Conseils
  • La stévioside est un édulcorant faible en calories et totalement naturel, qui dispose d'un index glycémique faible, ce qui signifie qu'il ne cause pas de changement dans les niveaux de glucose dans le sang. De plus, il est stable face à la chaleur et versatile dans le four et pendant la cuisson. L'unique exception est la cuisson du pain. La stévioside ne va pas chimiquement interagir avec la levure.

Écrire un commentaire sur Comment extraire le sucre de la Stevia

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Lison Dorel
peut-on utiliser des feuilles de stevia en poudre? par avance merci. Lison Dorel accompagnée de son acolyte Laura Layes
micheline
comment savoir quand l'alcool est évaporé suffisamment ?micheline
Micheline moi aussi!
Salut micheline, on etait fait pour se rencontrer, je ne peux pas te dire par coontre. Bisous

Comment extraire le sucre de la Stevia
Comment extraire le sucre de la Stevia

Retour en haut