Partager

L'alcool de romarin désinfecte-t-il ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 26 mars 2020
L'alcool de romarin désinfecte-t-il ?

Le COVID-19, communément appelé coronavirus, s'est répandu à une vitesse considérable dans le monde entier et tous les pays sont à présent en état d'alerte. Cette maladie, considérée comme une pandémie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a éclaté dans la ville chinoise de Wuhan en décembre 2019 et s'est étendue au fil des mois au reste du monde. La propagation du coronavirus s'est multipliée ces dernières semaines dans le monde entier. Pour empêcher la propagation du virus, il est essentiel de désinfecter les espaces les plus fréquentés et d'assurer une bonne hygiène corporelle, notamment par le lavage continu des mains.

Des produits spécifiques pour désinfecter, tels que les gels désinfectants, ont été vendus dans de nombreux supermarchés et donc de plus en plus de personnes se tournent vers une variété de produits naturels à base d'alcool, comme l'alcool de romarin. Mais est-il vraiment efficace ? L'alcool de romarin désinfecte-t-il ? Pour connaître la réponse à cette question, les usages de ce produit naturel et la façon de le fabriquer, sur toutCOMMENT nous vous recommandons de lire notre article - L'alcool de romarin désinfecte-t-il ? jusqu'à la fin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment extraire le sucre de la Stevia

Alcool de romarin et COVID-19 coronavirus

Selon l'OMS[2], il n'existe pas pour le moment de traitement spécifique capable de combattre ce coronavirus, puisque seuls les symptômes sont traités. Il n'existe pas non plus de vaccin pour le prévenir. C'est la prémisse à partir de laquelle vous devez partir à tout moment, de sorte que tout médicament ou produit que vous pourrez prendre ou appliquer sur votre corps ne servira pas à prévenir la contagion à 100%. Il n'y a pas de produit infaillible contre le coronavirus. Toutefois, l'OMS conseille de prévenir autant que possible la propagation de la maladie, notamment en évitant les foules, en se lavant et en se désinfectant les mains plusieurs fois par jour[3] pour[4] ainsi limiter la présence de microbes.

À quoi sert donc l'alcool de romarin ? Il est justement utilisé comme méthode de désinfection des mains, d'autres parties du corps et des surfaces domestiques en éliminant bactéries et microbes, ce qui est recommandé pour aider à prévenir le coronavirus, mais aussi d'autres virus gastro-intestinaux, la grippe ou le rhume. En ce sens, les propriétés de l'alcool de romarin font également valoir son efficacité en tant que produit désinfectant. Toutefois, il faut se rappeler que l'utilisation de désinfectants est une mesure préventive de plus, et non pas la seule mesure à prendre.

L'alcool de romarin désinfecte-t-il ? - Alcool de romarin et COVID-19 coronavirus

Alcool de romarin : bienfaits et usages

Les principales raisons pour lesquelles l'alcool de romarin désinfecte et est un bon allié dans la prévention de certains types de maladies infectieuses se trouvent dans les propriétés du produit. Les principaux bienfaits de l'alcool de romarin sont les suivants :

Alcool de romarin : bienfaits

  • La principale action pharmacologique de l'alcool de romarin est analgésique (effet antidouleur ou calmant) dérivée de l'effet rubéfiant (rougeur de la peau due aux effets de l'activation de la circulation sanguine). L'application d'alcool de romarin sur la peau provoque une excitation des terminaisons nerveuses. Par conséquent, il réduit la sensation de douleur.
  • Il permet de traiter les ecchymoses, les entorses, les hématomes, les myalgies et les contractures grâce à son action vasodilatatrice (augmentation de la capacité d'un vaisseau sanguin grâce à la relaxation des fibres présentes dans les muscles).
  • La composition de l'alcool de romarin comprend de l'alcool éthylique, ce qui confère au produit des propriétés antiseptiques et désinfectantes très puissantes. En outre, le romarin lui-même est également antiseptique, entre autres aspects.

Bienfaits du romarin

Outre les bienfaits de l'alcool de romarin, il convient de souligner les bienfaits du romarin en tant que plante médicinale. Cette plante contient des ingrédients actifs, tels que son huile essentielle avec du bornéol, du pinène, du camphène, du cinéol et du camphre, l'acide rosmarinique, la rosmaricine, l'acide ursolique, des flavonoïdes, des tanins et des ingrédients amers diterpéniques comme le rosmanol, qui lui confèrent les propriétés suivantes :

  • Antiseptique.
  • Anti-inflammatoire.
  • Carminatif.
  • Digestif.
  • Apéritif.
  • Antispasmodique.
  • Tonique stimulant.
  • Astringent.
  • Expectorant.
  • Hépatoprotecteur.
  • Emenagogue.
  • Cholérétique.

Pour en savoir plus sur les propriétés du romarin, consultez cet autre article de toutCOMMENT.

Alcool de romarin : usages

Comme mentionné ci-dessus, l'alcool de romarin peut être utilisé comme désinfectant pour les mains et d'autres parties du corps. Il est donc utilisé pour désinfecter les mains, les plaies qui ont commencé à cicatriser et pour nettoyer en profondeur les zones telles que le plancher, le salle de bain, la cuisine, etc. L'alcool de romarin est également utilisé pour se frotter les zones douloureuses du corps et pour donner des massages. Ce produit est également utilisé comme tonique stimulant, non seulement au niveau de la peau et des muscles, mais aussi comme tonique olfactif.

Pour savoir comment éliminer la cellulite avec de l'alcool de romarin, consultez notre article sur le sujet.

Lisez la suite de notre article - L'alcool de romarin désinfecte-t-il ? pour apprendre à faire de l'alcool de romarin maison !

L'alcool de romarin désinfecte-t-il ? - Alcool de romarin : bienfaits et usages

Comment faire de l'alcool de romarin maison ?

Il n'est pas toujours facile de trouver ce produit en vente dans les pharmacies ou autres commerces, mais il peut être facile de le faire à la maison. C'est pourquoi, chez toutCOMMENT, nous vous apprenons à préparer pas à pas de l'alcool de romarin fait maison :

Ingrédients

  • Alcool éthylique ou sanitaire à 90% ou 90º.
  • 50 grammes de feuilles et de fleurs fraîches de romarin. Vous pouvez utiliser du romarin sec mais il est préférable qu'il soit frais.
  • 20 gouttes d'huile essentielle de romarin (facultatif)
  • Un récipient en plastique ou en verre de couleur sombre et hermétique.

Les étapes de la fabrication de l'alcool de romarin

  1. Versez l'alcool jusqu'au milieu du récipient.
  2. Ajoutez les gouttes d'huile essentielle de romarin si vous comptez l'utiliser.
  3. Ajoutez le romarin frais.
  4. Remplissez tout le récipient d'alcool.
  5. Conservez le récipient dans un endroit sombre ou abrité afin qu'il ne soit pas exposé régulièrement aux rayons du soleil et qu'il puisse macérer.
  6. Vous pouvez l'utiliser plus tôt si nécessaire, mais filtrez l'alcool après 2 semaines de macération pour éliminer ainsi les restes de la plante.

Pour utiliser l'alcool de romarin pour désinfecter vos mains, vous devrez verser une quantité d'alcool sur vos mains qui couvre plus ou moins votre paume et la frotter sur tous les coins : bouts des doigts, ongles, poignets, espaces entre les doigts, paumes et dos des mains.

L'alcool de romarin désinfecte-t-il ? - Comment faire de l'alcool de romarin maison ?

Contre-indications de l'alcool de romarin

Tout au long de cet article de toutCOMMENT, vous avez pu découvrir que l'alcool de romarin désinfecte, en éliminant les bactéries et autres microbes et en aidant ainsi à prévenir la propagation de certains virus. Ses nombreuses propriétés le rendent efficace, mais il présente également certaines contre-indications dont vous devez tenir compte. Les contre-indications de l'alcool de romarin sont les suivantes :

  • Éviter l'hypersensibilité ou l'allergie à certains composants de l'alcool de romarin, de l'éthanol ou de la plante de romarin elle-même.
  • Il ne peut être ingéré et est contre-indiqué pour l'application sur des blessures, des brûlures ou des irritations de la peau.
  • Évitez tout contact avec les yeux, la bouche et autres muqueuses en tout temps.
  • Ne pas utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement. Il n'y a pas assez d'études[6] qui contrastent la sécurité de ce produit dans ces circonstances.

Vous êtes arrivé à la fin de notre article - L'alcool de romarin désinfecte-t-il ? ! Pour en savoir toujours plus, nous vous recommandons la lecture des articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à L'alcool de romarin désinfecte-t-il ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Références
  1. OMS: Alocución de apertura del Director General de la OMS en la rueda de prensa sobre la COVID-19 celebrada el 11 de marzo de 2020. https://www.who.int/es/dg/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19---11-march-2020
  2. OMS: Consejos para la población acerca de los rumores sobre el nuevo coronavirus (2019-nCoV): https://www.who.int/es/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters
  3. Organización Mundial de la Salud (2010). ¿Cómo lavarse las manos? https://www.who.int/gpsc/information_centre/gpsc_lavarse_manos_poster_es.pdf?ua=1
  4. Organización Mundial de la Salud (2010). ¿Cómo desinfectarse las manos? https://www.who.int/gpsc/information_centre/gpsc_desinfectmanos_poster_es.pdf?ua=1
  5. CIMA. Agencia Española de Medicamentos y Productos Sanitarios (AEMPS). Ficha técnica del alcohol de romero. https://cima.aemps.es/cima/dochtml/ft/60315/FichaTecnica_60315.html
  6. CIMA. Agencia Española de Medicamentos y Productos Sanitarios (AEMPS). Ficha técnica del alcohol de romero. (Apartado 4.6.) https://cima.aemps.es/cima/dochtml/ft/60315/FichaTecnica_60315.html
Bibliographie
  • Cebrián, J., (2012), Diccionario de plantas medicinales, Barcelona, España, Integral RBA Libros.

Écrire un commentaire sur L'alcool de romarin désinfecte-t-il ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

L'alcool de romarin désinfecte-t-il ?
1 sur 4
L'alcool de romarin désinfecte-t-il ?

Retour en haut