menu
Partager

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 16 février 2021
Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits

Depuis l'antiquité, on utilise les plantes médicinales pour combattre les maux de la vie quotidienne. Dans la nature, il y a plusieurs espèces qui ont des incroyables propriétés antiinflammatoires, antibactériennes ou calmantes (entre d'autres) parfaites pour traiter certains problèmes de santé.

En plus, il faut souligner que les effets médicinaux de beaucoup de ces plantes ont été prouvés cliniquement. C'est pourquoi ces plantes peuvent se trouver facilement dans des herboristeries ou des pharmacies. Si vous voulez profiter des bienfaits de la nature et tester les remèdes maison pour traiter certaines maladies, suivez la lecture de cet article Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits de ToutCOMMENT car on vous offre une liste de 55 plantes médicinales ! Prenez note et commencez à prendre soin de vous-mêmes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits de l'aloe vera

Lavande

On commence cette liste de plantes médicinales avec la lavande, une magnifique plante aromatique qui se démarque pour ses propriétés antioxydantes, relaxantes et antibactériennes. Grâce à ces bienfaits, la lavande sert à :

  • Traiter des problèmes intestinaux et digestifs
  • Combattre les symptômes du stress et anxiété
  • Guérir des inflammations comme celles produites par des pharyngites, laryngites, etc...

Chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de la boire en infusion après chaque repas pour profiter rapidement de ses bienfaits. Découvrez également quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de lavande.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Lavande

Gingembre

Dans cette liste de plantes médicinales et leurs bienfaits on ne peut pas ne pas parler du gingembre, une racine presque miraculeuse. Le gingembre a des propriétés analgésiques, antibactériennes, antivirales et antispasmodiques entre autres. Grâce à sa haute teneur de vitamine C et vitamine B6, le gingembre est idéal pour :

  • Soulager les douleurs digestives
  • Combattre des infections (idéal pour des pharyngites, laryngites, etc...)
  • Favoriser l'expectoration (parfait pour les grippes et rhumes)
  • Réduire les niveaux de stress
  • Diminuer les migraines

Vous pouvez prendre le gingembre de beaucoup de façons différentes, cependant, chez ToutCOMMENT nous vous recommandons l'infusion au gingembre. Découvrez ici comment préparer une infusion au gingembre !

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Gingembre

Origan

Grâce à ses propriétés carminatives, digestives, anitoxydantes, antiseptiques et expectorantes, parmi d'autres, il s'agit d'une plante parfaire pour soigner les maux de gorge ou les rhumes, ainsi que pour traiter des problèmes du type respiratoires.

Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé de consommer les feuilles de l'origan en forme d'infusion.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Origan

Ail

L'ail, un aliment que vous aurez surement dans votre cuisine pour préparer des repas de toute sorte, c'est une plante qui a des incroyables propriétés antibactériennes et antiseptiques parfaites pour combattre les symptômes des rhumes forts et des grippes.

Cependant, il faut également souligner ses propriétés expectorantes, antiinflammatoires et analgésiques qui sont idéales pour traiter des affections comme la toux, la sinusite et le mal de gorge entre autres. Découvrez ici comment manger de l'ail cru pour profiter de tous ses bienfaits.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Ail

Camomille

Qui n'a pas quelques feuilles de camomille à la maison ? Dans cette liste de plantes médicinales, la camomille a une place privilégiée car elle possède un grand éventail de bienfaits. Il faut souligner ses propriétés sédatives et relaxantes, antiinflammatoires, antiseptiques et nettoyantes, mais aussi ses bienfaits pour réguler le cholestérol.

Aussi bien si vous voulez soulager les problèmes gastriques rapidement que si vous voulez une infusion pour contrer les effets de la grippe, la camomille est l'une des meilleures options.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Camomille

Thym

Le thym a aussi des propriétés antiseptiques et antioxydantes parfaites pour traiter des maladies des voies respiratoires comme la toux ou le mal de gorge.

L'infusion au thym est très bonne grâce à ses propriétés relaxantes et elle sert aussi pour prendre soin de la santé oculaire.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Thym

Pissenlit

Les propriétés dépuratives du pissenlit font de cette plante la meilleure option pour détoxifier l'organisme. Bien que ses propriétés antioxydantes et diurétiques ne passent pas inaperçues, ce sont précisément les bienfaits en tant que plante dépurative qui en fait la meilleure option pour traiter les complications hépatiques.

Découvrez ici comment prendre du pissenlit.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Pissenlit

Maté

L'herbe matée se démarque par ses propriétés énergisantes et stimulantes du système nerveux (parfaites pour maigrir) même s'il faut aussi souligner ses bienfaits diurétiques et antioxydants. Le maté est consommé sous forme d'infusion. Si vous voulez savoir comment préparer le maté, lisez cet article de ToutCOMMENT.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Maté

Menthe pouliot

Parmi les nombreuses propriétés de cette plante, chez ToutCOMMENT nous en soulignons deux : son action antispasmodique, parfaite pour favoriser les digestions et ses effets calmants et antiinflammatoires, idéaux pour soulager les douleurs menstruelles ainsi que le mal de gorge. Les propriétés diurétiques de la menthe pouliot sont spécialement utilisées pour perdre du poids.

Découvrez ici plus d'informations sur les propriétés de la menthe pouliot.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Menthe pouliot

Ortie

L'ortie est une plante très curieuse car elle a des propriétés reminéralisantes très intéressantes pour prévenir et pour combattre l'anémie.

En plus, l'ortie a aussi des effets toniques et dépuratifs qui, non seulement sont parfaits pour nettoyer l'organisme, mais aussi pour prendre soin et embellir la peau et les cheveux.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Ortie

Rue ou Herbe de grâce

Si vous voulez savoir quelles plantes sont médicinales, vous devez vous familiariser aussi avec la rue, connue aussi comme Herbe de grâce, une plante médicinale aux propriétés relaxantes et sédatives qui est utilisée depuis des siècles pour traiter de nombreux problèmes nerveux.

Si vous voulez savoir plus à propos des bienfaits de cette plante, jetez un coup d'œil à cet article sur comment faire une infusion de rue. La meilleure manière de jouir de ses bienfaits est justement de se faire une bonne infusion contenant entre 3-5 grammes de rue pour chaque litre d'eau. Prenez compte du fait qu'il s'agit d'une plante très efficace mais très puissante, n'abusez pas de sa consommation.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Rue ou Herbe de grâce

Guaco

Dans cette liste de plantes médicinales avec des photos ne peut pas manquer le guaco. Il s'agit d'une plante moins connue mais qui possède des magnifiques propriétés antiseptiques, antiasthmatiques, bronchodilatateurs, antiinflammatoires, diurétiques, antimicrobiennes, antipyrétiques, etc..

Utilisée notamment pour soulager les effets des grippes, les rhumes et les problèmes respiratoires, l'infusion de guaco est un remède très bénéfique.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Guaco

Armoise

Considérée comme l'une des plantes la plus ancienne du monde, l'armoise a une composition qui lui donne des propriétés digestives, antioxydantes, astringentes et estrogéniques.

En plus de vous aider à soulager les douleurs intestinales et à promouvoir des digestions plus saines, l'armoise est parfaite pour traiter des douleurs menstruelles et du post-partum. Si vous venez d'accoucher, consultez votre médecin sur la possibilité de consommer cette plante car il faut attendre un peu avant de la prendre.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Armoise

Aloe vera

L'aloe vera est l'une des plantes les plus bénéfique et versatile qui existe. Il est possible que vous connaissiez plutôt les bienfaits de l'aloe vera dans le domaine de la beauté, cependant, il faut souligner ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes, analgésiques, dépuratives et antiseptiques, etc...

Dans cet article sur les bienfaits de l'aloe vera vous trouverez plus de détails sur les bienfaits de cette plante pour l'estomac et pour l'asthme.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Aloe vera

Caroubier

Le caroubier est riche en acides gras, protéines et potassium. Son action antioxydante permet de protéger les cellules de notre organisme ainsi que de réduire le risque de maladies dégénératives. Chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de consommer l'écorce de cette plante au travers d'une infusion pour voir ses effets plus rapidement.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Caroubier

Calendula

La fleur du calendula a des effets antiinflammatoires et désinfectants, idéaux pour traiter aussi bien des infections et des blessures que des brûlure de la peau. L'huile de calendula est aussi un excellent hydratant naturel qui est utilisé pour traiter l'acné, les taches et les vergetures.

Découvrez dans cet article comment faire de l'huile de calendula

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Calendula

Eucalyptus

L'eucalyptus est une excellente plante médicinale qui sert à traiter des problèmes respiratoires comme l'asthme et la bronchite, mais aussi à traiter l'inflammation des amygdales, du larynx et du pharynx. Ceci est dû à ses propriétés antiinflammatoires, antimicrobiennes et expectorantes, une plante idéale pour prévenir et guérir des petits rhumes.

Si vous voulez savoir comment faire de l'huile d'eucalyptus, lisez cet article de ToutCOMMENT.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Eucalyptus

Menthe verte

Il s'agit de l'une des meilleures plantes pour traiter les problèmes digestifs. La menthe verte a des propriétés carminatives et antispasmodiques parfaites pour le traitement des gaz, des gonflements, des nausées, des indigestions ou des coliques.

Si vous avez l'intestin irritable ou si vous souffrez souvent de problèmes digestifs, une infusion de menthe verte peut devenir votre meilleure alliée. Nous vous expliquons dans cet article quelles sont les propriétés de la menthe verte.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Menthe verte

Busserole

Les feuilles de la busserole sont un antiseptique urinaire excellent car elles contiennent des acides ursoliques, de l'allantoïne et de l'arbutine, parfaits pour éliminer les bactéries de l'urine.

Ainsi, si vous voulez une plante pour combattre les infections des voies urinaires de manière naturelle, la busserole peut être la solution.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Busserole

Mauve musquée

Les propriétés antiinflammatoires et anioxydantes de la mauve musquée font de cette plante une option idéale aussi bien pour traiter des amygdalites, pharyngites, conjonctivites et des bronchites que pour combattre les symptômes des rhumes : la toux, la fièvre, les irritations de la gorge...

Dans cet autre article sur Quelles sont les propriétés de la mauve nous vous offrons des informations plus détaillées.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Mauve musquée

Laurier

Le laurier a des propriétés antiseptiques, digestives et antioxydantes. Cette plante médicinale est donc excellente pour traiter les problèmes digestifs et réduire les douleurs musculaires ou articulaires.

Les feuilles sont consommées en infusion, surtout, pour détoxifier l'organisme et traiter les maladies respiratoires. N'hésitez pas à lire cet article sur les bienfaits de laurier si vous voulez plus d'informations.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Laurier

Peau d'un citron

Saviez-vous que la peau des agrumes de votre jardin sont très bonnes pour traiter divers problèmes de santé ? La peau du citron, par exemple, contient beaucoup de vitamines et de fibre qui favorisent notre système immunologique et qui préviennent des grippes et des rhumes. Elle peut être consommée en infusion ou mise dans la nourriture.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Peau d'un citron

Valériane

La racine de la valériane est parfaite pour combattre le stress, l'insomnie, l'anxiété, l'irritabilité et la nervosité. Même si les effets les plus connus sont les relaxants et les sédatifs, il ne faut pas oublier que la valériane a aussi des propriétés antiinflammatoires et stimulantes.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Valériane

Sauge

La sauge contient des propriétés antiinflammatoires, antiseptiques, antibactériennes et thermorégulatrices parfaites pour plusieurs maladies. Voici les plus importantes :

  • Elle freine la transpiration excessive
  • Elle combat la pharyngite, la gingivite et les angines
  • Elle améliore la santé digestive
  • Elle soulage les douleurs menstruelles
  • Elle réduit les douleurs de la ménopause

Découvrez plus de détails sur les propriétés curatives de la sauge dans cet article.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Sauge

Persil

Cette plante pour cuisiner qui est très riche en vitamines est aussi très bonne pour la santé. Le persil est idéal pour nettoyer vos reins, pour favoriser l'élimination de toxines et pour détoxifier l'organisme. Ainsi, si vous voulez combattre la rétention de liquides et améliorer votre santé rénale, vous devez apprendre à faire les meilleures infusions pour nettoyer les reins.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Persil

Romarin

Le romarin est l'une des meilleures plante médicinale qui existe. Elle a des propriétés antiseptiques, analgésiques, nettoyantes, antiinflammatoires et digestives, parfaites pour une infinité de traitements. En voici quelques-uns :

  • Il aide à traiter des problèmes de mémoire
  • Il est très bon pour maigrir naturellement
  • Il renforce, hydrate et répare les cheveux
  • Il combat les problèmes digestifs comme les gaz
  • Il stimule et améliore la circulation sanguine (il est aussi être bon pour combattre les varices)
Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Romarin

Manioc

Le manioc est connu par ses effets antiinflammatoires et digestifs. Il est donc parfait pour traiter et freiner des maladies comme la gastrite ou les brûlures d'estomac. Il faut toutefois noter qu'une consommation excessive de cette plante pourrait être toxique, et qu'il ne faut donc jamais abuser du manioc.

Dans cet article vous pourrez découvrir les bienfaits du manioc

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Manioc

Feuilles de framboise

Le thé aux feuilles de framboise est idéal pour les femmes enceintes car il prépare le col utérin et la musculature du pelvis tout en soulageant les crampes et détendant les muscles pour le moment de l'accouchement. Prenez compte du fait que le fait de le boire peut stimuler les contractions. Si vous êtes enceinte, il vaut mieux consulter votre médecin avant de consommer une infusion aux feuilles de framboise.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Feuilles de framboise

Grand plantain

Il s'agit d'une plante médicinale idéale pour guérir des blessures ou des lésions grâce à ses propriétés antiinflammatoires et désinfectantes. Elle est consommée à travers l'application d'un cataplasme préparé avec ses feuilles. C'est un remède très utile pour traiter les problèmes de bronchite et de toux.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Grand plantain

Prêle des champs

Aussi connue comme queue de cheval, c'est l'une des meilleures plantes médicinales qui existe pour le traitement des infections urinaires car cette plante a de grandes propriétés antiinflammatoires et diurétiques. La prêle des champs contient aussi des propriétés dépuratives qui aident à la régénération des cellules. C'est pour cette raison que nous vous recommandons de lire cet article sur les vertus curatives de la prêle des champs. D'autres bienfaits de cette plante sont :

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Prêle des champs

Passiflore

La passiflore a des propriétés relaxantes et analgésiques très bonnes lorsqu'on la consomme en infusion, décoction ou en capsules. Il faut alors souligner que la passiflore est très bonne pour diminuer la pression sanguine, la fatigue, l'asthme, la tachycardie, etc. En outre, c'est une plante idéale pour favoriser la circulation.

Toutefois, il est important de consulter toujours votre médecin avant de la consommer car cette plante a quelques effets nocifs.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Passiflore

Agave

L'agave est idéale pour les traitements pour guérir des blessures grâce à ses propriétés désinfectantes. Pour appliquer cette plante, il faut extraire sa sève et l'appliquer sur la zone affectée pour parvenir ainsi à régénérer les tissus de la peau.

L'agave est également utilisée pour les gastrites et les infections gastro-intestinales.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Agave

Coquelicot

Grâce à ses propriétés anesthésiques, le coquelicot a été utilisé pendant des années comme un remède contre différents types de douleurs. En raison de ses effets narcotiques, cette plante est également utilisée pour le développement de la morphine et d'autres médicaments similaires. Le coquelicot est consommé sous forme de sirops ou de perfusions si vous voulez traiter l'insomnie ou le stress.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Coquelicot

Écorce d'orme

L'écorce d'orme a des propriétés antiinflammatoires et antibactériennes. Cette plante médicinale aide à désinfecter et guérir des blessures ainsi qu'à pallier l'inflammation des articulations et de la gorge (c'est pour cette raison qu'elle est très efficace pour traiter la pharyngite, laryngite, etc...). Vous pouvez faire un mélange avec de la vaseline et de la poudre de l'écorce d'orme pour appliquer directement sur la zone affectée ou pour le consommer en infusion.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Écorce d'orme

Safran

Le safran s'utilise pour traiter l'insomnie et l'anxiété grâce à ses incroyables propriétés relaxantes. Vous pouvez boire de l'eau de safran ou prendre une infusion avant d'aller vous coucher. Ce sont deux méthodes très efficaces aussi bien pour combattre le stress que pour traiter l'anémie, en raison de sa forte teneur en fer.

En plus, le safran est souvent utilisé dans le domaine de la beauté grâce aux propriétés antioxydantes car elles sont idéales pour adoucir la peau et augmenter les niveaux de collagène.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Safran

Coriandre

Si vous cherchez des noms de plantes médicinales qui servent à traiter des problèmes digestifs, la coriandre est l'une de vos meilleurs alliés. Cette plante médicinale aide à combattre les gaz et les aigreurs d'estomac, ainsi qu'à pallier les symptômes de la constipation et de la diarrhée.

Découvrez comment utiliser la coriandre dans cet autre article de ToutCOMMENT.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Coriandre

Échinacée

L'échinacée contient des propriétés antibiotiques et antiinflammatoires ce qui fait d'elle un excellent remède pour traiter plusieurs types d'infections. Une curiosité ? L'échinacée est parfaite pour traiter les herpès des lèvres et elle aide à cicatriser l'acné.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Échinacée

Ginseng

La racine du ginseng a de nombreuses propriétés médicinales. Elle aide non seulement à pallier la sensation de fatigue grâce à ses propriétés stimulantes, mais aussi à soulager le mal de tête.

Dans cet article nous vous expliquons comment prendre du ginseng

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Ginseng

Noyer

L'infusion de noyer est un remède naturel pour traiter les diarrhées légères en raison de sa teneur élevée en vitamines et en sels minéraux. Toutefois, il convient également de souligner les avantages suivants :

  • Il aide à traiter des problèmes d'estomac
  • Il diminue l'affaiblissement physique
  • Il favorise la circulation
  • Il diminue les symptômes du rhumatisme
  • Il traite les hémorroïdes (un bain avec des feuilles de noyer est effectué deux fois par jour aussi longtemps que le problème persiste)
Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Noyer

Mélisse officinale

Cette plante médicinale contient des propriétés sédatives. C'est pour cette raison qu'il s'agit d'une bonne option pour traiter l'insomnie, le stress et les symptômes dérivés de ces troubles. Il est recommandé d'ajouter une pincée de mélisse officinale séchée dans dans une casserole d'eau bouillante et ne pas consommer l'infusion plus de deux fois par jour.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Mélisse officinale

Lin

Le lin est une plante connue par sa haute teneur en vitamine E et en fibres. C'est pourquoi le lin est bénéfique pour soulager la constipation et pour favoriser les selles. Il est par contre utilisé également pour soulager le mal de gorge et pour pallier les symptômes de la grippe.

N'hésitez pas à consommer les graines de line à jeun, toujours après les avoir fait tremper pendant la nuit.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Lin

Citronnelle

Dans notre section de noms de plantes médicinales et à quoi elles servent on ne pouvait pas ne pas parler de la citronnelle, une plante aux propriétés relaxantes souvent utilisée pour réduire l'activité du système nerveux. En plus, avec une infusion de cette plante vous parviendrez aussi à détoxifier l'organisme. Il s'agit ainsi d'un thé très bon pour la santé.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Citronnelle

Réglisse

La racine de la réglisse a des propriétés expectorantes, antibactériennes et antiinflammatoires. Elle est ainsi idéale pour traiter des problèmes comme la bronchite, le mal de gorge et la toux. En plus, la réglisse renforce le système immunologique et améliore la digestion. Elle est donc idéale à consommer sous forme d'infusion.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Réglisse

Anis

L'anis a des propriétés antioxydantes et une haute teneur en vitamine C. Cette plante est utilisée pour traiter les problèmes digestifs. Elle est donc parfaite pour traiter la diarrhée, combattre les brûlures d'estomac et nettoyer les intestins. il s'agit aussi d'une plante qui a des grandes propriétés expectorantes. Elle soulage donc la toux si on prend une tasse bouillie avec des graines d'anis trois fois par jour.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Anis

Luzerne

Cette plante est riche en acides aminés, minéraux et vitamines qui aident à traiter l'arthrite, le diabètes ou le cholestérol. Vous pouvez boire du thé aux graines de luzerne régulièrement, car ses bienfaits médicinaux comprennent également le nettoyage des reins, le soulagement des symptômes de l'asthme et les troubles de l'estomac.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Luzerne

Capselle bourse-à-pasteur

Il s'agit d'une plante médicinale riche en vitamine C et sels potassiques. La capselle bourse-à-pasteur est utilisée pour l'arrêt d'hémorragies associées à la menstruation et à d'autres types de saignements comme le nasal. Elle est aussi bénéfique pour soulager la toux, l'amygdalitee ou l'aphonie.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Capselle bourse-à-pasteur

Oignon

L'oignon contient des propriétés expectorantes. Il est du coup parfait pour traiter des problèmes liés à la grippe ou aux rhumes. Grâce à ses propriétés antiseptiques, l'oignon est également très utilisé dans le domaine de la beauté car il aide à diminuer les taches de la peau et à réduire les cicatrices de l'acné.

Découvrez les propriétés curatives des oignons dans cet article de ToutCOMMENT

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Oignon

Chou

Le chou est une plante très riche en vitamines qui a, surtout, des grandes propriétés cicatrisantes. Ainsi, il est utilisé pour guérir des blessures et aussi pour traiter des problèmes comme la gastrite.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Chou

Olivier

Les feuilles et les fruits de l'olivier ont des effets antihypertenseurs et anti-inflammatoires. Cette plante est utilisée habituellement pour réduire le mal de gorge et la pression sanguine. Cependant, l'huile d'olivier est bénéfique pour traiter les problèmes cutanés grâce aux propriétés antioxydantes.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Olivier

Acanthe

C'est une plante médicinale pleine de propriétés stimulantes, antiinflammatoires et digestives parfaite pour ouvrir l'appétit, éliminer la graisse et pour combattre d'autres problèmes intestinaux. L'acanthe, préparé en infusion, est également bonne pour combattre la grippe et le rhume.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Acanthe

Pimprenelle

Ce type de plante médicinale est excellente pour la santé grâce à des effets cicatrisants, hypoglycémiants et astringents. Elle est souvent utilisée pour les irritations de la gorge ou pour la désinfection des blessures, même si elle est aussi très bonne pour soulager la fièvre et le diabète.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Pimprenelle

Myrte

Le myrte est très connu par ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. Les usages principaux sont :

  • Il prévient la chute des cheveux
  • Il traite les problèmes d'infections bronchiques
  • Il traite la diarrhée
  • Il nettoie les intestins
Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Myrte

Cyprès

Les fruits du cyprès ont des propriétés diurétiques idéales pour prévenir l'incontinence et d'autres problèmes liés aux voies urinaires. En infusion, les fruits du cyprès sont aussi utilisés pour combattre la diarrhée et pour réduire les douleurs gastro-intestinales.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Cyprès

Clou de girofle

Les clous de girofle ont toujours été utilisés dans le domaine de la médecine grâce à ses propriétés digestives et anesthésiques. Bien qu'auparavant il était utilisé surtout pour soulager les douleurs dentaires, actuellement il a été démontré que lorsqu'il est injecté en perfusion, il peut également être utilisé pour nettoyer la bouche et prévenir les infections des gencives.

Voulez-vous plus d'informations sur les bienfaits du clou de girofle ? Jetez un coup d'œil à cet article de ToutCOMMENT

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Clou de girofle

Cumin

Le cumin se distingue pour ses propriétés expectorantes, bénéfiques pour traiter les rhumes, et pour ses propriétés analgésiques, idéales pour contrer plusieurs types de douleurs. Plus concrètement, le thé au cumin est excellent pour traiter les maux de tête ainsi que les douleurs des articulations et les coliques menstruelles.

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits - Cumin

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits
1 sur 56
Liste des plantes médicinales et leurs bienfaits

Retour en haut