menu
Partager

Peut-on manger du gingembre cru ?

 
Par Alexandra Prado. 15 juin 2021
Peut-on manger du gingembre cru ?

Le gingembre est une plante médicinale traditionnellement utilisée en Asie, mais les nombreux bienfaits de sa consommation ont étendu son utilisation au reste du monde, si bien qu'il est de plus en plus courant d'en consommer afin de pouvoir bénéficier de ses vertus. En plus de cela, c'est un condiment très apprécié niveau cuisine, car il est utilisé dans de nombreux plats.

Même si l'on tient compte des bienfaits du gingembre, le manger cru présente certains risques pour la santé s'il n'est pas consommé correctement. En outre, une consommation excessive de cette plante médicinale, sous quelque forme que ce soit, peut entraîner divers effets secondaires pour l'organisme. Afin d'en savoir plus sur la question de savoir si on peut consommer du gingembre cru ou non, ainsi que ses bienfaits et ses contre-indications, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les bienfaits du gingembre

Peut-on consommer du gingembre cru ?

Vous avez probablement déjà entendu dire que la consommation de gingembre apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, de nombreuses personnes se demandent : « peut-on consommer du gingembre cru ? ». Si vous êtes l'une d'entre elles, alors vous serez sûrement intéressé de savoir qu'il s'agit en effet d'un produit naturel aux excellents bienfaits pour l'organisme, que vous pouvez donc consommer cru.

Toutefois, le problème réside dans la manière de consommer le gingembre cru. Vous ne pourrez bénéficier de tous ses bienfaits que si vous en faites une consommation raisonnée et responsable. Il est très important de se renseigner sur les quantités que vous pouvez consommer en fonction de votre âge et de votre état de santé, car si vous souffrez d'une maladie ou d'une autre affection, la consommation de gingembre, ou de toute autre plante ou médicament, doit être contrôlée minutieusement. Une consommation excessive de cette plante est généralement la cause des effets secondaires. Le secret pour manger du gingembre cru sans mettre sa santé en danger consiste donc à en consommer avec modération.

Par ailleurs, il est important de souligner qu'il faut absolument éviter de consommer du gingembre cru à jeun pour éviter les problèmes gastriques ou les irritations buccales.

Quelle est la meilleure façon de consommer du gingembre ?

Une fois que vous aurez trouvé les doses préconisées de gingembre que vous pouvez consommer en fonction de votre âge et de votre état de santé, il vous faudra savoir comment le consommer. La manière la plus courante de le consommer, aussi bien sous forme séchée, fraîche ou en poudre, est l'infusion. Alors, faut-il consommer le gingembre cru ou cuit ? À vrai dire, pour profiter au mieux de ses propriétés, il faut qu'il soit frais et cru, vous pouvez donc manger quelques petits morceaux de gingembre cru, mais il faut le faire de façon ponctuelle, et de nombreuses personnes ne peuvent même pas le faire, car le gingembre cru est très épicé et peut irriter encore plus l'estomac. Par conséquent, les préparations telles que du thé ou une infusion de gingembre frais restent de bonnes alternatives pour profiter au maximum de ses propriétés, mais en les rendant un peu plus supportables pour l'estomac. Nous vous expliquons ci-dessous comment en préparer une :

L'infusion de gingembre, étape par étape

  1. Remplissez une casserole avec un litre d'eau.
  2. Allumez le feu sous la casserole, et lorsque l'eau commence à bouillir, ajoutez le gingembre.
  3. Laissez-le bouillir pendant environ 5 minutes et retirez la casserole du feu.
  4. Laissez encore reposer l'eau chaude avec le gingembre pendant 4 minutes.
  5. Filtrez le liquide dans une passoire pour retirer les morceaux de gingembre.
  6. Servez l'infusion de gingembre dans une tasse.
  7. Pour sucrer l'infusion, vous pouvez ajouter un peu de miel, du citron ou de la cannelle, selon vos préférences.

Autres façons de consommer du gingembre

  • Huiles essentielles : il ne faut pas dépasser les 9 gouttes par jour, à raison de 3 prises par jour (max 3 gouttes par prises).
  • Gélules : en général, vous pouvez en prendre 4 par jour (une toutes les 8 heures), et ce, toujours sous la surveillance d'un professionnel de santé, comme votre médecin généraliste.
  • Cuisine : vous pouvez utiliser le gingembre pour assaisonner vos viandes et vos salades. C'est notamment un ingrédient répandu dans les recettes de cuisine asiatiques.

Vous trouverez plus d'informations sur Comment utiliser le gingembre en poudre ici. Nous vous recommandons également de vous renseigner sur Comment conserver le gingembre frais pour le préserver plus longtemps en bon état.

Peut-on manger du gingembre cru ? - Quelle est la meilleure façon de consommer du gingembre ?

Peut-on manger du gingembre tous les jours ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le risque principal de la consommation de gingembre est le fait de le consommer sans modération. Sa consommation en quantités disproportionnées et excessives entraîne un certain nombre de conséquences pour la santé. Le gingembre est considéré comme une plante médicinale, mais si vous le consommez à grandes doses, il deviendra un produit nocif.

Vous pouvez consommer du gingembre tous les jours et bénéficier de ses propriétés. Il n'est en aucun cas mauvais pour la santé, à condition d'en consommer une quantité adaptée à son âge et à son état de santé. Cependant, vous devez consulter un médecin pour savoir combien de temps vous pouvez le prendre et à quelles doses, car dans certaines circonstances, vous ne pouvez pas le prendre quotidiennement ou en continu.

Vertus et bienfaits du gingembre

Notons que, parmi d'autres nutriments, le gingembre cru apporte à l'organisme de la vitamine C, du calcium, du magnésium, du fer, du potassium, du phosphore et du sodium. Voici les principales vertus et les principaux bienfaits du gingembre :

  • Anticoagulant et vasodilatateur naturel, contribuant à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires.
  • Contient des oméga-3, qui aident à réduire le cholestérol.
  • C'est un puissant analgésique et anti-inflammatoire. Par conséquent, il aide à soulager les douleurs causées par les rhumatismes, l'arthrite et les douleurs articulaires.
  • Pouvoir antibactérien, réduisant les problèmes de digestion causés par les bactéries, comme dans certains cas de diarrhée, de ballonnements et de flatulences. Il réduit également le risque d'ulcères.
  • Grâce aux effets apaisants et anti-inflammatoires du gingembre, sa consommation est recommandée aux personnes qui souffrent de douleurs et de crampes juste avant et pendant les menstruations.

Vous trouverez des informations sur Les bienfaits du gingembre dans cet autre article.

Effets secondaires et contre-indications du gingembre

Après avoir vérifié que vous pouvez manger du gingembre cru et quelle est la meilleure façon de le consommer, chez toutCOMMENT nous vous proposons de découvrir les effets secondaires possibles en cas de consommation excessive ou en cas de consommation dans le cas où elle est déconseillée pour des raisons de santé, ainsi que les contre-indications du gingembre :

Les effets secondaires du gingembre

  • Nuit à la qualité du sommeil si consommé peu avant de s'endormir
  • Inconfort et brûlures d'estomac
  • Diarrhée
  • Ballonnements
  • Urticaire
  • Problèmes respiratoires
  • Nausées
  • Irritations de la gorge et de la bouche

Les contre-indications du gingembre

  • L'infusion ou le thé au gingembre est nocif pour les personnes souffrant de problèmes d'estomac, surtout s'il est pris à jeun, car c'est un produit assez fort pour la muqueuse de cet organe.
  • Les infusions de gingembre peuvent être dangereuses pour les personnes souffrant de maladies rénales.
  • La consommation de gingembre est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, aux personnes diabétiques, aux personnes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.

Pour en savoir plus sur Les contre-indications du gingembre, vous pouvez consulter cet autre article.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on manger du gingembre cru ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on manger du gingembre cru ?
1 sur 2
Peut-on manger du gingembre cru ?

Retour en haut