menu
Partager

Comment faire une infusion d'origan - Les bienfaits de l’origan contre la toux

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 4 juin 2021
Comment faire une infusion d'origan - Les bienfaits de l’origan contre la toux

L'origan (origanum vulgare) est beaucoup plus qu'un assaisonnement de la gastronomie méditerranéenne. Il est originaire du sud-est asiatique. Cette herbe est aussi connue par ses différentes utilisations en dehors de la cuisine, car l'origan est aussi utilisé pour certains cosmétiques et remèdes naturels grâce à ses propriétés médicinales.

L'infusion d'origan est un remède naturel très efficace contre la toux ainsi que pour soulager l'inflammation et le mal de gorge. Si vous voulez connaître les propriétés de l'origan et ses bienfaits contre les symptômes des maladies respiratoires, lisez cet article de ToutCOMMENT, Comment faire une infusion d'origan - Les bienfaits de l’origan contre la toux, où nous vous expliquons comment préparer une tisane d'origan. Restez avec nous jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les bienfaits du basilic

À quoi sert l'infusion d'origan

Si vous cherchez un remède maison contre la toux, l'infusion d'origan peut devenir votre meilleur allié. Cette herbe est spécialement recommandée pour traiter les maladies des voies respiratoires, même si elle est également connue pour ses grands avantages nutritionnels.

L'infusion d'origan est, principalement, un puissant analgésique naturel qui est utilisé en tant que traitement pour soulager les symptômes des maladies respiratoires, notamment de la zone de la gorge. En plus, c'est un excellent antiviral que vous pourrez consommer afin d'éviter quelconque infection virique.

Si vous voulez connaître tous les bienfaits de l'infusion d'origan, il vaut mieux de réviser certaines des vertus de l'origan les plus importantes :

  • Anti-inflammatoire : cela est dû à son apport en un composant actif appelé bêta-caryophylline, qui agit directement sur les conditions et les troubles qui dérivent d'un processus inflammatoire.
  • Expectorant : l'infusion d'origan ouvre et nettoie les bronches, empêchant l'accumulation de microbes qui conduisent à des infections.
  • Antiseptique : l'origan aide à traiter les infections respiratoires grâce à son puissant pouvoir anti-microbien.
  • Antitussif : il agit comme un calmant de la zone de la gorge, ce qui réduit les rougeurs et les inflammations, et par conséquent, la toux.

L'infusion d'origan ou la tisane d'origan est l'un des remèdes maison contre la toux les plus efficaces, aussi bien contre la toux sèche que contre la toux grasse. Grâce à ses propriétés expectorantes, il est recommandé de le consommer pour traiter la toux grasse avec expectoration. Dans le cas de toux sèche et d'irritation de la gorge, l'infusion d'origan est idéale par son pouvoir anti-inflammatoire et calmant.

Comment faire une infusion d'origan - Les bienfaits de l’origan contre la toux - À quoi sert l'infusion d'origan

Bienfaits de l'origan contre la toux

Parmi les nombreux bienfaits de l'origan pour l'organisme, il faut souligner ses effets positifs contre la toux. L'apport de l'origan contre les maladies respiratoires est triple : c'est un antitussif naturel, il a un grand pouvoir anti-inflammatoire qui soulage les symptômes gênants, et il aide à combattre les infections grâce à ses propriétés antiseptiques.

L'infusion d'origan est souvent utilisée en tant que sirop naturel pour la toux. Pour que vous ne manquiez aucun de ses avantages, voici une liste des vertus notables de l'infusion d'origan :

  • Elle soulage les symptômes : ses propriétés permettent d'éliminer la toux qui peut apparaître de plusieurs maladies comme le rhume ou la grippe.
  • Elle éradique les bactéries : son pouvoir anti-inflammatoire est indispensable pour combattre les infections respiratoires.
  • Elle réduit l'inflammation : bien que ce soit un symptôme dérivé des deux types de toux, l'inflammation et la rougeur de la gorge augmentent lorsqu'il s'agit de toux sèche. C'est pour cette raison qu'il faut penser à l'infusion d'origan si vous cherchez un remède maison contre la toux sèche, car elle aide à combattre l'inflammation grâce à sa teneur en bêta-caryophylline.
  • Elle élimine la muqueuse accumulée : ses propriétés expectorantes contribuent à dissoudre et à expulser les glaires des voies respiratoires.

Au-delà des bienfaits de cet ingrédient pour la toux sèche, l'origan est connu car il possède beaucoup plus de propriétés et de bienfaits pour l'organisme.

Comment préparer une infusion d'origan pour la toux

Vous voulez sûrement savoir comment préparer une tisane d'origan contre la toux. C'est pourquoi nous vous laissons ci-dessous le détail sa préparation :

  1. Faites bouillir 1 litre d'eau.
  2. Préparez l'origan sec pour l'infusion. Vous pouvez utiliser des sacs d'infusion réutilisables pour préparer votre infusion d'origan. 20 grammes de produit suffisent.
  3. Lorsque l'eau bout, ajoutez le petit sac avec l'origan.
  4. Laissez reposer environ 5 minutes avant de le retirer de l'eau.
  5. Si vous n'avez pas utilisé de sachet réutilisable, filtrez l'infusion avant de la boire pour que les feuilles d'origan ne vous gênent pas quand vous buvez.

Si la saveur est trop intense pour vous, vous pouvez sucrer votre tisane d'origan avec du miel. Cet ingrédient vous aidera également à soulager le mal de gorge dérivé de l'irritation à cause de la toux. Si vous voulez découvrir plus d'informations sur le miel, consultez notre article Le miel est-il bon pour la santé ?

Vous pouvez également choisir une variété d'origan qui soit plus adéquate pour les remèdes naturels comme par exemple l'origan cubain. Outre du format en sec, vous pouvez l'acheter comme huile naturelle concentrée. Les propriétés et bienfaits de l'infusion d'origan cubain pour la toux sont similaires à celles de l'origan ordinaire, notamment son application pour les infections de l'oreille.

Comment faire une infusion d'origan - Les bienfaits de l’origan contre la toux - Comment préparer une infusion d'origan pour la toux

Contre-indications de l'infusion d'origan pour la toux

Pour résumé, l'infusion d'origan pour la toux est une infusion très sûre, tant qu'elle est consommée avec modération. Cependant, comme pour la plupart des plantes médicinales contre la toux, il existe une marge de risque que nous devons prendre en compte lors de sa consommation.

L'origan fait partie des lamiacées, une famille de plantes qui peuvent provoquer des altérations gastriques et des intoxications hépatiques. C'est pour cette raison que la consommation de tisane ou d'infusion d'origan n'est pas recommandée dans les circonstances suivantes :

  • Chez les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Chez les enfants de moins de 12 ans.
  • Chez des patients ayant des problèmes intestinaux comme la gastrite ou le côlon irritable.
  • Chez les personnes allergiques aux plantes de cette famille.

Dans ces cas, il vaut mieux consulter votre médecin avant de commencer à prendre n'importe quel traitement, et ce même s'il s'agit d'un remède naturel. De toute façon, évitez toujours une consommation excessive de cette infusion et essayez de ne pas la préparer trop concentrée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une infusion d'origan - Les bienfaits de l’origan contre la toux, nous vous recommandons de consulter la section Santé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une infusion d'origan - Les bienfaits de l’origan contre la toux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Bibliographie
  • Xiao-Li Zhang, Yu-Shan Guo, Chun-Hua Wan (...). Phenolic compounds from Origanum vulgare and their antioxidant and antiviral activities. Food Chemistry, Volume 152, 1 June 2014, Pages 300-306.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire une infusion d'origan - Les bienfaits de l’origan contre la toux
1 sur 3
Comment faire une infusion d'origan - Les bienfaits de l’origan contre la toux

Retour en haut