Partager

L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains

 
Par Antoine Decrouy. 25 mars 2020
L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains

Ces derniers jours de nombreuses personnes se demandent si l'alcool désinfecte réellement les mains. Et c'est bien normal que des personnes se demandent si utiliser du gel désinfectant est suffisant pour faire face à la pandémie actuelle de coronavirus.

Dans cet article L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains de toutCOMMENT nous avons souhaité lever le voile sur certains doutes que peuvent avoir les mains, nous verrons ainsi si l'alcool est un bon désinfectant pour nos petites mains et nous verrons ensemble comment utiliser les gels désinfectants. Nous prendrons également le temps de vous donner une recette simple afin de faire votre propre désinfectant pour main fait maison.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Utilisation de l'alcool à 96º

L'alcool désinfecte les mains contre le coronavirus ?

En ces temps de crises, parler de solutions définitives contre le coronavirus ne serait absolument pas prudent de notre part. Ce que nous pouvons vous assurer c'est que l'alcool est un puissant antiseptique qui a un grand pouvoir bactéricide et qui est capable d'éliminer jusqu'à 90% des bactéries qui se trouvent sur les mains. Toutefois, pour avoir un tel effet désinfectant, la concentration de l'alcool doit être au minimum supérieure à 70%.

Éliminer les germes et les bactéries qui s'accumulent sur les mains et entre les doigts n'est pas juste recommandable pour prévenir le COVID-19, sinon qu'il s'agit également d'une technique efficace de prévention d'infections gastro-intestinales, de rhumes, de grippes et d'autres virus.

Pour désinfecter vos mains, le plus recommandé est de les laver à l'eau et au savon et d'utiliser l'alcool en gel comme complément ou pour quand vous êtes en dehors de chez vous.

Pourquoi l'alcool désinfecte ?

L'alcool est un antiseptique, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un produit capable de détruire les germes et d'éviter leur existence. C'est un produit qui inhibe la croissance bactérienne en détruisant les micro-organismes qui peuvent se trouver sur la peau et qui peuvent mettre en danger la santé. L'alcool, en plus, a un pouvoir d'action sur un large spectre, comme il peut être bactéricide ou virucide, c'est pourquoi il s'agit d'une des meilleures options que vous pouvez utiliser à l'heure de vouloir désinfecter.

Une autre des raisons pour lesquelles l'alcool désinfecte est parce qu'il est composé d'éthanol, un composant qui possède une activité virucide majeure à celle d'autre type d'alcools. Voici quelques-uns des éléments qui convertissent l'alcool antiseptique en l'un des meilleurs produits désinfectants :

  • Il agit rapidement
  • Il est inoffensif pour la peau
  • La durée de son effet est suffisante afin de permettre son action désinfectante
L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains - Pourquoi l'alcool désinfecte ?

Comment faire du désinfectant maison pour les mains avec de l'alcool ?

Ces derniers jours, la demande surpasse l'offre et il est de plus en plus compliqué de pouvoir acheter un désinfectant pour les mains. Chez toutCOMMENT, nous vous proposons une alternative : pourquoi ne pas faire votre propre gel hydroalcoolique fait maison ? Voici une recette très simple avec laquelle vous pourrez fabriquer votre désinfectant de mains fait maison en 4 étapes. Voyons les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 8 cuillères d'aloe vera
  • 90 millilitres d'alcool isopropylique ayant une concentration minimale de 70%
  • 15 gouttes d'huile d'arbre à thé
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes de votre huile essentielle préférée (c'est pour apporter une odeur agréable au mélange)

Sa préparation est extrêmement facile, vous aurez juste à suivre les quelques étapes suivantes :

  1. Versez dans un récipient en verre l'aloe vera ajoutez les 90 millilitres d'alcool (environ 6 cuillères)
  2. Ajoutez les huiles essentielles, peu importe l'ordre dans lequel vous les ajoutez
  3. Remuez doucement le mélange, sans secouer
  4. Versez le mélange dans un pot avec un doseur et vous pourrez l'emporter dans votre sac dès que vous sortirez de chez vous

Toutefois, si vous voulez faire le désinfectant composé d'alcool, d'eau oxygéné et de glycérine recommandé par l'OMS, c'est par ici : Comment faire du gel hydroalcoolique

Dans la suite de notre article L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains nous vous expliquerons comment bien vous laver les mains.

Comment bien se désinfecter les mains ?

Pour désinfecter les mains vous pouvez les laver avec de l'eau et du savon ou appliquer une solution alcoolique comme le sont les gels antiseptiques ou désinfectants de mains.

Bien se laver les mains est fondamental pour prévenir les infections, y compris celles provoquées par le coronavirus. Utiliser des gels désinfectants n'est pas une mauvaise option si vous n'êtes pas chez vous, mais si vous avez l'opportunité de vous laver les mains, gardez les gels hydroalcooliques comme complément au lavage de mains, car ces derniers n'éliminent pas la saleté, ils désinfectent seulement.

Quand est-ce qu'il faut se laver les mains ? Il est vrai que, ces derniers temps, nous nous lavons bien plus les mains, mais il y a certains moments après lesquels il est obligatoire de se laver les mains. Voici les moments qui sont les plus importants :

  • Après avoir éternué, toussé ou s'être mouché
  • Si vous vous trouvez à moins d'un mètre d'une personne qui a toussé, éternué ou qui vient de se moucher
  • Après avoir été aux toilettes
  • Après avoir été dans les transports publics ou lorsque vous revenez chez vous
  • Avant de manger

En conclusion de cet article L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains de toutCOMMENT, nous souhaitons vous présenter un pas à pas qui vous permettra de comprendre comment bien se laver les mains afin qu'elles soient bien désinfectées. Prenez note !

  1. Mouillez-vous bien les mains et mettez-y du savon.
  2. Frottez-vous les paumes durant au moins 5 secondes.
  3. Mettez votre main droite au dessus de la main gauche en entrelaçant les doigts. Frottez le dos de votre main gauche avec la paume de la main droite. Faites pareil avec l'autre main.
  4. Joignez vos paumes en entrelaçant vos doigts et frottez.
  5. Attrapez votre pouce avec la paume de l'autre main et frottez en réalisant des mouvements circulaires. Faites de même avec l'autre main et, ensuite, faites la même chose pour chaque doigt.
  6. Mouillez-vous bien les mains.
  7. Séchez à l'aide d'une serviette jetable ou à usage unique.
L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains - Comment bien se désinfecter les mains ?

Si notre article L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains vous a plu, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains

Qu'avez-vous pensé de notre article?

L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains
1 sur 3
L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains

Retour en haut