Partager

Utilisation de l'alcool à 96º

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. Actualisé: 1 avril 2020
Utilisation de l'alcool à 96º

Vous avez sûrement chez vous une bouteille d'alcool à 96° ou 70° dans votre trousse de secours. Vous avez peut-être même les deux. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi elles servent ou laquelle est la meilleure ? Nous connaissons tous le pouvoir désinfectant et antibactérien de l'alcool, mais dans ces moments de doute, beaucoup de lecteurs se demandent si l'alcool désinfectant agit activement contre le coronavirus ou encore s'il élimine complètement les bactéries et les microbes.

Dans cet article « Utilisation de l'alcool à 96º », nous voulons vous éclairer sur le sujet et vous parler de la différence entre les deux types d'alcool et, surtout, du type d'alcool le plus efficace pour désinfecter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : L'alcool est-il un bon désinfectant pour les mains

Alcool à 96º : Est-il efficace contre le coronavirus ?

L'alcool à 96°, également appelé alcool éthylique ou éthanol, est un puissant antibactérien cutané qui a la capacité de se débarrasser de microbes, de réduire le nombre de micro-organismes sur la peau et même d'empêcher leur apparition.

Bien qu'il ne soit pas exact de dire que l'alcool à 96° tue efficacement le coronavirus (COVID-19), l'Organisation mondiale de la santé recommande les mesures suivantes pour prévenir la propagation du coronavirus et éviter la contagion:

  • Se laver les mains à l'eau et au savon pendant 40 à 60 secondes, en veillant à bien couvrir les pouces, les espaces entre les doigts et le dos de la main avec du savon.
  • Se désinfecter les mains avec des produits à base d'alcool isopropylique ou éthylique, car les gels désinfectants à base d'alcool ont la capacité de détruire les virus et autres micro-organismes.

Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de se laver les mains et d'appliquer le désinfectant immédiatement après. De cette façon, vous détruirez le plus grand nombre de microbes possible et réduirez vos risques d'infection.

Lorsqu'il s'agit de désinfecter des surfaces, la capacité des microbes à survivre sur n'importe quelle surface peut prendre de quelques heures à quelques jours, en fonction des conditions auxquelles ils sont exposés, comme la température et l'humidité, entre autres facteurs.

À titre préventif, il est conseillé de désinfecter les surfaces, en particulier celles qui sont en contact avec le sol, comme les rampes, les boutons ou les poignées. Plus vos mains sont propres et hygiéniques, moins il est probable que des virus et des micro-organismes y survivent. Si vous cherchez des désinfectants pour mains, meubles et vêtements, vous trouverez plus d'une recette dans notre article Comment faire un désinfectant maison.

Vous voulez un tour de main ? Ajoutez 2 cuillères à soupe d'alcool à 96° à 250 grammes d'aloe vera, versez le tout dans une bouteille avec un diffuseur et vous pourrez emporter votre désinfectant maison partout. Gardez à l'esprit que ce désinfectant n'a PAS la même efficacité que ceux fabriqués dans les laboratoires et vendus par les pharmacies, car à la maison, il ne peut pas être fabriqué dans les conditions de stérilisation dont il a besoin. Vous pouvez suivre une recette plus efficace dans notre article Comment faire du gel hydroalcoolique.

L'utilisation continue d'alcool désinfectant ès attrayante en tant qu'élément de façade Utilisez des crèmes hydratantes pour ne pas l'abîmer.

Utilisation de l'alcool à 96º - Alcool à 96º : Est-il efficace contre le coronavirus ?

Utilisation de l'alcool à 96º

Vous vous êtes sûrement demandé ce qu'est l'alcool éthylique et si celui-ci est lié à celui que vous avez chez vous. L'alcool éthylique n'est rien d'autre que l'alcool à 96° que l'on trouve dans les pharmacies et qui est souvent utilisé comme désinfectant pour les plaies.

L'alcool éthylique est un antibactérien puissant qui peut être utilisé en cas de forte infection virale comme la grippe. C'est un produit chimique incolore utilisé principalement pour désinfecter les zones de la peau qui ont été en contact avec des virus ou des micro-organismes et prévenir les infections, mais l'alcool éthylique a d'autres usages que vous ignorez peut-être. Voici les plus courants :

Il agit comme un déodorant

L'une des utilisations de l'alcool dont vous ignoriez peut-être l'existence est le déodorant. Son pouvoir antiseptique, ainsi que sa capacité à éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs, en font un produit déodorant que nous pouvons utiliser au cas où nous n'aurions pas le produit spécifique.

Il n'est toutefois pas recommandé de l'utiliser quotidiennement car les déodorants commerciaux, bien qu'ils contiennent également de l'alcool désinfectant parmi leurs ingrédients, contiennent de nombreux autres composants qui prennent également soin de votre peau, l'hydratant et la nourrissant. Vous pouvez fabriquer votre propre déodorant en ajoutant de l'alcool à la recette présentée dans notre article Comment fabriquer un déodorant artisanal.

Il élimine les poux

Pour éliminer des parasites comme les poux, les remèdes traditionnels comme l'arbre à thé nous reviennent souvent à l'esprit. Mais saviez-vous que l'alcool désinfectant est aussi un remède contre les poux ? Pour créer votre propre remède contre les poux, il suffit de le mélanger à quelques gouttes d'huile de lavande. Mettez-le dans un vaporisateur pour en faciliter l'application et vaporisez-le sur vos cheveux. Il est important de le laisser agir pendant au moins 1 heure avant de le rincer et d'utiliser le peigne à poux. Pour en savoir plus, consultez notre article Produits et astuces pour tuer les poux.

Il élimine les vernis à ongles et autres substances

L'alcool désinfectant peut enlever le vernis à ongles, bien qu'il le fasse plus lentement que l'acétone. Cette méthode n'est recommandée qu'en cas d'urgence ou comme méthode alternative. Pour que vous n'ayez pas de problème pour enlever le vernis à ongles, il est conseillé de le faire de la façon suivante :

  1. Trempez le coton dans l'alcool désinfectant et pressez légèrement chaque ongle pour l'imbiber de produit.
  2. Procédez à la dissolution du vernis sur chaque doigt en exerçant une légère pression sur le coton avec votre pouce et des mouvements circulaires, comme si vous donniez un massage.
  3. Appliquez cette technique au lieu de frotter le coton avec insistance sur l'ongle, votre ongle en souffrira moins.

En plus du vernis à ongles, l'alcool désinfectant peut également être utile pour enlever la colle et d'autres substances collantes difficiles à enlever des surfaces. Il n'est toutefois pas recommandé de l'utiliser sur des surfaces délicates telles que les bois vernis.

Différences entre l'alcool à 70° et à 96°

La principale différence entre l'alcool à 70 degrés et à 96° est le volume d'alcool qu'ils contiennent. Le premier contient 70 volumes d'alcool éthylique pour 100 millilitres, tandis que le second contient 96 volumes d'alcool éthylique pour 100 millilitres.

Si vous voulez savoir où acheter de l'alcool à 96°, sachez que cet alcool et celui à 70 degrés sont vendus dans les pharmacies, les parfumeries ou en grande surface.

Quel est le meilleur alcool pour désinfecter ?

Bien que l'alcool présent dans la plupart des foyers soit à 96°, s'il doit être utilisé seul et non dans une formule de gel antibactérien, celui à 70 degrés a une action bactéricide plus importante, éliminant jusqu'à 90 % des bactéries en une seule application. Il est vrai que son action est plus lente, mais en agissant de la sorte, il parvient à mieux atteindre les micro-organismes sans irriter la peau en excès.

Pour que cet effet bactéricide soit optimal, il convient de prendre en compte une série de conseils dans son application :

  • L'alcool désinfectant est plus efficace s'il est appliqué directement sur la zone à désinfecter et que celle-ci est laissée exposée de 2 à 3 minutes que si on applique l'alcool avec un coton.
  • Il ne doit pas être mélangé avec d'autres produits désinfectants pour « augmenter » son efficacité, car il pourrait la perdre.
  • Il ne doit pas être utilisé dans les cavités telles que la bouche ou les oreilles.
  • Il ne doit jamais être appliqué sur des plaies ouvertes ou qui saignent.

Outre l'alcool éthylique ou l'éthanol, l'alcool isopropylique est également un puissant désinfectant et antibactérien largement utilisé dans les hôpitaux.

Si notre article Utilisation de l'alcool à 96º vous a plu, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Utilisation de l'alcool à 96º, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Références
  1. Organización Mundial de la Salud. Preguntas y respuestas sobre la enfermedad por coronavirus (COVID-19). Publicado por la Organización Mundial de la Salud. Consultado el 13 de marzo de 2020. Disponible en https://www.who.int/es/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses
Bibliographie
  • Organización Mundial de la Salud. Brote de enfermedad por coronavirus (COVID-19): orientaciones para el público. Publicado por la Organización Mundial de la Salud. Consulté le 13 mars 2020. Disponible sur https://www.who.int/es/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
  • Ministerio de Consumo. Información para la ciudadanía. Publicado por el Gobierno de España. Consulté le 13 mars 2020. Disponible sur https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov-China/ciudadania.html

Écrire un commentaire sur Utilisation de l'alcool à 96º

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Utilisation de l'alcool à 96º
1 sur 2
Utilisation de l'alcool à 96º

Retour en haut