Partager

Comment faire de l'huile de menthe

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de l'huile de menthe

Vous voulez apprendre à faire de l'huile de menthe ? Nous vous recommandons de lire notre article parce qu'il est de plus en plus important de prendre de soi de façon naturelle. L'huile de menthe a de nombreuses utilisations mais elle est surtout utilisée comme stimulant du système digestif et est un bon remède pour traiter le syndrome de l'intestin irritable. Un autre de ses bienfaits est qu'elle fonctionne comme un excellent analgésique contre les maux de tête intenses, entre autres.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile de calendula
Étapes à suivre:
1

Pour faire de l'huile essentielle de menthe, vous avez besoin d'un certain nombre d'ingrédients tels que de la menthe fraîche -achetée ou de votre propre jardin - un pot en verre hermétique, un maillet en bois, une poche en plastique et de l'huile qui peut être de raisin, d'olive ou d'amande, comme vous préférez. La première chose à faire est de prendre la menthe fraîche de votre jardin ou d'en acheter si vous n'en avez pas à la maison.

2

Il est recommandé de cueillir la menthe tôt le matin, lorsque les huiles essentielles atteignent leur pic aromatique et lorsque leur potentiel est le plus élevé. Toujours avant que le soleil n'atteigne directement les feuilles de la plante. Choisissez les feuilles avec le moins d'imperfections ou aucune, qui ne présentent aucun insecte ni morsure. Lorsque vous avez choisi les feuilles les plus parfaites, vous devez les laver avec de l'eau froide, puis égoutter les restes de l'eau en les agitant bien.

Comment faire de l'huile de menthe - Étape 2
3

Lorsque les feuilles sont sèches, placez-les dans une poche en plastique hermétique. Fermez ensuite la poche hermétiquement et, à l'aide d'un maillet, écrasez les feuilles de menthe afin d'en extraire l'huile essentielle. Lorsque vous avez fini, déposez le mélange dans un pot en verre et ajoutez l'huile de votre choix. Fermez bien le pot, agitez pour que la menthe se répartisse uniformément et laissez reposer pendant minimum 24 heures.

4

Après 24 heures, filtrez le mélange avec une passoire pour séparer la menthe des restes de la plante. Vous pouvez répéter cette opération tous les jours jusqu'à ce que l'huile acquière l'épaisseur et la force souhaitées. Ce processus dure au maximum 5 jours. Lorsque vous avez fini, vous devez verser l'huile dans un autre pot en verre foncé, bien le fermer et le stocker dans un lieu éloigné de la lumière directe. Dès lors, vous pourrez l'utiliser lorsque vous en avez besoin.

5

Si vous avez des problèmes de digestion, vous pouvez ajouter une goutte d'huile de menthe dans un verre d'eau tiède et le boire. Si vous souffrez de maux de tête, vous pouvez appliquer deux gouttes directement sur votre front. Quelle que soit la zone douloureuse, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur la zone à traiter.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de menthe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile de menthe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire de l'huile de menthe
1 sur 2
Comment faire de l'huile de menthe

Retour en haut