Partager

Aliments qui vous rendent heureux

Par Antoine Decrouy. Actualisé: 30 octobre 2018
Aliments qui vous rendent heureux

Est-ce que vous saviez qu'il existe certains aliments qui rendent plus heureux et qui améliore votre état d'esprit ? Ce n'est pas parce qu'ils contiennent des propriétés magiques sinon qu'il faut savoir que certains aliments activent certaines substances qui stimulent ou qui inhibent nos émotions connus aussi sous le nom de neurotransmetteur. Les neurotransmetteurs qui sont chargés de l'augmentation de notre sensation de bonheur s'appelle la sérotonine, c'est un neurotransmetteur qui en plus d'améliorer notre état d'esprit nous permet aussi de réduire nos états de stress et d'angoisse tout en permettant un meilleur repos.

Vous vous sentez triste parfois ? Savez-vous qu'une des raisons pour lesquelles on peut se sentir tristoune est parce qu'on ne consomme pas assez certains aliments qui favorisent la production de sérotonine. Sachant tout ça, dans le prochain article de toutCOMMENT nous allons vous parler des aliments qui rendent heureux dans un Top 10 qui respire le bonheur et la joie !

Bonne et heureuse lecture à vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments qui favorisent la croissance

Ces aliments qui rendent heureux

Parmi tous les aliments qui existent sur Terre, il y'en a certains qui ont des propriétés inespérées, en effet, il y a des aliments qui rendent heureux :

  • Les bananes
  • Les oeufs
  • Le chocolat noir
  • L'avoine
  • L'ananas
  • Les moules
  • Le thon
  • L'avocat
  • La levure de bière
  • Le curcuma

Les bananes

Parmi les 10 aliments qui vous rendent heureux, nous avons choisi de mettre à la première, les bananes. Ce fruit réussit à augmenter drastiquement les niveaux de sérotonine et nous aident ainsi à nous sentir mieux grâce aux nutriments suivants :

  • Elles contiennent une forte dose de vitamines A, C, B6 et K, qui participent à l'augmentation de production de tryptophane, un aminoacide essentiel qui est directement en lien avec la joie et la dépression. De plus, ces vitamines aident à synthétiser et à métaboliser la sérotonine et la dopamine dans notre organisme.
  • Les bananes sont aussi très riche en fibre et en glucose naturel, ce qui aide notre corps à avoir plus d'énergie durant la journée.
Aliments qui vous rendent heureux - Les bananes

Les œufs

Les œufs aussi font partie des aliments qui vous rendent heureux ! En effet, les œufs augmentent aussi nos niveaux de sérotonine et par ricochet notre bonheur ! Bien que beaucoup de personnes pensent que la consommation de cet aliment augmente les niveaux de cholestérol, ce qu'il y a de sûr c'est que certaines recherches scientifiques ont démontré qu'une consommation équilibrée d’œufs nous permet de faire grimper nos niveaux de cholestérol HDL, celui qui est considéré comme étant le bon cholestérol.

Ayant dit tout cela, il est aussi important de dire que les œufs nous font nous sentir mieux grâce à leur richesse en protéines et en vitamines (spécialement en B6) car ces deux composants favorisent la production de tryptophane.

Le chocolat noir

OUI, le mythe qui dit que le chocolat te rend plus heureux est une réalité. Néanmoins, il faut que vous incluiez dans votre diète quotidienne du chocolat noir car ce dernier ne contient pas de sucre et est le plus pure de toute la gamme.

Le chocolat noir est tout particulièrement riche en tryptophane et magnésium qui active les différents neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine qui comme nous l'avons dit plus haut améliorent l'humeur d'une personne. De plus, le chocolat noir favorise aussi l'augmentation des niveaux d'exorphine qui est un neurotransmetteur qui agit comme un analgésique naturel qui permet la réduction de la sensation de douleur.

Et pour finir, le chocolat noir est riche en sucres naturels et hydrates de carbone ce qui nous aide à avoir plus d'énergie durant notre journée et ainsi nous sentir moins fatigué.

Aliments qui vous rendent heureux - Le chocolat noir

L'avoine

L'avoine est une céréale qui est devenu très populaire dû à ses multiples bénéfices pour l'organisme, parmi lesquels nous sommes obligés de mentionner ses propriétés digestives et amaigrissantes dû à sa richesse en fibre soluble. Nous incluons cette céréale dans ce top 10 grâce à sa richesse en glucides complexes. Grâce à ce nutriment l'avoine compte 3 bénéfices clairs et nets en liens direct avec le bonheur et l'état d'esprit :

  • Les glucides complexes ou "intelligents", (à l'inverse des simples) nous octroient de l'énergie et est traité de manière lente afin que cette sensation puisse durer toute la journée.
  • Il octroie aussi un effet calmant ce qui nous permet de nous sentir plus détendu et moins stressé après avoir consommé de l'avoine.
  • Les glucides facilitent la production de tryptophane et en conséquence ils nous aident à augmenter les niveaux de sérotonine de notre organisme.

L'ananas

L'ananas est un fruit tropical possèdent énormément de propriétés bénéfiques pour notre santé. En plus d'être un aliment ayant des atouts diurétiques et anti-inflammatoires, sa richesse en nutriments comme en vitamines (C, B1 et B6), en antioxydant et minéraux (magnésium, fer et potassium) font que l'ananas fasse partie de notre liste des aliments qui vous rendent heureux :

  • Sa richesse en vitamine C favorise la concentration et augmente notre motivation.
  • Son apport en bromélaïne, en plus de lui offrir des propriétés anti-inflammatoires, elle permet aussi une augmentation des niveaux de tryptophane reduisant ainsi cette sensation de stress et d'angoisse.
  • Pour finir, sa forte teneur en vitamines font que l'ananas nous aident à augmenter notre production de mélatonine (hormone en charge du sommeil).

Les moules

Les moules sont des petits mollusques que nous devrions consommer plus fréquemment si nous voulons être plus heureux. En plus d'être un aliment très pauvre en calories et en graisses, les moules font partie de notre liste des aliments qui vous rendent heureux grâce aux nutriments suivants :

  • Les moules ont une haute teneur en vitamine B12 qui renforce à un niveau cellulaire le cerveau et qui nous aide à nous sentir bien plus actifs.
  • Elles sont aussi riches en minéraux tels que l'iode et en protéines, elles ont donc des propriétés régulatrices de la thyroïde. Grâce à tous ça, les moules améliorent notre humeur et nous aident en même temps à maintenir un poids plus équilibré.
  • Pour finir, les moules ont un bon apport de zinc et de sélénium, deux minéraux qui augmentent la quantité de tryptophane et donc les niveaux des neurotransmetteurs du bonheur.
Aliments qui vous rendent heureux - Les moules

Le thon

Grâce à sa richesse nutritionnelle le thon fait partie des aliments qui vous rendent plus heureux. Il a une forte teneur en vitamines B, qui sont absolument fondamentales afin de réguler le fonctionnement de notre système nerveux.

De plus, le thon se distingue par son apport en acides gras sains (spécialement en oméga 3) et de différents minéraux comme le potassium et le phosphore qui favorisent la production de sérotonine améliorant ainsi notre sensation de bien-être énergétique.

L'avocat

Ce fruit est idéal à inclure dans notre diète hebdomadaire car il possède différents nutriments qui nous rendent plus heureux. D'une part, il possède une grande source de minéraux tels que le magnésium et la pyridoxine, qui sont tout à fait nécessaires à l'activation des neurotransmetteurs du bonheur.

D'autre part, l'avocat se distingue par son apport en acides gras polyinsaturés qui augmentent notre niveau d'énergie et de concentration.

Aliments qui vous rendent heureux - L'avocat

Le curcuma

Un des autres aliments qui vous rendent heureux est le curcuma. Le curcuma est une épice considérée comme un anti-dépresseur naturel, sa forte teneur en anti-oxydants et ses principes actifs piquants favorisent la sécrétion aussi bien de sérotonine que d’endorphines.

En plus de tous ces nutriments, le curcuma possède aussi la capacité de bloquer l'activité d'une enzyme telle que la monoamine oxydase qui est responsable des troubles émotionnels.

La levure de bière

Le dernier aliment que nous incluons dans notre liste d'aliments est la levure de bière. Ce genre de farine possède une grande richesse en vitamines B, ces dernières sont absolument capitales pour le bon fonctionnement de notre système nerveux.

En plus, grâce à son apport en protéine et en minéraux comme le magnésium et le zinc, la levure stimule la production de sérotonine et possède donc un effet relaxant.

Aliments qui vous rendent heureux - La levure de bière

Si notre article Aliments qui vous rendent heureux vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments qui vous rendent heureux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Aliments qui vous rendent heureux

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
benammar
votre rubrique est tres interreessante

Aliments qui vous rendent heureux
1 sur 6
Aliments qui vous rendent heureux

Retour en haut