Partager

Les aliments qui aident à cicatriser

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les aliments qui aident à cicatriser

Pour faire cicatriser une blessure, on peut suivre une série d'indications médicales pour que l'impact sur la peau soit le moindre possible. Cependant, vos habitudes de vie peuvent aussi stimuler votre peau pour cicatriser plus rapidement. L'alimentation peut notamment aider à cicatriser.

Sur toutComment, nous voulons vous indiquer quels sont ces aliments qui aident à cicatriser pour que vous puissiez les inclure dans votre alimentation et vous soigner tant de l'extérieur que de l'intérieur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les aliments qui aident à rester jeune

Les agrumes

Les agrumes sont des aliments riches en vitamines C, nutriments essentiels pour aider à cicatriser les blessures. L'objectif de ces vitamines dans votre corps est de réparer les blessures et de vous protéger des infections en créant une protéine qui cicatrise la peau, les tendons et les vaisseaux sanguins.

Les oranges, les mandarines, les kiwis, l'ananas font partie des aliments qui aident à cicatriser.

Les aliments qui aident à cicatriser - Les agrumes

Aliments riches en zinc

Le zinc est un nutriment qui se trouve dans beaucoup d'aliments et qui aide à immuniser l'organisme face aux blessures en favorisant la croissance épithéliale. Ce procédé est à la base de la la guérison d'une blessure, c'est pourquoi prendre des aliments riches en zinc vous aidera dans ce processus de la peau.

Vous trouverez ce nutriment dans la viande rouge, les oeufs, les palourdes, le son de blé, les légumineuses, etc. Dans l'article suivant, vous pourrez découvrir les aliments riches en zinc.

Les aliments qui aident à cicatriser - Aliments riches en zinc

Vitamine K

Assurer la coagulation du sang est l'une des fonctions de base qu'a la vitamine K. Ce processus permet d'éviter les hémorragies et à prévenir les hématomes. Dans ce sens, les aliments qui aident à cicatriser les blessures sont les légumes verts, les poissons et les viandes rouges.

Les aliments qui aident à cicatriser - Vitamine K

Protéines

Les protéines sont des nutriments essentiels pour l'être humain car elles améliorent la circulation du sang grâce à deux acides aminés qui renforcent les tissus. C'est pourquoi elles font partie des nutriments qui aident à cicatriser les blessures. Elles sont indispensables pour une vie saine.

Les aliments riches en protéines sont ceux d'origine animale : la viande, les oeufs, les produits laitiers, etc.

Les aliments qui aident à cicatriser - Protéines

Fer

Le manque de fer et, par conséquent, l'anémie, retardent la guérison de lésions ou de blessures ; c'est pourquoi, pour une guérison rapide, il est recommandé de consommer des aliments riches en fer comme le sont les légumes verts, la dinde ou les lentilles, entre autres.

Dans l'article suivant, vous pourrez découvrir les aliments riches en fer.

Les aliments qui aident à cicatriser - Fer

Recommandations

Maintenant, vous savez quels sont les aliments qui aident à cicatriser. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin pour qu'il examine votre blessure ou vous opère et que la guérison soit contrôlée par un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les aliments qui aident à cicatriser, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les aliments qui aident à cicatriser

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Denis Calvès
Le site de santé magazine dit "Une trop grande consommation de lait écrémé ou demi-écrémé affecte votre production d'insuline et la réponse inflammatoire naturelle de l'organisme. Cette phase est nénamoins indispensable à la cicatrisation car c’est la première réaction du corps qui permet d’arrêter le saignement et de créer des caillots."
Si cela est avéré, il faudrait donc éviter de consommer du lait, et des produits laitiers, le temps de la cicatrisation.
Valorisation :
forest violaine
bonjour j'ai été opérée il y a un mois au talon et ma plaie suinte toujours que dois je manger ou boire pour refermer cette cicatrice merci je suis trés inquiete
Valorisation :
EVANGELISTI
Merci pour ces articles à la fois simples, précis, concrets, agréables à lire et faciles à mettre en pratique. Nous allons suivre vos conseils ! Bien cordialement,

Les aliments qui aident à cicatriser
1 sur 6
Les aliments qui aident à cicatriser

Retour en haut