Partager

Aliments qui évitent les gaz

Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 mars 2017
Aliments qui évitent les gaz

Vous ressentez des gênes et des douleurs d'estomac après avoir mangé ? Vous sentez que votre ventre est gonflé et vous avez l'habitude d'avoir beaucoup de gaz intestinaux? Si vous voulez en finir avec les douleurs abdominales, les flatulences ou les éructations, vous devrez ajuster votre régime. Le manque de lactose, une enzyme qui vous aide à digérer les aliments, ainsi qu'un régime déséquilibré ou la consommation d'aliments inappropriés, sont quelques uns des facteurs qui peuvent provoquer des gaz dans votre corps. Dans cet article de toutComment.com nous vous présentons quelques aliments qui évitent les gaz. Adoptez nos recommandations et vous pourrez combattre ces indésirables flatulences.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger si j'ai des gaz

Évitez les légumineuses et les légumes

Pour vous sentir plus léger et combattre les gaz, vous devez suivre un régime équilibré et essayer d'éviter certains aliments. Les principaux responsables des gaz intestinaux sont les végétaux crucifères et les légumineuses, puisqu'elles sont riches en hydrates de carbone. Si vous souhaitez en finir avec les gaz vous devrez réduire votre consommation de ces aliments, ou bien, améliorer les techniques de cuisine. Les légumineuses qui produisent le plus gaz sont celles à absorption lente, comme les lentilles, les haricots ou les flageolets. En ce qui concerne les légumes crucifères, notez le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles ou le chou pommé.

Il ne faut pas les éliminer radicalement de votre régime, mais réduire leur consommation. De même, nous vous recommandons de cuisiner les végétaux à la vapeur et les légumineuses sans beaucoup d'assaisonnement. Si vous avez tendance à avoir des gaz, un bon potage peut occasionner beaucoup de douleurs gastro-intestinales.

Aliments qui évitent les gaz - Évitez les légumineuses et les légumes

Évitez les produits laitiers

Le lactose, enzyme que produit votre organisme, est chargée de digérer les aliments riches en lactose. Ce simple carbohydrate est très commun dans les produits laitiers comme le lait, le fromage, les glaces et leurs dérivés. Beaucoup de personnes peuvent manquer de cette enzyme, ce qui rend les laitages plus difficiles à digérer, en produisant plus de gaz dans l'intestin. Si vous en faites partie, vous pouvez consommer des suppléments alimentaires de lactose pour pouvoir mieux digérer les produits laitiers et réduire les gaz. Sinon, vous devrez éviter les aliments riches en lactose caséine et sérum, t rois composants des sucres que contiennent les produits laitiers. Consultez attentivement les étiquettes des produits avant de les consommer.

Aliments qui évitent les gaz - Évitez les produits laitiers

Évitez les fibres

Les aliments riches en fibres solubles sont des produits parfaits pour vous aider à digérer, bien que, parfois, ils peuvent être la cause de la production de gaz et de douleurs gastro-intestinales, surtout si vous abusez de leur consommation. Nous vous recommandons de consommer peu d'aliments comme l'avoine, l'orge ou les pois, ainsi que quelques fruits, spécialement les prunes, les pommes ou les agrumes ou les végétaux comme les pommes de terre ou les carottes. Rappelez- vous que tous ces aliments sont parfaits pour un régime sain et équilibré, mais il est préférable d'introduire petit à petit les produits riches en fibres solubles, si vous voulez éviter les gaz intestinaux.

Aliments qui évitent les gaz - Évitez les fibres

Recommandations pour éviter les gaz

Pour éviter les gaz, ralentissez la consommation de boissons gazeuses et d'édulcorants (manitol, sorbitol...) que vous trouverez surtout, dans les bonbons ou dans les boissons sans sucre. D'autre part nous vous recommandons de peler les fruits avant de les manger, parce que leur peau peut provoquer plus de flatulences. Les aliments riches en protéines, graisses et fibres insolubles, doivent faire partie de votre régime, puisqu'ils génèrent peu de gaz.

Ralentissez les flatulences et les éructations en substituant les aliments qui en génèrent le plus. Le réaménagement de votre régime sera une des clefs pour améliorer les symptômes de gonflement et les douleurs d'estomac. De même, il est recommandé de manger peu de quantités et de prendre le temps nécessaire pour cela, en mâchant bien les aliments. Bien manger, sans hâte, bien vous hydrater et faire de l'exercice sont les clefs qui vous aideront à améliorer votre digestion et, réduiront les gênes gastro-intestinales.

Si vous avez beaucoup de douleurs ou que vous pensez que votre problème est sévère, n'hésitez pas et rendez visite à votre médecin spécialiste.

Aliments qui évitent les gaz - Recommandations pour éviter les gaz

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments qui évitent les gaz, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Aliments qui évitent les gaz

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Aliments qui évitent les gaz
1 sur 5
Aliments qui évitent les gaz

Retour en haut