Partager

Aliments qui constipent

Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 mai 2019
Aliments qui constipent

Beaucoup de personnes souffrent de constipation et, souvent, c'est l'alimentation qui est en cause. Car il existe bien des aliments qui la favorisent. Si vous voulez découvrir quels sont les aliments qui produisent la constipation, continuez de lire cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments qui évitent les gaz
Étapes à suivre:
1

La banane est l'un des aliments qui favorisent le plus l'apparition de constipations. Malgré ses apports nutritifs (elle est riche en vitamine A, en phosphore, en potassium, en magnésium, en fer et en zinc), elle contient aussi des tanins, substances qui absorbent efficacement l'eau et les électrolytes, empêchent la stimulation du colon et produisent la constipation. Ceci est surtout vrai pour les bananes pas assez mûres, c'est pourquoi il est recommandé de les consommer mûres. Dans ce sens, c'est un fruit idéal pour lutter contre la diarrhée.

Aliments qui constipent - Étape 1
Image: pixabay.com
2

La pomme sans peau est un autre aliment astringent qui ne doit pas être consommé à l'excès si vous souffrez ou êtes sujet/e aux constipations. L'une de ses principales propriétés médicinales est de réguler la fonction intestinale grâce à sa teneur en tanins et pectines, ce qui la rend idéale pour traiter la diarrhée, mais pas la constipation. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la consommer avec la peau est recommandé car, riche en fibres, sa peau permet de réduire les risques de souffrir de ce problème.

Aliments qui constipent - Étape 2
3

En raison de ses propriétés astringentes, la carotte est un légume qui favorise l'apparition de constipations. Elle est donc conseillée en cas de diarrhées, les tanins qu'elle contient absorbant l'eau. Elle est très bénéfique pour soulager les selles liquides, même chez les bébés.

Aliments qui constipent - Étape 3
Image: pixabay.com
4

Riche en amidon, le riz est un autre aliment aux propriétés astringentes et qui, par conséquent, produit des constipations. Si vous le consommez avec modération, il n'y a pas de raisons qu'il vous constipe mais l'excès d'amidon augmente considérablement la porosité de la muqueuse intestinale et fait pénétrer les substances toxiques et les nutriments mal digérés, qui ne seraient pas entrés dans l'organisme habituellement. Si vous avez la diarrhée, manger du riz bouilli est l'un des remèdes maison les plus efficaces pour lutter contre.

Aliments qui constipent - Étape 4
Image: pixabay.com
5

Les pâtisseries et aliments gras comme, par exemple, ceux élaborés avec de grandes quantités d'huile, augmentent l'accumulation de graisses dans les intestins et favorisent la constipation. Il est toujours recommandé de les éliminer de votre alimentation si vous voulez qu'il soit plus équilibré et sain ou de les consommer avec modération.

Aliments qui constipent - Étape 5
Image: pixabay.com
6

Ce sont les aliments qui constipent le plus. Pourtant, qu'ils soient astringents ne veut pas dire que vous deviez les éliminer complètement de votre alimentation car la majorité ont d'autres propriétés bénéfiques sur votre organisme. L'idéal est de les consommer avec modération et, bien sûr, de privilégier les aliments qui vous aident à aller à la selle et soulagent la constipation.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments qui constipent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Aliments qui constipent

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Aliments qui constipent
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
Image: pixabay.com
1 sur 6
Aliments qui constipent

Retour en haut