Partager

Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite
Image: www.qvision.es

La conjonctivite est une inflammation de la fine membrane qui recouvre la zone interne des paupières et de la partie blanche des yeux. Cette affection oculaire peut toucher uniquement un œil ou les deux et elle est souvent causée soit par une infection virale, une infection bactérienne ou une allergie. Bien qu'il soit toujours recommandé de consulter un médecin pour recevoir le traitement le plus approprié, il est aussi possible, en complément, de soulager les symptômes de la conjonctivite avec des produits naturels.

Voici notre sélection de remèdes naturels pour soigner une conjonctivite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère pour soigner un mal de gorge
Étapes à suivre:
1

Les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques de la camomille font de cette herbe un remède idéal pour soulager les maladies oculaires comme la conjonctive, l'apparition d'orgelets, les yeux gonflés... Le meilleur traitement consiste à préparer une infusion de camomille; lorsqu'elle est froide, trempez-y un disque de coton et réalisez un lavage des yeux, en passant le coton en douceur.

Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite - Étape 1
Image: otramedicina.imujer.com
2

Autre remède maison des plus populaires pour traiter la conjonctivite, ainsi que l'irritation des yeux : réaliser un bain oculaire avec du fenouil. Procurez-vous quelques graines de fenouil et mettez-les à bouillir dans de l'eau. Lorsqu'il est froid, filtrez le liquide résultant et utilisez cette eau pour laver l'oeil infecté. Vous verrez comme la démangeaison, l'inflammation et la rougeur diminuent.

Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite - Étape 2
Image: aromaterapiafamiliar.wordpress.com
3

Afin de soulager la démangeaison et les gênes propres à la conjonctivite, vous pouvez aussi profiter des propriétés antivirales et antibactériennes du souci, une herbe ayant des vertus thérapeutiques. Pour préparer ce remède maison, vous avez seulement besoin d'une petite cuillère de fleurs séchées de souci et de préparer une infusion, en introduisant les fleurs dans l'eau chaude. Laissez bouillir, filtrez le mélange et lorsqu'il est tiède ou froid, trempez un disque de coton ou une gaze et appliquez-la sur l’œil malade.

Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite - Étape 3
Image: www.granvelada.com
4

Appliquer des rondelles de concombre frais est également un bon remède maison pour traiter la conjonctivite, détendre les yeux et réduire les rougeurs. Tout cela grâce à son riche contenu en eau, vitamine E et huiles naturelles. Vous devez seulement couper des rondelles de concombre et les mettre sur l'oeil affecté pendant au moins 10 minutes. De même, l'application sur les yeux de rondelles de pomme de terre crue bien propre peut être une autre alternative efficace pour calmer l'inflammation.

Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite - Étape 4
Image: www.cuidadodelapiel.com
5

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'utilisation d'ingrédients comme le citron ou le miel est inapproprié pour traiter la conjonctivite car elle peut empirer les symptômes. Pour les yeux, préférez d'autres remèdes maison à base de plantes thérapeutiques et aux propriétés indiquées pour cela comme c'est le cas de l'hamamélis, disponible en pharmacie. Il possède des principes actifs qui sont recommandés par les spécialistes aussi bien pour les cas de conjonctivite que pour les patients qui souffrent de blépharite, car il est très efficace pour diminuer l'inflammation.

Image : www.boga.ruhr-uni-bochum.de

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite

Que vous a semblé cet article ?

Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite
Image: www.qvision.es
Image: otramedicina.imujer.com
Image: aromaterapiafamiliar.wordpress.com
Image: www.granvelada.com
Image: www.cuidadodelapiel.com
1 sur 5
Remèdes de grand-mère pour soigner une conjonctivite

Retour en haut