Partager

Remèdes de grand-mère pour soigner un mal de gorge

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes de grand-mère pour soigner un mal de gorge

Le mal de gorge est une douleur très fréquente surtout lorsqu'il y a des changements de température et que vous attrapez des infections du pharynx. Il y a beaucoup de remèdes maisons qui atténueront la douleur à la gorge et vous soulageront. Dans cet article de toutComment nous vous expliquons les plus utiles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère contre l'extinction de voix

Les gargarismes pour le mal de gorge

Nous vous donnons trois options pour faire des gargarismes pour soulager votre mal de gorge :

  • Dans un verre d'eau bouillante, ajoutez une cuillère de thym sec. Filtrez bien et lorsque cela a refroidi un peu faites des gargarismes (c'est un des remèdes naturel les plus efficaces puisque le thym est un puissant antiseptique naturel). Ici, vous trouverez les propriétés du thym.
  • Mélangez deux cuillères de vinaigre de pomme dans un verre d'eau tiède. Faites des gargarismes toutes les heures avec ce mélange.
  • Mettez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède. Faites des gargarismes avec ce mélange toutes les heures. Vous sentirez un soulagement !

Infusions pour le mal de gorge

Nous vous montrons deux types d'infusions qui marcheront très bien pour soulager votre mal de gorge :

  • Miel et citron : faites bouillir une tasse d'eau et ajoutez-y deux cuillères de miel et une cuillère de jus de citron fraîchement pressé. Une fois refroidi, buvez-le et il soulagera votre mal de gorge. Trouvez ici les bienfaits du miel et citron.
  • Infusion de thym : le thym est un grand antiseptique et un autre des meilleurs remèdes maison pour soulager le mal de gorge et l'irritation qu'il produit. Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits que cette plante apporte, nous vous conseillons de réaliser des gargarismes avec la préparation suivante. Faites bouillir l'eau d'un verre, ajoutez une petite cuillère de thym sec lorsque l'eau bout, laissez 5 minutes puis éteignez le feu. Filtrez le liquide obtenu et lorsqu'il n'est plus aussi chaud, faites des gargarismes pour réduire les gênes de votre gorge.
  • Si le mal de gorge n'est pas l'unique mal dont vous souffrez, mais qu'en plus vous avez une toux fréquente et des difficultés pour respirer correctement, vous pouvez trouver une bonne solution avec le thé au gingembre. La racine de cette plante contient une infinité de propriétés efficaces pour traiter les symptômes du rhume, de la grippe et des infections respiratoires. Consultez l'article Comment préparer une infusion au gingembre et buvez-en une tasse par jour jusqu'à remarquer une amélioration.
  • En plus des précédentes boissons pour soulager le mal de gorge, il existe des plantes aux propriétés médicinales très bénéfiques qui vous aideront à vous récupérer de cette douleur plus rapidement. Une d'entre elles, c'est la sauge, une plante avec de puissants effets anti-inflammatoires et antiseptiques qui est excellente pour le traitement des inflammations bucco-pharyngées, ainsi que pour calmer les gênes que causent les maladies comme la pharyngite, les angines ou la gingivite. Découvrez toutes les étapes dans l'article Comment soigner le mal de gorge avec la sauge.

S'hydrater tout au long de la journée

Lorsque nous souffrons de maux de gorge, en plus d'affecter notre bien-être général, il est très probable que nous ressentions de fortes gênes lors de la déglutition des aliments et des boissons ingérés. Cependant les jours où nous sommes enrhumés ou lorsque nous souffrons de tout type d'infection bucco-pharyngée, il est essentiel de plus s'hydrater et de boire en plus grande quantité que d'ordinaire afin de favoriser la récupération de notre état de santé.

Boire beaucoup d'eau durant la journée et rester bien hydraté est vital, comme nous savons, pour le bon fonctionnement interne de notre organisme. Ceci est particulièrement important lorsque nous sommes enrhumés et que nous souffrons de symptômes comme mucosité, congestion nasale, maux de gorge, toux, etc. Et c'est pour cela que face à un rhume ou un état grippal, il est conseillé d'augmenter la consommation d'eau afin de rétablir l'équilibre naturel du corps le plus tôt possible et commencer à récupérer.

De plus, vous pouvez également calmer les gênes de la gorge momentanément en ajoutant une cuillère à café de sel dans une tasse d'eau et en réalisant des gargarismes avec cette préparation.

Jus naturels contre le mal de gorge

Un bon apport de vitamine C est très important pour fortifier notre système immunitaire et augmenter nos défenses, ce qui est fondamental lorsque nous souffrons de rhume ou de n'importe quelle infection qui touche notre bonne santé. De plus, cette vitamine est idéale et la plus recommandée pour combattre les symptômes propres des rhumes communs, y compris les maux de gorge. C'est pour cela qu'il s'agit d'un superbe remède naturel pour vous soulager, il suffira de préparer et de boire de délicieux jus naturels élaborés à base de fruits riches en vitamine C, comme par exemple :

  • Fruits rouges : fraise, framboise, groseille.
  • Fruits citriques : orange, mandarine, pamplemousse.
  • Kiwi, papaye, mangue et goyave.

Découvrez d'autres aliments avec un contenu élevé en ce nutriment dans l'article Aliments riches en vitamine C et n'hésitez pas à les incorporer à votre alimentation.

Remède au miel et au citron

Prendre du citron avec du miel est le remède le plus populaire et traditionnel qui existe pour soulager le mal de gorge. Il est également très efficace en cas d'irritation ou d'autres affections comme angines, sinusite ou asthme. De plus les propriétés du miel vous aideront à récupérer l'énergie perdue et à combattre le mal-être général.

Pour préparer le mélange, vous devez seulement chauffer une tasse d'eau, ajouter une petite cuillère de miel et une autre de jus de citron, mélanger et c'est prêt ! Vous pouvez le boire pour faire face aux maux de gorge, mais il est également possible de l'utiliser pour faire des gargarismes, le résultat est tout aussi efficace.

Dans l'article Comment préparer du citron avec du miel pour soulager les maux de gorge, vous pouvez voir beaucoup de plus de détails à ce sujet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes de grand-mère pour soigner un mal de gorge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Remèdes de grand-mère pour soigner un mal de gorge

Que vous a semblé cet article ?

Remèdes de grand-mère pour soigner un mal de gorge
Remèdes de grand-mère pour soigner un mal de gorge

Retour en haut